Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouvellement inscrite sur votre forum, je souhaiterais obtenir votre aide pour identifier une pierre achetée il y a fort longtemps lors d'une bourse aux minéraux, et qui n'avait pas immédiatement été étiquetée une fois rentrée chez moi... Une très grosse erreur puisque des années après, il m'est devenu impossible d'identifier la pierre en question :

pierreidentifier.jpg

pierreidentifier2.jpg

N'y connaissant strictement rien, j'ai néanmoins procédé à quelques recherches sur le net qui m'amènent à hésiter entre Malachite et Chrysocolle.

Pourriez-vous me donner un avis ?

Merci à vous

Posté(e)

Bonjour

Je pencherais pour Chrysocolle.

J'en ai acheté une il y a quelques années de cela, sa provenance est Arizona USA.

Bien bleue au début, elle a quelque peu verdi suite à l'exposition en vitrine.

Voir la photo ci-dessous

post-2574-0-93830500-1325253510_thumb.jp

Bonne continuation

Stéphane

Posté(e)

Oui, j'avais pensé aussi à chrysocolle, mais ce sont les bandes ("rubanements") qui m'ont fait pencher vers agate.

La dureté devrait faire facilement la différence.

2 à 4 pour Chrysocolle

6.5 pour agate

Posté(e)

puisque l'avis general ( et le mien ) penche vers le chrysocolle, et pour eviter de créer un nouveau sujet :

pouvez vous me confirmer que ceci en est bien ?

dureté inferieure à 4 , provenance Madagascar.

merci d'avance

post-11258-0-87813500-1325269550_thumb.j

Posté(e)

Merci pour vos réponses :clin-oeil:

Sur vos suggestions j'ai tenté d'effectuer un test de dureté au moyen d'un morceau de verre. Ayant la chance de posséder une tranche d'agate à la maison, cela n'a pas été bien difficile. Là où la tranche d'agate a produit de belles rayures très nettes, ma pierre d'origine inconnue a à peine réussi à entamer le verre, donnant un résultat totalement différent.

Posté(e)

coucou , je dois surement me planter complétement mais , ce n'est pas de la malachite ?

d'accord , la prochaine fois je me tais ! :baillon:

bonnes fêtes à tous :clin-oeil:

mais non, c'est bien de donner son avis ! ( je donne bien le mien, moi )

par contre la malachite a une dureté de 4 et ne doit pas rayer le verre .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...