1frangin Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 "".............où trouver du dithionite ? quelles sont les précautions d'emploi ? ............"" l'ami daniel !!!!!!!!!!!!!!!!!!! daniel gol bien sur !!!! Citer
1frangin Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 pour les gypse : ultrason !! autre solution le caca cola !! si si !! sur ceux de cognac ça marchait bien .....................!!! Citer
Augustin Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Acte calcitophobe ... pièce de baryte recouverte de calcite ... Eh hop, un petit plongeon dans HCL ... ça mousse, ça mousse ... Reste encore quelques oxydes ... Après passage au dithionite ... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Sur le gypse, vinaigre blanc et brosse à dents... Citer
Invité mistral34 Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour,j'essaye de nettoyer des gypses de Combronde.Vraiment pas facile avec la glaise dans les infractuosités! A l'eau je n'arrive pas à mieux! existe t il d'autres solutions merci a vous Prend de l'eau oxygenée mais il faut que ta piéce soit super seche pour etre plus efficace. L'action de l'eau et de l'eau oxygenée ne sera vraiment efficace que si vous avez votre piéce trés seche . Si la glaize est encore un peu humide elle ne prendra pas plus d'eau qu'elle ne peux en contenir donc efficacité restreinte. Citer
TOPH 63 Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 Merci à tous Je vais donc faire 3 essais caca cola vinaigre blanc eau oxigenée je vous montre le resultat des courses à la fin cordialement Toph Citer
mika Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 Ah oui surtout ne pas utiliser de vinaigre rouge, que du blanc, quand j'étais très jeune, j'avais nettoyé une fluorite décoloré du burg avec le rouge et le rouge est resté dans les clivages, j'ai essayé d'y nettoyer mais sans succés Citer
Augustin Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 Le fameux "rouge qui tâche" ... Fluo du Burg couleur lie de vin !!! Citer
FERN63 Posté(e) 4 mars 2009 Signaler Posté(e) 4 mars 2009 Salut Toph, T'as un bac à ultra sons à Combronde aussi... ERIC Citer
TOPH 63 Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 Resultat apres 1 semaine dans le vinaigre blanc Du mieux c'est sur! mais l'argile est par endroit je pense inclu dans les cristaux Maintenant je vais essayer l'eau oxigenée Citer
Nino Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 Salut, J'ai nettoyer quelques pyro et fluo avec de l'Hexa-Meta-Phosphate de Sodium et c'est vraiment très efficace. Mais est-ce-que certains minéraux sont trop fragiles et risques d'être détériorés par ce produit? Citer
mineralparangon Posté(e) 20 avril 2009 Signaler Posté(e) 20 avril 2009 petit sondage : fallait-il la nettoyer ? AVANT APRÈS Citer
1frangin Posté(e) 20 avril 2009 Signaler Posté(e) 20 avril 2009 NON !!! elle vaut plus rien............. ya plus qu'a la jeter !!!!!!! attention pô de pollution de site !!! une adresse sûre : blain 44 ................ Citer
elmineralo Posté(e) 20 avril 2009 Signaler Posté(e) 20 avril 2009 avis personel,tu as bien fait Citer
Invité redsun Posté(e) 20 avril 2009 Signaler Posté(e) 20 avril 2009 Adieu, C'est toujours mieux que lorsque c'est sale toutefois, une pièce encore sale peut resté esthétique. Mais dans ce cas, rien à redire. Citer
mika Posté(e) 20 avril 2009 Signaler Posté(e) 20 avril 2009 Faut remettre le bitume dessus, facile Citer
steph2A Posté(e) 21 avril 2009 Signaler Posté(e) 21 avril 2009 bonjour, pour nettoyer de la calcite, quel produit me conseilleriez-vous? oxallique? eau oxygenee? HCL j 'ai compris que... fô pas... marzi steph Citer
steph2A Posté(e) 22 avril 2009 Signaler Posté(e) 22 avril 2009 bonjour, j'aurais une autre question, si quelqu'un peut y repondre, comment nettoyer de l'aragonite? merci steph Citer
1frangin Posté(e) 22 avril 2009 Signaler Posté(e) 22 avril 2009 ça dépend ................ya quoi à nettoyer sur l'aragonite ?? pour la calcite : hcl n'est pô exclu mais avec précaution discernement et doigté !!! (j'ai mis ça sur un post il y a quelques jours .....mais ou ?? ) hcl au coton tige et/ou pinceau , rinçage abondant sans retenue !!!! sinon vinaigre blanc .... attention a ne pas dénaturer la calcite : lissage des face et brillance pô naturelle ..........!!!!!!!!!!!! ne traité QUE la partie a enlever !!! ya aussi les produits miracles de l'ami daniel Gol !!!!! Citer
Invité JPP2A Posté(e) 24 avril 2009 Signaler Posté(e) 24 avril 2009 nettoyage.............avant-après Citer
mineralparangon Posté(e) 24 avril 2009 Signaler Posté(e) 24 avril 2009 des cristaux de 1 kg chaque !! juste nettoyé pour la photo ....................partis au concasseur !!! sublime ! quel est le secret ? Citer
steph2A Posté(e) 24 avril 2009 Signaler Posté(e) 24 avril 2009 salut JPP2A, les quartz tu les as faits simplement au HCL ou autres? j'ai l'impression d'etre emmerde a chaque fois par soit des filons metalliques dans lq gangue ou entre 2 cristallisations qui font des depots verts ou bruns sur mes quartz, et pour l'aragonite, elle est carrement noire, ou brune aussi. j'ai essaye le preoxyde, mais peu de succes... par contre pour desoxyder les pyrites, rien de tel que les mini outils avec brosse metallique souple (laiton), pas trace et oxyde vire en un passage, sans traces bien sur. ca a pas marche sur un quartz que j'ai essaye, il a bouffe la brosse en 3 secs pour canari, je penses que je vais tenter d'y aller cet ete avant qu'ils commencent les travaux, meme si y a canicule... Citer
Invité JPP2A Posté(e) 24 avril 2009 Signaler Posté(e) 24 avril 2009 steph2A' date='samedi 25 avril 2009 à 00:13' post='188916'] salut JPP2A, les quartz tu les as faits simplement au HCL ou autres? j'ai l'impression d'être emmerde a chaque fois par soit des filons métalliques dans lq gangue ou entre 2 cristallisations qui font des dépôts verts ou bruns sur mes quartz, et pour l'aragonite, elle est carrément noire, ou brune aussi. j'ai essaye le peroxyde, mais peu de succès... par contre pour désoxyder les pyrites, rien de tel que les mini outils avec brosse métallique souple (laiton), pas trace et oxyde vire en un passage, sans traces bien sur. ça a pas marche sur un quartz que j'ai essaye, il a bouffe la brosse en 3 secs pour canari, je penses que je vais tenter d'y aller cet été avant qu'ils commencent les travaux, même si y a canicule... Salut Stéphane, j'utilise très peu les acides durs genre sulfurique, chlorhydrique ou autre, mais plutôt eau oxygéné 130 volumes+javel, dithionite, vinaigre d'alcool+bicarbonate de sodium, acide oxalique et aussi pour dégrossir eau et mir, avec un peu de patience, ça nettoie bien j'ai des tas de bacs je laisse tremper longtemps et le tour est joué, j'évite surtout les produits trop poluant, il y a sans doute d'autres methodes, mais j'aime bien les miennes, si tu passe en Corse préviens moi, comme ça si c'est possible on fera des balades minéralogiques, a plus JP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.