fred09 Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Au cas où tu ne le saches pas : la meilleure technique et la moins risquée (pour le caillouteux et le cailloux) pour enlever des argiles ou marnes (pas de la terre standard) : c' est de bien laisser sécher l' échantillon, puis de le mettre à tremper dans de l' eau (+ produits vaisselle éventuellement), puis re-laisser sécher et re-tremper et re-re-......etc.... Un outil efficace et pas cher, pour enlever l' argile dans les recoins : le pulvérisateur de jardin de 1,5 litre ou plus (celui avec une pompe pour avoir de la pression)... c' est top ! Citer
1frangin Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 "Un outil efficace et pas cher, pour enlever l' argile dans les recoins : le pulvérisateur de jardin de 1,5 litre ou plus (celui avec une pompe pour avoir de la pression)... c' est top ! " oui !!! et en plus = économies d'eau !! ( et on peut l'amener sur le terrain !!) on trouve des 5l pour moins de 10 zeuros ........ Citer
Augustin Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Bon ben m'en vais aller faire un tour au Brico du coin ... Du coup il me reste un stock d'eau oxygénée à refourguer !!! Citer
Invité redsun Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Heyp, je suis preneur de ton 130 J'en ai plus et j'ai un peu de mal a en trouver Citer
Augustin Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 Et hop, dans ta besace (bidon de 5l), je te le filerais à l'occase ... Citer
AJVD Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Bonjour à tous, Avec le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée 130°) je procède différement : Je prends 3 récipients, le 1er avec de l'eau oxygénée, le 2ème avec de la javel, le 3ème de l'eau et 2 pinceaux. un pinceau pour chaque produit que je rince dans l'eau après chaque application sur la surface à traiter. Si les pinceaux sont bien imbibés pas de problème cela descend bien dans tous les recoins et enlève bien l'argile. je procède ainsi pour éviter, comme le dit Alain Martaud, une grosse réaction exothermique. Alain Citer
jemena Posté(e) 22 juillet 2009 Signaler Posté(e) 22 juillet 2009 Interessantes vos discussions sur l'eau oxygeneée je n'ai jamais essayé et il se trouve que j'ai plein de barytes avec des argiles très récalcitrantes. Argiles qui parfois meme altèrent la baryte en dépolissant les faces ??? Je propose une photo pour avis la piece a subit un bain prolongé à l'eau et un brossage énergique Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juillet 2009 Signaler Posté(e) 22 juillet 2009 personnellement je n'ai jamais utilisé l'eau oxygénée mais par contre, il est vrai que la javel enlève très bien l'argile et assez rapidement.(quelques heures selon les pièces). Citer
jemena Posté(e) 22 juillet 2009 Signaler Posté(e) 22 juillet 2009 A oui, et bien je vais essayer sur un échantillon merci de l'info Je proposerai des photos une fois les baryte propres Citer
jemena Posté(e) 25 juillet 2009 Signaler Posté(e) 25 juillet 2009 Bonsoir, rien de mieux avec l'eau de javelle, ce ne doit pas être des argiles. Peut être un encroutement pulvérulent déposé après formation... L'ennui c'est que presque toutes mes barytes sont recouvertes de cet enduit fâcheux... Des idées d'apres la photo précédante ??? Bien à vous Jean-marie Citer
Andradite Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 Des genses plus compétents te donnerons sûrement des idées. A première "vue" cela ne ressemble pas à de l'argile. As tu éssayé quelques tests simples - si ça happe la langue, c'est probablement de l'argile, après, des argiles, il y en a des tas, et elle ne réagissent pas toutes de la même manière. - Est-ce que ça part à l'ongle, à la brosse à dents, au couteau / cutter (délicatement, bien sûr). C'est difficile à dire, mais il se pourrait que ce soit un "gel colloidal ou micro cristallin" de silice (ou d'autre chose). Pas gagné dans ce cas. Bon courage. Citer
1frangin Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 possible que ce soit un gel de barytine aussi !! dans ce cas comme pour la silice ya pô grand chose a faire .... Citer
quartz89 Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 1frangin Écrit Aujourd'hui, 11:43 possible que ce soit un gel de barytine aussi !! dans ce cas comme pour la silice ya pô grand chose a faire .... ça me semble être la bonne réponse...........et de plus, ça ressemble à ce que l'on retrouve parfois sur les barytes de Saint-Babel Citer
jemena Posté(e) 28 juillet 2009 Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 Bonjour, il est bien possible que ce soit un gel de baryte. Au grattage mécanique cela se décole plus ou moins selon l'épaisseur de la croute. Bon alors va falloir que je les grattes toutes mes barytes Merci tout de même pour les conseils Jean-Marie Citer
1frangin Posté(e) 28 juillet 2009 Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 essaye avec un bambou affuté : tu niques pô les arètes des cristaux !! Citer
Orlean Posté(e) 24 août 2009 Signaler Posté(e) 24 août 2009 on va oublier qu'à la base c'est un site de vente, qui se distingue des autres par un vue "3D" des pièces de grandes qualité. Il y a aussi des photos des voyages vers le Pakistan par exemple... voici un lien montrant des pièces de tourmalines (associées au quartz, topaze, etc...) non nettoyées... ce que l'on a pas l'habitude de voir ! et ensuite des images des ces tourmalines nettoyées. http://www.mineralmovies.com/php/onephoto....whichPicture=17 bon dépaysement ! Citer
Invité redsun Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 ça trempe ou c'est bientot son tour. Promis, je mettrais le résultat. Citer
Nino Posté(e) 21 mars 2010 Signaler Posté(e) 21 mars 2010 Une hémimorphite de Can Pey: Avant: terre et racine Après un bain de H2O2 et NaOCl: Citer
jemena Posté(e) 20 juin 2010 Signaler Posté(e) 20 juin 2010 Petite question nettoyage : une hématite alpine en pétale avec une grosse couche d'oxyde de fer dessus. Hcl pose problème sur l'hématite ? Sinon cristocline chez Daniel c'est efficace ? Merci A+ JM Citer
Geonaute Posté(e) 20 juin 2010 Signaler Posté(e) 20 juin 2010 En ce qui me concerne, Cristocline à bien fonctionné sur une hématite légèrement "rouillée". Maintenant faut peut-être attendre d'autres avis. Bonne fin de dimanche. Citer
Lionel-R Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 Théoriquement, l'hématite n'aime pas les acides. Pratiquement sur de gros cristaux, aucune idée, il faudrait essayer sur un matériel non intéressant pour observer l'effet sur la brillance des face. Citer
rasc50 Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 Je viens de finir de nettoyer un lot de barites/fluo légèrement oxydées avec un bain de 24h d'acide phosphorique à 50% et plusieurs rinçages de 24h chacun. C'était une première pour moi et le résultat est très satisfaisant (je vous poste les photos asap) mais je viens de constater un léger dépôt vert sur 2 pièces. Quelqu'un a-t-il déjà eu ces problèmes? Des traces de cuivre qui se sont oxydées ??? Citer
1frangin Posté(e) 12 juillet 2010 Signaler Posté(e) 12 juillet 2010 possible mais impossible d'affirmer quoi que ce soit surl la photo... Citer
ambre Posté(e) 15 juillet 2010 Signaler Posté(e) 15 juillet 2010 Bonjour à tous ! J'ai la même question que la plupart : qu'est ce que je peux faire pour nettoyer ce quartz ? Il n'est pas très sale, juste poli par la mer... Mais j'aimerais mieux qu'il soit translucide. Merci d'avance ! Je ne sais pas si ça peut aider, mais au cas où en voici une photo : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.