Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pouvez vous m'aider à reconnaitre le nom de cette roche volcanique, son origine géographique, sa composition et ses applications éventuelles?

J'ai calculé de façon approximative sa masse volumique ρ=1615 kg/m^3

Sa couleur : brun clair et sa forte porosité sont visibles sur les photos jointes.

Suite à quelques recherches, j'ai pensé qu'à priori cette roche pouvait être de la Pouzzolane et provenir d'Auvergne.

J'attend vos observations et votre aide.

Merci.

Poutrix

post-11314-0-07334100-1325013021_thumb.j

post-11314-0-64737300-1325013131_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

Scories volcaniques appelées plus communément pouzzolane. Elles représentent l’accumulation de projections volcaniques retombées autour et dans la cheminée du volcan.

Roche provenant d'un magma sous pression, qui débouche à l'air libre en se "dégazifiant". Lors de leurs éjections dans l'espace et de leur refroidissement elles prennent cette forme vacuolaire.

A priori provenance d'un cône de scories d'un volcan de type strombolien mais pour la provenance exact .... les types strombolien existe un peu partout dans le monde.

Utilisation:

- assainissement,

- drainage,

- isolant,

- aquariophilie,

- BTP (0.85t/ m3),

- à la place du sel sur les routes verglacées;

- etc...

En photo: ancienne carrière exploitée pour la pouzzolane à l'entrée du Puy en Velay.

Cordialement

Alain

post-9783-0-38091800-1325075850_thumb.jp

Posté(e)

GEOL4387, Merci pour ce lien qui montre l'intérêt de la pouzzolane (etymologie: de Pouzzoles près du Vésuve selon dico de géologie - ed Masson)

duquel lien je retiens ceci :

80cm de Béton de pouzzolane de densité d=1,0

sont équivalents à 2,20m de Parpaings creux 20x20x50 de densité d=1,0

__________________________________________________________________________________________

Quels matériaux préférer ?

L'habitation idéale devrait logiquement être construite en pierre, terre ou torchis,

et isolée avec des matériaux végétaux ou animaux : chanvre, paille, laine de lin ou de mouton.

Les maisons en bois présentent malheureusement très peu d'inertie

et l'isolation phonique est souvent très mauvaise.

Bien entendu, afin de limiter les transports, les matériaux locaux sont à privilégier.

Quelle épaisseur d'isolation ?

Si l'on se réfère aux "maisons passives" d'Allemagne, dont l'épaisseur d'isolation des murs est couramment

de 30 cm , cela correspond à une épaisseur de 30 à 60 cm pour les matériaux isolants cités ci-dessus,

à 72 cm pour le bois léger, à 96 cm pour les briques monomur et à 6,60 m pour les parpaings.

"Un mur en pierres de 50 cm d'épaisseur n'isole que comme 2cm de laine de verre."

Posté(e)

Hello !

Next une garde est un volcan isolé qui se présente sous la forme d'une colline et dont le cratère n'est plus visible suite à une érosion active.Certaines gardes sont reliées entre elles par des fissures sous-jacentes sans que cela soit apparent en surface.

Les gardes du Velay sont éparpillées sur le grand plateau volcanique du Devès, entre autre.

Posté(e)

Bonsoir Next50MY,

Voici un lien avec un carrier qui donne une idée des différentes utilisations de la pouzzolane actuellement: http://www.pouzzolane-dugour.com/lesapplications/batiment/index.html

En tant qu'isolant thermique proprement dit je ne pense pas que la pouzzolane soit utilisée. En effet sa densité en éléments broyés( entre 08 et 1.1 de densité à laquelle il faut ajouter un liant pour la fixer en revêtement extérieur est rédhibitoire par rapport aux isolant classique et aux isolants végétal ou animal. Elle ne peut non plus être introduite entre des parois de cloisons , toujours pour les mêmes raisons (poussée sur ces dernières). En revanche elle pourrait être utilisée en dalle ou en radier.

Ce matériau a été utilisé en Haute Loire entre l'après guerre et les année 65/70 pour fabriquer des parpaings pleins et des murs banchés pour la construction de maisons individuelles.

Cordialement

Alain

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci à vous pour toutes vos réponses! Sans vous je serrais encore en plein doute =)

Cependant, je ne suis pas sur de la composition de ma pierre... Est-ce que vous sauriez approximativement sa composition au vu de sa couleur rouge brune?

Merci.

Poutrix

Posté(e)

Déjà on appelle ça scorie volcanique du fait de la ressemblance avec celle issue d'un haut fourneau. La couleur va varier selon un degré de température et une certaine teneur en fer. Je ne me souviens plus exactement mais il me semble qu'en dessous de 600 ° le fer va s'oxyder de telle couleur(plus rouge etc...)

Après d'autres minéraux entre en composition(pyroxènes et autres)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...