Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis élève d'un lycée français à Casablanca, au Maroc (Al Jabr pour ceux qui connaissent) et j'ai choisi comme sujet de T.P.E(travail pratique encadré) le sujet suivant : l'effet des eaux thermales de la région de Moulay Yacoub sur la gonarthrose (arthrose du genou).

Je dois déterminer l'origine du soufre présent dans l'eau. Oui il vient de la terre mais, pourquoi y a-t-il du soufre dans la région de Moulay Yacoub? D'ou il vient? Pourquoi du soufre et pas autre chose?

J'ai vraiment chercher mais j'y arrive pas, je ne trouve pas. Et entre la pression que me met mon prof encadrant et l'approche de la date d'écheance... je stresse vraiment!

Toute aide me serait très utile, merci de bien vouloir répondre.

Posté(e)

Ce pdf doit pouvoir t'aider.

http://www.cder.dz/d...ad/cer07_17.pdf

Détermination de l’origine de la minéralisation des eaux thermales

de Moulay Yacoub par des approches géologiques et géochimiques

A. Lakhdar 1*, A. Ntarmouchant 1, M.L. Ribeiro 3, M. Beqqali 1,

K. El Ouadeihe 1, L. Benaabidate 2, M. Dahire 1, Y. Driouche 1 et A. Benslimane 1

1

UFR, ‘Dynamique de la Lithosphère Continentale et Transfert de la Matière’

Faculté des Sciences, Dhar El Mehraz, Fès, Maroc

2

Laboratoire de Géoressources et Environnement,

Faculté des Sciences, Fès, Maroc

3

INETI, Lisbonne, Portugal

Résumé - Les sources thermales de Moulay Yacoub ‘My.Y.’ sourdent au niveau d’une structure

anticlinale en relation avec le fonctionnement d’un chevauchement aveugle. La forte minéralisation

de ces eaux thermales reflète leur circulation dans des réservoirs de nature lithologique variée. Ces

eaux comportent deux faciès chimiques, un faciès ClNa peu dilué et un autre faciès

ClCa 2Mg2, dominé par les eaux immatures. La comparaison géochimique et

géothermométrique des eaux thermales de My.Y. avec des sources dont le réservoir d’origine est

bien déterminé, suggère que les eaux de My.Y. ont une origine profonde.

...

Posté(e)

Bon ben tu devrais le relire peut être sans doute, continuer la recherche sur google, et exploiter la bibliographie... !

Température: regarde à "gradient géothermique".

Soufre: regarde à SO4.

Posté(e)

Bonjour Kayou,

Belle étude que tu donnes là. Mon dada est aussi les étiquettes d'eaux minérales et de sources du monde. Lors de mon séjour marocain, j'en ai repéré quelques unes...

Pour l'étude en question, la présence du soufre est mise en relief en section 3.2 : "Ces teneurs élevées traduiraient des circulations profondes au contact d’un

encaissant de nature magmatique et/ou cristallophyllienne très minéralisé. D’ailleurs les extrusions très minéralisées reflétant la nature du socle, découvertes dans cette région, sont intimement associées aux sources thermales de My.Y"

Toute minéralisation à ce niveau, avec circulation d'eaux thermales, sous entend présence de soufre en dissolution, avec les éléments cités. D'autant plus que la présence de roches magmatiques est avérée en profondeur.

En section 4, on explique que l'augmentation de la température dans cette zone est de 45° par Km de profondeur... C'est déjà un élément de réponse pour expliquer la température de l'eau à la source...

Enfin, le rapport entre soufre et gonarthrose, et le lien de soin est supposé médicalement par la teneur en soufre des cartilages humains et du possible transfert du soufre thermal lors des soins avec les eaux. (que ce soit par ingestion ou par bains).

Voilà voilà...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...