Stalker Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 Bonjour. Je n'ai sans doutes aucune chance d'avoir une reponse mais je vais tenter. A l'université, dans le cadre d'un projet sur les cristaux photoniques nous avons observé au microscope électronique de la nacre. Quelques cristaux inconnus se sont fixés sur la nacre et j'aimerais tenter de les identifier. Il est important de noter que la nacre a été poncée au papier de verre avant de passer sous le microscope. J'ai observé d'autres cristaux sur les plaques de verre sur lesquelles on a tenté d'assembler des nanosphères de silice. Les plaques de verre ont été nettoyées à l'éthanol et à l'acétone. Les sphères de silice ont été préparées à partir de TEOS (tetraethoxysilane) en présence d'eau et d'hydroxyde d'ammonium, puis diluées à l'eau distillée. Citer
zunyite Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 puisque c'est dans le cadre d'un travail universitaire, les passer au MEB! Citer
Stalker Posté(e) 28 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 Ce sont des photos au MEB! Citer
zunyite Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 il n'y a pas d'EDS couplé ? Citer
emedard Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 tu n'as que de l'imagerie sur ton MEB ? pas d'analyse EDS ? Ça permettrait d'avoir une idée de la composition... Etienne Citer
Stalker Posté(e) 28 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 Lorsqu'on a fait ces images on n'y a absolument pas pensé, ce n'est que maintenant que j'ai eu l'idée d'identifier. Citer
1frangin Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Lorsqu'on a fait ces images on n'y a absolument pas pensé, ce n'est que maintenant que j'ai eu l'idée d'identifier. c'est ballot ! plus qu'a recommencer ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.