dma69 Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Une nouvelle ile est apparue en mer Rouge suite à une éruption volcanique (Le Monde.fr de ce jour avec photos de la NASA) DMA69 Citer
RobindesVolcans Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Vive le Monde qui nous trouve une ile volcanique en mer rouge Et enneigée... Je suggère le déplacement dans le topic "humour volcanique" Citer
dma69 Posté(e) 30 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Oui, c'est le changement climatique à l'envers. Ceci étant, la photo enneigée a été rapidement supprimée sur le site du Monde, il y a du y avoir des réactions! Citer
1GM Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 C'est vrai que l'autre parrait plus plausible. Bon, la malheureusement aucun espoir d'y mettre une webcam. Reste plus qu'a surveiller les sites d'opérateur de satellites d'imagerie... La naissance d'une ile ca fait un bon sujet de pub. Citer
pulcano massive Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Il y a des thèmes ou Le monde est peu efficace je trouve que celui des sciences de la terre en fait parti. Les journalistes de cette rubrique sont plus calés maths / physique j'ai l’impression. Le sommet enneigé en mer rouge c'est pas mal ! Bonnes fêtes à toutes et à tous ! Citer
flemaire Posté(e) 31 décembre 2011 Signaler Posté(e) 31 décembre 2011 humour volcanique , actualité volcaniques on peut le mettre à deux endroits bon réveillon à tous les amis Citer
Next50MY Posté(e) 1 janvier 2012 Signaler Posté(e) 1 janvier 2012 Bonne année 2012 ! http://earthquake-report.com/2011/12/29/surtseyan-eruption-along-the-coast-of-yemen-forms-a-new-island-today-eruption-cloud-stain/ Citer
LISA Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 On l'attendait à El Hierro, elle apparaît en mer rouge près du jebel zubaïr! la nature nous fait des farces. Très bonne année 2012 à tous les forumeurs! Citer
Kayou Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Posté(e) 2 janvier 2012 En 2012 il ne faudra pas relâcher la vigilance... il devrait s'en passer, des choses ! Bonne Année à toutes et à tous. Citer
Volcana Posté(e) 4 janvier 2012 Signaler Posté(e) 4 janvier 2012 je crois bien que cette vidéo concerne l'éruption en cours en Mer Rouge... (trouvée sur facebook) Citer
Next50MY Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 secteur concerné : http://www.emsc-csem.org/Earthquake/Map/zoom.php?key=121&typ=euro#5 Citer
flemaire Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 belle videos en tout cas (en double cliquant il y en a un deuxième sur youtube) Citer
LISA Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Pour en revenir sur l'erreur du Monde, un volcan enneigé en mer rouge, il faut le faire. Je crois qu'il s'agit du Puyehue (Chili), si je ne me trompe pas! Lui aussi est toujours d'actualité. Citer
zarma Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour, C'est du coté du Soudan, l'Ethiopie et Djibouti ce qu'il y a sur le plan de Next50MY ? Il y a une faille océanique en voie de création à cet endroit, non ? Dans le pacifique, on par bien de point chaud lors d'une création d'une futur île ? je ne me rappel plus du nom de la futur faille de l'est de l'Afrique, mais je crois qu'elle arrive à son terme ? Zarma Citer
Volcana Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 coucou Zarma! Bon, je vais essayer de répondre.... Si je ne dis pas de bêtises, la faille dont tu parles est la Rift Valley, en Afrique orientale. Ce serait un des rares endroits où l'on assiste à la formation d'une dorsale océanique. Elle continue à évoluer gentiment de nos jours. Ensuite, la naissance d'une île n'est pas du uniquement à l'émergence d'un "point chaud" géodynamiquement parlant. Toutes les îles sont nées de la même façon, quelque soit leur contexte géodynamique (accrétion, subduction ou point chaud)! Voilà, j'espère t'avoir un peu répondue Volcana Citer
zarma Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 coucou Zarma! Bon, je vais essayer de répondre.... Si je ne dis pas de bêtises, la faille dont tu parles est la Rift Valley, en Afrique orientale. Ce serait un des rares endroits où l'on assiste à la formation d'une dorsale océanique. Elle continue à évoluer gentiment de nos jours. Ensuite, la naissance d'une île n'est pas du uniquement à l'émergence d'un "point chaud" géodynamiquement parlant. Toutes les îles sont nées de la même façon, quelque soit leur contexte géodynamique (accrétion, subduction ou point chaud)! Voilà, j'espère t'avoir un peu répondue Volcana Bonsoir volcana, Donc on n'arrive pas à la fin du rift ? J'avais pensé qu'avec cette création, proche de la mer rouge, on arrivait pratiquement à cette finalité ? C'est-à- dire séparation de l'Afrique Orientale et Occidentale (attention, je ne parle ici que d'une intrusion magmatique sur une faille) Zarma Citer
1GM Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 En l'occurence dans ce cas, c'est en Mer Rouge, au large du Yemen, donc c'est plus lié à la tectonique entre la Plaque Africaine et la Plaque Arabique qu'au nord de la vallée du Rift. Citer
zarma Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 En l'occurence dans ce cas, c'est en Mer Rouge, au large du Yemen, donc c'est plus lié à la tectonique entre la Plaque Africaine et la Plaque Arabique qu'au nord de la vallée du Rift. Bonsoir, Oui d'accord, Yemen trop loin du Rift. Sur une carte, il etait pointé sur la corne Africaine, je me suis donc emballé trop vite. Zarma Citer
zarma Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Bonsoir, Je viens d'apprendre qu'il aurait arrêtè son activitè. Je pense que des vulcanologues vont bientôt aller le visiter ? Il faut combien de temps pour y aller avec équipement sans risque ? Puis sans équipement ? Pour finir, que va-t-on y trouver ? Merci, Zarma Citer
Kayou Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Les îles volcaniques "Zubayr" sont situées sur la ride océanique qui sera, si ça continue comme ça, un jour lointain, au milieu d'un vaste océan. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.