Mr Fouilletout Posté(e) 24 février 2007 Signaler Posté(e) 24 février 2007 Au cours de ces dernières vacances de février, j'ai trouvé quelques échantillons de fluorine à Durfort pris dans la calcite (ou dolomite ?). J'ai passé un échantilllon dans l'acide chlorhydrique et quelques cubes violets sont apparus. Malheureusement ils se décolorrent rapidement. Y-a-t-il une solution pour conserver la coloration des fluorines ? Merci à qui pourra me conseiller. Citer
Orlean Posté(e) 24 février 2007 Signaler Posté(e) 24 février 2007 les conserver dans une boite opaque, cars la lumiere decolore les fluorines (enfin certaines)... quelqu'un aurait des informations sur la possibilité de décoloration des sodalites ?...elle deviennent vite ternes il me semble Citer
Invité redsun711 Posté(e) 24 février 2007 Signaler Posté(e) 24 février 2007 il n'y à aucun produit pour t'aider a conserver la couleur des fluorines. la perte de couleur est dut à un phénomène thermique. soit ton bain d'acide est trop concentré soit la fluo est resté trop longtemps exposé au soleil. c'est très souvent le cas pour les fluo de nombreux gisements français. à titre artificiel,tu peux quand m'm les tremper dans de l'huile de Vaseline,qui remplira aisément les éventuels clivages causés par le choc thermique. autre chose,la couleur peut s'estomper en vitrine avec le temps donc utilise plutot une lumière froide pour l'éclairage de ta vitrine. Citer
le sablais Posté(e) 24 février 2007 Signaler Posté(e) 24 février 2007 quelqu'un aurait des informations sur la possibilité de décoloration des sodalites ?...elle deviennent vite ternes il me semble Peut-être une question de provenance. J'ai une sodalite en vitrine depuis 30 ans et elle n'a pas bougé d'un poil. le sablais Citer
Orlean Posté(e) 24 février 2007 Signaler Posté(e) 24 février 2007 oups je me suis trompé je voulais parler de rosasite, la mienne vient d'Arizona et le boules qui étaient bleu-claires foncent de plus en plus vers le vert, peut-être est-ce ma mémoire... ou est ce un phénomène physique ? Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 25 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2007 Merci pour vos infos Je vais essayer l'huile de vaseline et je vous tiens au courant. Mr Fouilletout Citer
Invité redsun711 Posté(e) 26 février 2007 Signaler Posté(e) 26 février 2007 au pire,si vous n'en trouvez pas,vous pouvez aussi utiliser du silicone en aérosol . celui que l'on utilise pour nettoyer et parfumer les plastiques de voiture sont parfait. de plus,le silicone s'enlève à l'eau savonneuse contrairement à l'huile qui elle ne peut s'enlever qu'à l'acétone. en tenant compte du fait que l'acétone est un nettoyant très froid,il peut y avoir un risque de clivage des fluorines. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.