Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

le sujet « FOSSILE CARBONIFERE » sur le crâne d'amphibien de Forbach s'étant essoufflé, faute de combatant, j'entamme un nouveau sujet sur un fossile non moins rare.

Il y a plus de 30 ans je circulais, pendant mes vacances, du côté de RIANS dans le Var à la recherche de fragments d'œufs de dinosaures. A partir d'une départementale, je m'engageais dans un chemin de terre. Ce chemin traversait un peu plus loin une rangée de grands arbres (peupliers ?) mais quelqu'un avait déversé, au milieu du chemin et entre les arbres, un tas de terre d'environ 1 mètre de haut afin de bloquer le passage.

En fait il s'agissait de marne (crétacée ?) et par curiosité j'y jetais un œil.

J'y trouvais une dent noire brillante de 6mm de haut, 7mm de long et de 3,5mm de large ainsi que 6 morceaux de plaques dermiques.

Dent de crocodile( ?), plaques de chéloniens( ?), j'emportais le tout. Mais il y a quelques temps j'ai observé une dent de sauropode et, malgré la petite taille, j'y vois une certaine ressemblance. La dent et les plaques aurait-elles pu appartenir à un dinosaure Nodosauridae comme un Struthiosaurus par exemple ?

post-9423-0-54103400-1325676155_thumb.jp

post-9423-0-98344900-1325676168_thumb.jp

post-9423-0-53734600-1325676180_thumb.jp

post-9423-0-17428800-1325676196_thumb.jp

post-9423-0-87341100-1325676213_thumb.jp

post-9423-0-23822700-1325676227_thumb.jp

post-9423-0-03363300-1325676240_thumb.jp

post-9423-0-87792700-1325676251_thumb.jp

post-9423-0-32316600-1325676265_thumb.jp

post-9423-0-73989000-1325676276_thumb.jp

Posté(e)

Pour moi ce n'est pas une dent de Nodosauridé, la forme pourrait faire pensé à un apex de dent de sauropode, mais la vu de la base me fait plutôt pensé à du croco, voir même peut-être poisson (même si du coup, je trouve que l'émail n'as pas "l'éclat" des dents de poisson, j'ai juste 1% de certitude sur cette hypothèse).

Enfin en tout cas pas nodosauridé, ni théropodes, ni ornithopodes, peut être sauropode???? ou plus certainement crocodile (je dis ça à l'instinct, donc je vous accorde que c'est pas très scientifique comme critère).

Posté(e)

Je pense que tu veux plutôt parler d'étage, car visiblement l'époque tu la situe au Crétacé ?

Je n'ai pas d'idée sur le sujet ne connaissant pas la région, mais il y a plusieurs niveaux précis dans ce secteur, les noms ont probablement changé, comme le Fuvélien (étage cité dans les anciennes publication)

Posté(e)

Difficile d'avoir une certitude sur l'epoque avec du matériel fragmentaire trouvé hors site..

Si le terrain et bien du Maastritchien, alors tu peux te fier a mon identification. Mais il y a de nombreux terrains sur Rians, comportant des marnes et des sables, nommés sables bleus. Ces terrains sont du sparnacien et ont livrés des restes d'oiseaux, d'alligatoridaes et de tortues.

On a donc des mêmes familles qui se retrouvent sur des terrains d'ages differents.

Il faudrait avoir plus de précision sur le lieu de découverte. La stratigraphie dans le secteur et on ne peut plus accidenté qui plus est!

Y avait-il des restes d'oeufs de dino en grosse quantité, des oncolithes, des traces de boxite sur les lieux? (Parceque ça, dans la region, c'est typique du crétacé terminal)

Posté(e)

D'après mes souvenirs il s'agissait d'un tas de marnes plus ou loins en plaquettes d'une couleur non uniforme mais en tout cas différentes des couches à oeufs et oncolithes que j'ai pu observer sur la route de Sillans la cascade. Je n'ai pas creusé le tas en question mais en surface il n'y avait aucun fragment d'oeuf de dino, ni aucun autre fossile d'ailleurs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...