Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Nettoyage de minéraux, avant et après

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Pour faire remonter ce topic fort intéressant, voici une de mes dernières préparations sur une fluorite de Vensat.

AVANT (encroûtement ferreux pluri-millimétriques)

IMG_1776.thumb.JPG.75ac01ebc079a0aa286387502db3407f.JPG

IMG_1777.thumb.JPG.6b22ef81012abde24dbc647cbd159e3f.JPG

IMG_1778.thumb.JPG.1d5911a7aaceadccee16cb4dd6f20ef4.JPG

PREPARATION

Dans un contenant en plastique, une solution d'acide phosphorique 85% et de butoxy éthanol (agent de surface type éther de glycol). Laisser 3 jours, enfermé dans un sac plastique noir au soleil (chauffage du bain de manière progressive pour une action plus efficace de la solution)

IMG_1804.thumb.JPG.6b01933822f946432ec75fe185db3741.JPG

IMG_1827.thumb.JPG.f7fee970e4e717ab0c26e84d09553120.JPG

Premiers résultat apres 1 journée 

5D0752ED-6732-43F0-826B-F010B6A85804.thumb.jpg.c1dd6aea53728110dbb5388fc8bad423.jpg

Desencroutement au cure-dent (avantage du bois, ne raye pas et s'ebouriffe sur la pointe pour frotter)

IMG_1806.thumb.JPG.3f64f289d864d62937b0ee3f499b41b8.JPG

Un vue rapprochée

IMG_1800.thumb.JPG.c9ef2f00b6df19aae2744f3915069f76.JPG

IMG_1801.thumb.JPG.101417eda6943e922f069f9e03bd81fa.JPG

IMG_1802.thumb.JPG.05d62cdc22fa8e3b6972b22ba11bd4f2.JPG

RESULTAT FINAL

5CB07751-B092-4C0C-8535-2CA2C86401CF.thumb.jpg.c6bf76da2779ea4ca3fd4add4fda85d7.jpg

Au soleil

IMG_1851.thumb.JPG.e5c6374ab9fed2fda776a50c7022a2e6.JPG

A l'ombre

IMG_1852.thumb.JPG.47d916c2b0f217755b4c5952a96e31db.JPG

Malheureusement, quelques pignes sur les cubes principaux, sur lesquels je n'ai pas vraiment d'actions possible. A noter, pas de clivage suite au diffèrentes étapes de préparation grâce au chauffage naturel et graduel du soleil, et un rinçage dans un bac d'eau claire à temperature ambiante (toujours avec le bac d'eau à coté de la solution en chauffe, pour maintenir un équilibre dans la température)

Affaire à suivre pour les prochaines préparations !

• 2 years later...
Posté(e)

Moi aussi, j'adore ce sujet avant après nettoyage. voici une plaque de quartz et calcite de Maurienne. d'abord enlèvement de l'argile au jet, pas besoin ensuite de tremper dans la javel car toutes les radicelles sont parties rapidement. Puis trempage 15 secondes pas plus dans l'HCL du commerce dilué une fois (donc une part d'acide pour une part d'eau) pour enlever les petits encroûtements gris d'aragonite. ça c'est le plus compliqué car il faut trouver une méthode pour endommager le moins possible la calcite. dans ce cas précis, la calcite a très bien résisté et ne montre pas de signe d'attaque (du moins macroscopiquement). il reste par endroit de l'aragonite, mais ça reste très correct comme nettoyage. Enfin, bain au dithio pour enlever la pellicule ferrugineuse qui recouvre les quartz. Bien content de voir la qualité des quartz après tout ça....

IMG_0088_1024.JPG

IMG_0111_1024.JPG

Posté(e)

J'ai acheté cette belle pièce d'améthyste qui a été malheureusement transformer en support à bougie .

Je ne sais pas quelles sont ces traces blanches.

A l'eau+savon, karcher ça ne marche pas.

J'ai pensé à de l'oxalate de calcium, dans ce cas aucune solution à ma connaissance pour nettoyer cette pierre.

DSC01125.JPG

Posté(e)

Ah mince j'ai posté la mauvaise photo...:glare:

Désolé si elle ne sont pas très nette.

DSC01973.JPG

DSC01974.JPG

Les taches blanches partent quand elles sont mouillées mais réaparaissent quand elles sont sèches.

Posté(e)
il y a 47 minutes, clem67 a dit :

DSC01973.JPG

DSC01974.JPG

Les taches blanches partent quand elles sont mouillées mais réaparaissent quand elles sont sèches.

C’est un bougeoir !? Ho noooon qu’elle horreur 

• 5 mois après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Salut, une question

Comment nettoyer quartz encrouté et sidérite d'Allevard, sans enlever la sidérite?

Le collègue a passé au dithio, ca rougit la sidérite..

Le HCl va bousiller la sidérite

Phosphorique?

Merci!

Posté(e)
Il y a 20 heures, 73? a dit :

Salut, une question

Comment nettoyer quartz encrouté et sidérite d'Allevard, sans enlever la sidérite?

Phosphorique?

Merci!

L'acide chlorhydrique très dilué n'attaque pas la sidérite, ou très lentement. Par contre il n'est pas sûr que ça nettoie ce que tu veux nettoyer. J'ai utilisé avec une bonne réussite l'acide chlorhydrique très dilué pour enlever de la calcite sur de la sidérite crêtée du Rivet (Tarn).

Après tu peux essayer l'acide oxalique dissous dans l'eau déminéralisée (impératif) en faisant varier les concentrations. L'acide oxalique nettoie les oxydes de fer. L'acide citrique peut aussi être utile. Quant au phosphorique il faut se méfier car ne pas oublier qu'il a une fonction acide fort, donc qu'il est quand même plutôt agressif.

Enfin tout dépend du type d’encroûtement que tu veux enlever: calcaire, c'est donc facile; siliceux, c'est très compliqué; ferrique, c'est plus ou moins compliqué suivant  ce qu'on utilise et ce qu'on ne veux pas voir attaqué en même temps

Posté(e)

@Michel de Champigny

Merci de la réponse

Des vidéos sont mieux pour expliquer : (on ne peut pas redimensionner une vidéo?) j'espère que la qualité suffira

Les 2 premières sont flottantes avec une seconde génération de sidérite

Sur cette pièce, couleur rouille pour la sidérite, j'aimerais juste enlever les oxydes de fer sur le quartz, sans altérer la sidérite

Sur celle ci, couleur marron, pareil, juste enlever les oxydes de fer

Sur celle ci, j'hésite à tout faire dissoudre pour ne garder que du quartz

Posté(e)
Le 07/05/2020 à 22:16, 73? a dit :

Salut, une question

Phosphorique?

Merci!

Bonjour,

Avant toute chose il faut savoir que ce qui est couramment appelé sidérite n'est souvent plus de la ... sidérite, en tous les cas au sens strict du terme. La sidérite "pure" est légèrement verdâtre car constituée surtout de fer II. En s'oxydant le fer II se transforme en fer III, qui lui est de couleur brune et progressivement la sidérite se transforme en "oxydes de fer" ("limonite", goethite, etc). Maintenant les produits de nettoyage (acide oxalique, dithionite, etc.) que l'on utilise sont souvent des réducteurs  ( opposé à "oxydant") et/ou des complexants du fer III. Autrement dit pour faire simple : enlever des oxydes de fer sur de... l'oxyde de fer (ayant la forme de sidérite) n'est pas bien commode ! 

Ne pouvant jouer sur la différence de composition, on peut quand même agir sur la différence de cohésion et donc la vitesse d'attaque du produits choisit. Ce qui veut dire que quelque soit le produit choisit il faudra surveiller pour arrêter l'opération à temps quand les oxydes que l'on souhaite enlever sont éliminés et que les pétales de ... heu... disons "sidérite" ne sont pas trop attaquées.

Le phosphorique me semble indiquer  et je miserai dessus car il agit lentement sur les oxydes de fer et laisse donc du temps pour réagir.

HCl a le problème de faire des "remontées" jaunes (re-précipitation d'oxydes de fer) et peut être relativement agressif.

La réaction au dithio est classiquement une réaction de l'hématite ce qui prouve bien que au moins une partie de la sidérite est sous forme d'hématite. Cristocline me semblerait aussi indiqué.

L'oxalique me semble contre indiquée. Trop de réactions "surprises" irréversibles même avec de l'eau déminéralisée.

Au final faire des tests avec différents produits sur des échantillons sans valeur.

Par ailleurs et pour mémoire, je rappelle que ce nous ,"nettoyeur de cristaux", attendons,  n'est pas d'enlever des oxydes de fer pour enlever des oxydes de fer mais ce que nous voulons c'est enlever des oxydes de fer et avoir un beau résultat au final. Et là il y a un univers entre les réactions chimiques théoriques des manuels et la réalité d'une pratique. Tout ça pour dire que parfois le nettoyage se joue à la pâte du préparateur,  la vitesse d'une réaction, un dosage, etc. et qu'il n'y a pas de recettes universelles simplettes, surtout avec des sidérites dont on ignore leur degré d'altération !

:sourire:

• 10 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Dans ma dernière collecte, en plus de joli rluotines et de molybdénite, j'ai récolté aussi quelques minéraux, a priori des quartz en rosette, dans la vallée de la Doller (Vosges). Petits, pas extraordinaires mais très mignons. Certains sont nickels avec juste un peu d'oxydes de fer qui s'en vont à la dithyonite (photo 1). Mais d'autres sont couverts d'une croute colorée qui ne part pas au brossage (photo 2). Le bain HCL ou dithyonite le décolorent un peu, mais la croute reste alors épaisse et vire au jaunâtre (le bain HCL lui vire carrément au jaune citron)... Un avis pour me débarrasser de cette croute  ?

DSC_0081.JPG

DSC_0082.JPG

Posté(e)
il y a 15 minutes, 1frangin a dit :

prolonger le bain et brosser de temps à autre ... 

Pareil, prolonger le bain de HCl (j'ai certains cailloux qui trempent dans ce dernier depuis un mois ! En même temps, avec ces température ...) et bien le mettre au soleil (le bain). Si le HCl vire au vert/jaune c'est pas grave, il est quand même réutilisable. Si il y a des retours jaunes sur le caillou un bain de dithio les enlève bien.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...