fossileum Posté(e) 1 janvier 2012 Signaler Posté(e) 1 janvier 2012 Bonjour à tous et bonne année! Voici quelques bélemnites à identifier: Je commence par celles ci trouvés à Esch-sur-Alzette au Luxembourg, dans du schistes, du toarcien. 1 2 3 4 5 Celle ci trouvées dans du calcaire oolithique jaumont du Bajocien du coté Montois la montagne en Moselle. 6 7 Celle ci trouvée àVolmerange-les-mines en Moselle j'hésite pour l'étage entre : _Marno-calcaires gréseux à Pleuroceras spinatum ("Grès médioliasiques") (Domérien supérieur) _Marnes micacées, calcaires sableux, calcaires à entroques, calcaires à polypiers (Bajocien inférieur indifférencié) 8 Et pour finir celles ci trouvées à divers endroits en Moselle et Meurthe et Moselle: 9 Citer
Chicxulub Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 Salut et bonne année a toi, Pour l'avoir vécu aussi, je te préviens que les belemnites n'attirent pas les foules en identification. Bon courage!!! Citer
fossileum Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 Oui apparemment j'ai encore fait un tabac avec une espèce qui passionne les foules! merci bonne année à toi aussi Chicxulub! Citer
le sablais Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 En plus c'est pas facile à déterminer ! le sablais Citer
fossileum Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 ben oui forcément mais sinon ou serait le plaisir? mais bon il y en faut un qui ce lance alors pour la 6 je dirais megatheuthis qui dit mieux? Citer
walden Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Posté(e) 3 janvier 2012 A propos de la photo 6, est-ce que la section est elliptique ? Citer
fossileum Posté(e) 4 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2012 Salut Walden. elliptique, oui! Citer
maxpupuce Posté(e) 4 janvier 2012 Signaler Posté(e) 4 janvier 2012 coucou à tous ! en parlant de bélemnites , quelqu'un en échangerait-il par hasard ? ( tu en échanges peut être fossileum ? ) merci à tous d'avance ps: ça na te dérange pas fossile que je t' empreinte un petit bout de ton post ? Citer
fossileum Posté(e) 4 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2012 Pas de prob. mais j'aimerai qu'on ce concentre sur le sujet tout de même, parcequ’il y a du boulot pour ces identifications; surtout que ce n'est pas la première fois que je rentre bredouille d'une pêche à l'identification . J'amorce, j'amorce et ça mord pas ! Citer
AnthonyR Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 pour pouvoir t'aider il faudrait que tu fasses des photos de face avec une vue sur les cannules qui longent les bélemnites cela peut aider avec celles du Toarcien Citer
lacaillasse Posté(e) 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) 13 janvier 2012 bonjour a tous,j'ai trouvé des belemnites aux 2 alpes a environ 2800m d'altitude les miennes sont tres fragile et la roche qui les tien s'éfrite avec les doigts détail troublant:l'interieur resemble a un mineral comme du quartz... Citer
BDCIron Posté(e) 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) 13 janvier 2012 Les belemnites sont en aragonite As tu trouvé d'autres fossiles dans le même niveau histoire d'essayer d'en préciser l'étage ? Citer
lacaillasse Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 non,je n'ai pas trouvé grand chose d'autre dans le coin,mais peut tu m'en dire plus sur ce genre de fossile? il y en a beaucoup la haut... Citer
BDCIron Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 T'en dire plus ? Google est ton ami !!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Belemnoidea Citer
fossileum Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Salut sauriez vous quel produit puis je utiliser afin de rendre mes bélemnites des photos 2 et 3 bien brillantes? Citer
belem71@live Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 faire briller .............. comme les chaussures .... brosse et huile de coude Citer
fossileum Posté(e) 24 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 Salut tous le monde! Voici mes bélemnites après un petit coup de rénove plastique de voiture. Elles ne font plus leur 180M. d'années n'est ce pas? Citer
fossileum Posté(e) 5 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2012 Passaloteuthis paxillosa pour la 1 Citer
fossileum Posté(e) 5 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2012 Hibolites sp. pour la 7 Acrocoelites sp. 4 et 5 qu'en dites vous? Citer
AnthonyR Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 Toutes celles qui en regardant la pointe présentent une section triangulaire avec trois sortes de petits canaux qui partent de la pointe sont des Acrocoelites tripartitus Citer
fossileum Posté(e) 6 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2012 ok merci Anthony donc les miennes ne sont pas Acrocoelites tripartitus car elles n'ont qu'un canal qui part de la pointe Citer
gaeldeploeg Posté(e) 12 mars 2012 Signaler Posté(e) 12 mars 2012 Pour la photo trois, regard le tropic:ichtyosaure-et-belemnites 09 décembre 2008 ! pour les déterminer: Céphalopode ; heuuu; ben ils sont beaux, fait chaux la, non? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Belemnite determination key. Vs 08-11-2007 site pas finit, dommage! Citer
fossileum Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2012 ok merci gaeldeploeg bien essayé. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.