fluopathe Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 un sujet qui ne vit pas assez à mon goût, il est vrai que l'on ne pense pas toujours à faire des photos avant nettoyage !! c'est fois j'y ai pensé !! une fluorine du morvan : côté dos "dans son jus" : Citer
fluopathe Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 côté face toujours dans son jus : Citer
fluopathe Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 un premier lavage à l'arrosoir : Citer
fluopathe Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 suivis d'un sciage (pas de photo) (je n'ai pas trouvé d'autre solution, mon trimmer n'étant pas assez gros pour cette pièce) mais cela ne me gêne pas puis d'un brossage avec liquide vaisselle et trempage dans un bain avec lessive enfin une finition au dithionite (trempage 2 h) cela donne cela : Citer
fluoUV Posté(e) 24 février 2012 Signaler Posté(e) 24 février 2012 Et ca marche pour tout tes blocs de fluorine ? Citer
totof:) Posté(e) 2 avril 2012 Signaler Posté(e) 2 avril 2012 fluo pierre perthuis nettoyage au dithio. avant après récolte d'il y a 15 jours, cubes 1 cm. c'est mon premier test au dithio c'est vraiment pas mal. Citer
totof:) Posté(e) 6 avril 2012 Signaler Posté(e) 6 avril 2012 bonjour je continu mes tests de nettoyage avec les produits de Daniel. améthyste saint pardoux (63) traitement au dithio. avant le bain après le bain. Citer
duquesnoy Posté(e) 6 avril 2012 Signaler Posté(e) 6 avril 2012 waouh ca a été bien décapé tout ca Citer
Daniel Gol Posté(e) 7 avril 2012 Signaler Posté(e) 7 avril 2012 bonjour je continu mes tests de nettoyage avec les produits de Daniel. améthyste saint pardoux (63) traitement au dithio. avant le bain après le bain. you.pdf Citer
Daniel Gol Posté(e) 7 avril 2012 Signaler Posté(e) 7 avril 2012 Effet raté, désolé de reprendre! bonjour je continu mes tests de nettoyage avec les produits de Daniel. améthyste saint pardoux (63) traitement au dithio. avant le bain après le bain. Citer
greg la veine Posté(e) 7 avril 2012 Signaler Posté(e) 7 avril 2012 à totof:) : super, ça a bien marché. Ca a l'air sympas en tous cas greg la veine Citer
totof:) Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 bonjour un petit nettoyage avec en plus une retouche, car plusieurs pointes étés abîmées. Quartz de l'herpie. Avant Après Citer
ipadje Posté(e) 2 mars 2013 Signaler Posté(e) 2 mars 2013 Hello tous le monde, je sais pas si ma question est au bonne endroit mais est-ce que je peux nettoyer des ammonites avec le HCL ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 2 mars 2013 Signaler Posté(e) 2 mars 2013 Cela dépend du type de fossilisation, si la coquille à été remplacé par de la silice aucun problème, mais si celle-ci est en calcite alors la il ne faut surtout pas. De même si l'ammonite est pyriteuse, il me semble que l'acide peut altéré la pyrite, la rendre instable et accéléré sa dégradation. Citer
jah 73 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 une petite piece quartz -sidérite passé a la dithio Citer
JACK Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Posté(e) 20 avril 2013 Hello, elle est ou la Sidérite, partie en vacance (LOL), elle sous la pièce dans la gangue? Citer
jah 73 Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Posté(e) 20 avril 2013 elle sous la pièce dans la gangue c ça Citer
Broussaille Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 Bonjour,Je reviens de Baud où j'ai réussi à sortir des plaques contenant staurotide et grenat et je souhaiterais savoir s'il existe un autre moyen que de devoir retirer au couteau et burin la gangue (micaschiste). J'ai entendu parler d'outil type percuteur électrique mais est ce réellement efficace ?Merci, Bonne soirée, Citer
1frangin Posté(e) 23 avril 2013 Signaler Posté(e) 23 avril 2013 sablage pour les plaques de stauro !! Citer
EcceUomo Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 bonjour un petit nettoyage avec en plus une retouche, car plusieurs pointes étés abîmées. Quartz de l'herpie. Avant avant.jpg Après apres.JPG Waoo! J'avais pas vu... Pas tellement coté nettoyage (tu as juste enlevé la gouille apparemment) mais pour la localité! On n'en a pas vu souvent des Herpie sur le forum et il me semble qu'elle est aimablement chloritée... En fantômes on dirait. Citer
totof:) Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 Oui chlorite en inclusion c'est très joli..... Pièce que l'on m'a donné très moche et finalement une très bonne surprise Citer
azurite09 Posté(e) 1 mai 2013 Signaler Posté(e) 1 mai 2013 Nettoyage à l'acide chloridrique : avant pendant après tetra de 1.5 cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.