Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je m’intéresse aux fossiles depuis une vingtaine d'années. Sans être un acharné, nous aimons ma femme et moi passer un peu de temps à "grattouiller". L'achat récent d'une vitrine a été l'occasion de rouvrir les cartons et surtout de répertorier ma collection. Mais je dois identifier de nombreuses pièces, aussi j'ai besoin d'aide pour d'une part identifier et pour classer et étiqueter d'autre part

(tous les conseils seront les bienvenus étant néophyte en la matière).Je fais appel à vos connaissances pour identifier ou pour confirmer et préciser (dans un premier temps)un lot de dents fossiles des faluns récoltées pendant les vacances d'été dans le 49. Toutes remarques et conseils concernant l'utilisation de ce forum, la qualité des photos, etc seront les bienvenus. Veuillez excuser les erreurs que je pourrais commettre, il s'agit de mon baptême de forum.

Cordialement

post-11298-0-20143900-1324587113_thumb.j

post-11298-0-40559900-1324587125_thumb.j

post-11298-0-78927100-1324587134_thumb.j

Posté(e)

Merci pour le réponse,

Mais si je me réfère à l'une de mes bible: "Les restes de mammifères des faluns de l'Anjou-Touraine" de Mrs L. GINSBURG et J. MORNAND,

les dents de Cainotherium me semblent beaucoup plus petites, ces animaux étant un peu plus gros qu'un lapin.

La dent de la première série de photos mesure 2.5cm et me fait plutôt penser à une dent de carnivore, mais bon, je vais explorer cette piste plus en détail

Cordialement.

Posté(e)

bonjour,

FAB, les dents de mammiféres ne sont pas toutes des cainotherium!!!

la premiére est une P4 supérieure d'un gros carnivore type amphycionidae, la seconde est aussi une P4 sup, je pencherais pour un cynelos ou hemicyon, la dérniére est une molaire sup de ?brachypotherium brachypus? à confirmer.

pour plus de précisions demande à rylce, il à une plus grande experience que moi pour les carnivores des faluns

Posté(e)

Bonjour,

pour répondre à Falunator, J'ai vu une dent de cynelos au musée de Savigné-sur-Lathan qui ne ressemblait pas à la seconde série. Par contre, Hemicyon sansaniensis me parait se rapprocher le plus, mais je ne trouve pas de dessin, schéma, photo

ou description pour confirmer

Posté(e)

comment fait-on pour demander à rylce ?

Bonjour à tous! et surtout à toi Ammonites51!

Bah pour me contacter tu peux m'envoyer un MP...

Alors tes 3 chicos...le premier si je suis ton échelle, c'est une P4 sup droite de Megamphicyon lathanicus

la seconde est une P4 sup droite d'Hemicyon gargan (vu sa forme compacte).

la dernière est P3 ou 4 sup gauche de Brachypotherium brachypus (pour préciser il faudrait la mesurer précisemment).

Bonnes fêtes à tous!

Posté(e)

Merci Rylce

réponse de pro. Je vais affiner mes recherches dans ton sens pour confirmer. Je remercie aussi Fab et Falunator pour leur participation. Je vais poursuivre l'inventaire et mes séances photos et vous contacterai surement pour d'autres identifications.

Je clôturerai le sujet fin de semaine prochaine. Si quelqu’un à des remarques, je suis preneur

Cordialement

• 1 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...