Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

moi je ne suis pas trop pour une cucullaea,

même si ce dernier exemplaire en moule interne a la particularité de présenter une grosse charnière je ne suis pas pour cuculaea

les cucullaea de ce que j'ai du thanetien de divers spot et aussi quelques exemplaire de l'albien (tous en coquille) montre que cette espèce est plus large et donc moins longue euhhhhhh c'est pas trop évident a expliqué :desole:

on va donc revenir sur le coeur en moule interne

grosse charnière OK ce qui peut faire pensé a cucullaea

pas contre elle me semble vraiment trop ronde

il faudrait une autre photo vu du dessus ... car je ne suis pas convaincu pour cucullaea sp

Posté(e)

oui mais bref c'est pô grave,

je pense que tous le monde avait compris Rycle

c'est comme campanile cérithe cerithium ... j'en ai même entendu parlé de turlutte :desole:

idem avec cardite cardita venericardia c'est du pareil au même

bon ce bivalve cucullaea faut savoir que cette coquille a traversé pas mal d'époque car on la retrouve en actuel !

Posté(e)

Merci à THANET de bien orthographier cucullaea, car sinon !! aucune recherche possible pour participer à la détermination !!

Si vous postez des avis merci de vérifier l'orthographe des espèces

:fache::debousole:

airbus a raison les gars faitent gaffe a l'orthographe , j'ai vu plus haut pholadomya avec un i ( lol), ceci dit déterminer un bivalve sans indication d'époque qui plus est en moule interne , n'est pas évident, vous etes trop fort .

de part ses crochets le moule interne présenté ne s'apparente pas aux pholadomya.

Posté(e)
airbus a raison les gars faitent gaffe a l'orthographe , j'ai vu plus haut pholadomya avec un i ( lol), ceci dit déterminer un bivalve sans indication d'époque qui plus est en moule interne , n'est pas évident, vous etes trop fort . de part ses crochets le moule interne présenté ne s'apparente pas aux pholadomya.

Bien envoyé pyb ( je le méritais bien !! ) ; ceci dit, si je tape "pholadomia" sur mon navigateur, je trouve les bêtes ; ce n'était pas le cas avec cuculea ( en plus !! tu parles d'un nom !! LOL )

Posté(e)

Bonsoir, oui désolé pour l'orthographe de ce bivalve...mais bon, ce n'est pas ma spécialité! Bon, dans tous les cas, ce fossile me fait plutôt penser aux Granocardium productum du Turonien que je ramassais dans les champs quand j'étais gamin...

Bon réveillon à tous!

Rylce

Posté(e)

Comme a dit Caterpillar, la limite Landes-Gers c'est plutôt du Miocène mais les sites fossilifères ne sont pas très nombreux. Les anciennes carrières de "pierre coquillière" ont souvent disparu.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...