Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ,

ma présentation sera très succincte::ignare en la matière des minéraux,ayant pratiqué la spéléo à l'heure ou les lombaires me fichaient la paix!!

J'admire votre connaissance , comment faites vous pour mémoriser ces noms barbares des minéraux ????

il y a fort longtemps on n'a offert ce cailloux , comment ce nomme t'il ,c'etait à l'ile de groix .

pas de repose à l'aimant , presque rond, circonférence de 16cm à peu pres pour un poids de 460gr

merci de votre savoir

post-11321-0-94494100-1325161831_thumb.j

post-11321-0-10403100-1325161873_thumb.j

Posté(e)

très curieux de trouver une marcasite das le métamorphique de l'île de Groix, je pense plutôt qu'elle soit tombée d'un sac de collectionneur qui l'a perdue là bas, car rien à voir avec le terrain; ce genre d'échantillon provient de la craie ! :clin-oeil: Parole de chti un peu connaisseur en pyrite & marcassite

Posté(e)

Bonjour,

comme les copains, "nodule de marcassite" çaressemble un peu àcelle que j'ai, pour la forme, mais elle vient de la Marne,du

coté de Reims , "fort deLa Pompelle"

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

ice tea

Posté(e)

marcassite.

j'en ai trouvé dans les départements autour alors pourquoi pas chez les ch'tis.

y a pas que des frittes.

frit(t)es c'est comme marcassite ça double de consonnes de temps en temps ? une fois... :P

pourquoi est ce qu'on trouve officiellement "marcasite" dans les bouquins ? Dico de géol par ex

Moi j'écris comme la plupart avec "ss", la règle est qu'un s entre 2 voyelles se prononce "z" :desole:

Posté(e)

Bonjour,

Il est fréquent de trouver sur les plages et estrans des tas de trucs qui n'ont pas grand-chose à y faire : l'année dernière, j'avais trouvé un unique morceau de métagabbro à smaragdite au pied d'une falaise près de Paimpol : quand on sait que ce genre de caillou avec ce faciès est plutôt alpin (ou corse), ça interpelle !

Pour les nodules sulfurés, ainsi d'ailleurs que pour les blocs à silex ou des choses du genre, c'est plus fréquent, car ils proviennent principalement soit de blocs transportés (glaciaires), soit de délestage volontaire (allègement) de navires, soit encore de perte de chargement (commerce des calcaires normands et picards)...La piste de " l'importation " est donc la plus plausible car la piste locale serait trop improbable (il y a bien des affleurements de Crétacé supérieur crayeux, en fenêtre dans l'Eocène inférieur, à 2,5 km au Sud-Ouest de Groix) mais celle du collectionneur-pollueur m'apparaît grandement suspecte ...

Posté(e)

Pourquoi pas un nodule de goethite ?? Elle est signalée sur l"ile de Groix. A part le magnétisme, aucun autre test n'a été fait ! trace, densité etc.....

Puis franchement, pendre un sac rempli de minéraux de collection, prendre le bateau et aller vider son sac là-bas !! quelle explication scientifique !! chapeau bas !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...