Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai acheté cette pièce à une ancienne collectionneuse lors d'une brocante. Elle n'a pas pu me dire d'où ça venait et l'a qualifié de "simple quartz". Bien entendu au premier coup d'oeil j'ai choppé que ce n'était pas du quartz, mais qu'est-ce que c'est donc? J'ai fait tout les tests possibles et imaginables (hors densité, piece trop grosse). Verdicte: ça a la dureté, l'éclat, le clivage, et le toucher d'une fluorine... Mais absolument pas la gueule d'une fluorine!

Les cristaux sont des pyramides à trois pentes et à la pointe plus aigue qu'un cube. Il y a deux générations de cristaux: la première, incolore et avec des fantomes d'oxyde de fer, une autre incolore sans fantomes qui a poussé entre les précédents cristaux.

J'aimerais avoir votre avis: fluo pas fluo? Origine?

1000390r.jpg

1000392f.jpg

1000394r.jpg

Posté(e)

Sur ta troisième photo on voit bien les rhomboèdres délimités par les plans de clivage.

Ce minéral doit être rayé par la fluorine, mais pas par l'ongle.

Effectivement un test de base est celui de l'effervescence à HCl .

Et encore effectivement, un morceau transparent doit montrer un dédoublement (qui apparaît et disparaît quand on fait tourner le cristal) d'une ligne (ou lettre) sur lequel il serait posé.

...ça devrait te mener à conclure .

Posté(e)

Il y a une faible effervescence au vinaigre (je n'ai pas d'HCL). Aucun dédoublement quelque soit l'angle, alors qu'un morceau de calcite de la même épaisseur dédouble. Niveau dureté c'est bizarre: raye la Célestine et la fluorine, mais est très légèrement rayé par certaines calcites.

Posté(e)

Alors pas de doute, selon tes tests de dureté: c'est extraterrestre !

Qu'appelles-tu "certaines" calcites ?

Gaffe aux test de dureté: ne pas confondre rayure et trace.

Autre test facile à faire et déterminant: briser un morceau de cristal: vérifier si les débris ont tous une forme de rhomboèdre.

Posté(e)

Je sais faire la différence entre rayure et trace: un doigt humide fait disparaître la trace (poudre déposée) alors que la rayure reste.

Certaines calcite: mes calcites mexicaines bleues et vertes ne rayent pas, alors qu'une calcite avec des petites dents de chien raye légérement.

Posté(e)

Normal, une calcite peut en rayer une autre, puisqu'elles ont même dureté.

L'étonnant ici, c'est que tu dis que ta calcite (car c'est bien une calcite) raye la fluorine. Y aurait-il autre chose de plus dur, déposé sur ta calcite ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...