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Posté(e)

Salut

Le méthane (gaz nat ou gaz de ville) est incolore et inodore et il est légèrement différent des autres gaz que sont le butane, le propane (pour les + connus, il y en a d'autres...).

Les deux risques principaux a ne pas perdre de vue sont l'explosivité et les risques liés aux très hautes pressions 90 kg/cm2 (si persement de gazoduc) .

La présence d'une torchère (comme dans les raffineries) est une sécurité (réduit le risque d'explosion), car en cas de fuite même importante, le gaz s'enflammerait si insuffisament dilué à l'air.

Le point éclair est une propriété très important à connaître.

Véhiculé par gazoducs depuis la Norvège (par exemple...), il est injecté et stocké en sous-sol dans de grandes poches de roches poreuses ou salines. Il est maintenu à haute pression, la poche de gaz est gonflée sous un anticlinal et l'eau du sous-sol est plaquée aux limites de la poche et rend étanche le réservoir souterrain naturel situé vers 1000 mètres (+ ou - 250m). Il est odorisé au moment de son soutirage avec du THT (tétra-hydro-thiophène) en dose infime par m3 (odorisant très puissant, une goutte au sol d'un bâtiment et celui-ci est "gazé" pour la semaine mort%20de%20rire.gif (alors qu'il n'y a pas forcément de gaz)). Comme il remonte du sous-sol avec de l'eau et des impuretés, d'autres opérations ont lieu. On distingue deux types de puits : injection/soutirage et hors gaz. Les puits hors gaz sont périmétriques à la bulle de gaz et doivent rester hors gaz...(sinon fuite)

Voir aussi les infos sur les stockages souterrains

http://www.developpe...ains,10937.html

(je ne retrouve pas une vieille doc avec des mesures précises sur les gaz pour le moment...dans un coin, un carton... :desole: )

sur google : rechercher limite d'explosivité

A+

Posté(e)

odorisé avec du THT

Oui, et avant la mise en gaz d'un réseau on fait des essais avec de l'air "odorisé", pour si des fois il y avait des problèmes de tuyau, et même de comportement des futurs bénéficiaires.

Posté(e)

Oui, les essais odorisés sont du côté des usagers, mais du côté de l'acheminement en gros volume (sans odorisant) entre la source et le stockage (il y a des capteurs de gaz, doublés...), des essais initiaux de surpression sont réalisés pour valider les soudures (biaisées) entre tuyaux (jusqu'à environ 130 bars sur les tuyaux de 1 m de diam). Les nouveaux gazoducs sont mis en eau et en pression avant la mise en gaz afin d'éviter le risque d'un point éclair et la limite d'explosivité...dans le gazoduc...

(L'air est chassé par l'eau qui est chassée par le gaz)

Enfin, l'opération délicate est le raccordement du gazoduc plein de gaz méthane suivi de l'injection dans les tuyaux du stockage...j%20ai%20eu%20chaud.gif

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Savez vous que bien des villes possèdent des bus fonctionnant au GNV gaz naturel de ville ,ou CNG compressed natural gaz

Que ces bus sont alimentés par des bouteilles en toiture , jusqu'à 11 , d'environ 125 l chacune, que ce gaz est sous une pression de 200 bars

Rassurez vous ces bouteilles n'explosent qu'aux alentours de 600/650 bars

et en plus, des essais d'attaque au fusil mitrailleur, et à la grenade ont prouvé que rien d'exceptionnel n'est arrivé,

Sinon des fuites

Quand au gaz en plus du méthane et bien qu'en faible quantité ceux ci on posés bien des soucis aux motoristes, les proportions de butane ,propane variant suivant les approvisionnements les moteurs les digéraient par toujours très bien, obligeant a utiliser des paramètres différents de gestion moteur (indice de wobbe)

Tout ça est est bien incomplet ,mais bien présent dans ma mémoire

Pour plus d'infos le web est la et et particulier avec le site de GNVERT

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