1frangin Posté(e) 15 août 2007 Signaler Posté(e) 15 août 2007 tu n'aurais pas une photo ? apres trempage essayes le karcher..................... apres tout dépend du depot!!! Citer
titan3315 Posté(e) 15 août 2007 Signaler Posté(e) 15 août 2007 Pour la photo, on verra demain... en fait c'est juste en surface des mineraux que ça ne va plus. J'aimerais bien essayé au Chlory, mais vu la taille de la piece je n'ai pas de bassine assez grande. (et même pas sur du résultat). Peut être l'eau oxygené? Citer
Invité redsun69 Posté(e) 15 août 2007 Signaler Posté(e) 15 août 2007 hello, si c'est de la terre,tu peux effectivement essayer l'eau oxygéné. le problème du chory c'est qu'il s'infiltre facilement dans les fissure mais est aussi très difficile a supprimer. Citer
titan3315 Posté(e) 15 août 2007 Signaler Posté(e) 15 août 2007 Merci Redsun, y a t'il un pourcentage pour l'eau oxygéné? Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 c'est pourquoi il faut toujours faire tremper la piece dans de l'eau, comme ça c'est de l'eau dans les fissures , si ta piece est grosse essaye de la badigeonnée d'HCL au pinceau ( fait plusieurs passages le temps que l'acide fasse effet ) ensuite rinçage brossage trempage et karcher pour finir.............. Citer
Invité redsun69 Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 hello, habituellement j'utilise le 130 volume que tu trouve facilement chez sieur brico. dans le cas ou tu utiliserais l'acide HCL,tu peux le neutraliser avec le bicarbonate de sodium. Citer
titan3315 Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 Meric pour les infos, voici la (les) piece(s); Quand pensez vous? Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 tu as essayer au karcher?? si ca part pas il faut identifier le depot pour agir en consequence!!! je pense pas a de la rouille dnc HCL pas la peine!! si c'est de la baryte ya plus rien a faire!!! Citer
titan3315 Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 En fait je ne sais pas si ce sont des cristaux de Barite ou de Fluorine...les cristaux sont jaunes et loin d'êtres parfaits. Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2007 Signaler Posté(e) 18 août 2007 tu dois bien voir si c'est un morceau de baryte rien qu'au poids!!!! vu la forme des cristaux je pense que c'en est .........reste a savoir ce qu'est le depot dessus ......... regarde a la loupe des fois c'est utile de se rapprocher pour mieux voir.................. situ laisse ton échantillon dans l'eau a tremper avant de passer au karcher : l'argile qui est dessus partira mieux (si c'est de l'argile...) , si c'est une argile grasse essaye ensuite (si tout ne part pas ) au contraire de le faire secher avant karcher .... plusieures fois peuvent etre nécessaires!!............ Citer
sophil29 Posté(e) 18 août 2007 Signaler Posté(e) 18 août 2007 Salut à vous, quelqu'un sait on est ce qu'on peut trouver de l'eau oxygénée ailleurs qu'en pharmacie ? Citer
le sablais Posté(e) 18 août 2007 Signaler Posté(e) 18 août 2007 Autrefois ils en utilisaient chez les coiffeurs ! le sablais Citer
titan3315 Posté(e) 18 août 2007 Signaler Posté(e) 18 août 2007 Ca, c'est sur, c'est de la baryte mais dessus...il y a plusieurs sites en Lozere ou on trouve de la Fluo sur et dans la Baryte...(Altier, Loubaresse...). Ce n'est pas de l'argile, seulement de la terre...(de la terre qui s'accroche ) J'y retourne cet apres midi, je ferais une photo du filon! Citer
pierreux Posté(e) 18 août 2007 Signaler Posté(e) 18 août 2007 bonjours j'ai un échantillon de quartz amethysé a nétoyer il y a une péllcule comme de la rouille?? Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2007 Signaler Posté(e) 18 août 2007 Aujourd'hui, 13:33 Message #88 Ca, c'est sur, c'est de la baryte mais dessus...il y a plusieurs sites en Lozere ou on trouve de la Fluo sur et dans la Baryte...(Altier, Loubaresse...). Ce n'est pas de l'argile, seulement de la terre...(de la terre qui s'accroche ) J'y retourne cet apres midi, je ferais une photo du filon! karcher!!!! bonjours j'ai un échantillon de quartz amethysé a nétoyer il y a une péllcule comme de la rouille?? HCL ...... (cristocline de danielgol aussi!!) Citer
1frangin Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 fluo barjac 48 avant nettoyage et apres bain dans acide fluorhydrique (je sais c'est dangeureux !!!) piece échangée a naves le weekend dernier ........ Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 decouverte de la semaine calcedoine quilly 44 Citer
montroc81 Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Pour le nettoyage des minéraux, j'ai la chance d'avoir un joli petit ruisseau à l'eau courante, très faiblement minéralisée et acide : c'est le top pour un pré-nettoyage ou pour achever la neutralisation (après sortie de l'acide et rinçage ... hop ...un petit tour au ruisseau pour achever le rinçage et éviter l'apparition de couleurs indésirables ultérieurement). Par contre, ce charmant petit ruisseau dissout en moins de 2 tout ce qui est carbonate et certains sulfates (gypse) ... j'ai massacré tout une récolte d'aqragonite espagnole en les laissant simplement 48h dans le dit ruisseau Citer
furax89 Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 salut tout le monde , quand il sagit que de le terre , tout est plus facile!!!!!!! car mon ami jimmy karcher est la!!!!!!! baryte Citer
furax89 Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 ben voila , j'ai peté un gros bloc geodé de partout ( vers avallon ) apres avoir decapé a l'acide des petits morceaux , il me reste environ une trentaine de piece , j'ai decouvert ça , mais mon oeil d'amateur ne m'avait pas trompé , la baryte sous l'encroutement , est pratiquement geme , avant decapage apres decapage tout en sachant que les dernieres pieces presentées , ont encore besoin d'astiquage!!!!!!!! Citer
Invité redsun Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 hello, je ne sais que dire devant ce spectable à couper le souffle. Citer
tbrunch Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Pfffffff, c'est tout naze, elle est même pas crêtée. meuh non, je rigole Heu, comment dire... WOUUUAAAAHHHHH Manque plus qu'une petite photo de détail sur quelques cristaux bien gemmes pour compléter le tableau. Tu veux nous tuer, ou quoi? Ca donne envie d'aller prospecter quelque part dans l'yonne Amicalement Bruno Citer
pierreux Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 netoyage d'une calcite avec une pâte filmogene avant aprés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.