tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Bonjour,je suis un novice dans le domaine de la géologie mais je possèdent quelques savoirs ( bachelier scientifique avec option SVT ) . Il y a un an j'ai découvert en fouillant mon terrain de nombreuse pierre . Voici donc quelques une de mes trouvailles . Les autres arriveront après car je suis en période de partielle . pierre 1 : je pense à du quartz rose 16cm/5cm . pierre 2 : du quartz aussi ? pierre 3 : pierre 4 : pierre 5 : améthiste 16 cm/6cm . pierre 6 : Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Oups ce ne sont pas des fossiles , voulez vous bien bien me rediriger ? Merci Citer
maxpupuce Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 salut , tu aurais des photos de ton jardin s'il te plait pour que je vois un peu le truc Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 salut , tu aurais des photos de ton jardin s'il te plait pour que je vois un peu le truc Bien sur le temps d'en prendre et j'arrive . Citer
Augustin Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Quelle région ? Une idée de la géologie régionale/locale ? Quartz massif/cristallisé a priori , pour l'améthyste il faudrait des photos plus rapprochées aussi. Fluorine serait aussi un bon candidat, et je crois distinguer des lamelles de baryte sur la gauche de la pièce. Des photos de détail et des tests (dureté) seraient intéressants. Pour la dernière photo, oxydes de Cu probables. Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Je suis de Roanne dans le Rhône-Alpes Citer
maxpupuce Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 eh ben dit donc ! trouver de belles pierre comme ça dans ton jardin c'est super , j'aimerais bien avoir ton jardin ! Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Oui , et il y en à encore a foison . La dureté des 6 pierres ? Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Voila des photos rapprocher de l’améthyste . Citer
Augustin Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Non la dureté de la masse violette, pour discriminer fluorite ou améthyste. Isoler un morceau et tenter de rayer du verre. Citer
caterpillar Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Y a longtemps que tu habites là? Ca sent le rebut d'une collection de minéraux Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Pour sa dureté , elle est légèrement friable au couteau , le verre ne se raye pas . Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Une bonne dizaine d'année . Oui certaines personnes de ce forum pensait la même chose Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 A mon avis ce ne sont pas des lamelles de fluorine mais simplement du depot . Citer
Kayou Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Jardin ayant appartenu à un collectionneur, ou un géologue... Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Pourquoi abandonner sa collection au lieu de la préserver pour sa descendance ?Pensez vous que je devrais fouiller encore mon terrain ? Au passage la pierre 4 m'intrigue , a première vue on dirait de l'écorce mais c'est bien une pierre . Citer
Kayou Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Pas la peine de creuser, la personne qui a mis ces rebuts dans son jardin n'a pas du les enfouir. Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Je n'est trouver que quelques unes en surface, la majorité enterrer ( pas mal de quartz ) . Citer
Augustin Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Si verre pas rayé, donc pas améthyste ! Dureté de 4 environs, ce qui penche bien pour la fluorine. Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Dac dac merci bien . Et ce bout couleur or sur le quartz ( photo 7 ) ? désoler pour la qualité , je n'est pas pu mieux faire ... Photo 7 Citer
maxpupuce Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 en tous cas je t'encourage à chercher , chercher et encore chercher ! ton jardin est une mine d'or ( à mes yeux et peut etre aux tiens ? ) A+ Citer
Augustin Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Chalcopyrite bien fraiche. Effectivement tout ceci ressemble à une purge d'un ancien collectionneur/géologue. Ils seront heureux les futures proprios qui achèteront ma baraque ! Citer
tompx Posté(e) 3 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Oh oui je vais chercher ! Merci bien pour les infos , je posterais mes trouvailles . Un petit veinard l'acheteur Citer
titi250248 Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 Ali Baba ne serait-il pas passer chez toi !!!! Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.