Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il est important de savoir où et comment a été trouvé le caillou: en place, ou déplacé (alluvions, bord de chemin...)

Si possible une photo prise sur le terrain: environnement immédiat.

Et des observations de détails que seul peut faire celui qui a le caillou en main.

Pour un œuf de dino on doit pouvoir apprécier la coquille (qui est généralement en morceaux), et ici ni la taille ni la forme ne font penser à un œuf de dino. , et de plus il faudrait connaitre le lieu PRECIS de la trouvaille pour vérifier s'il y a possibilité stratigraphique ou pas. Il faudrait une formation continentale convenable.

Et avant de se laisser emporter par une éventuelle ressemblance ...forme ovoïde... il faut voir tout cela, et faire quelques tests.

Pour l'instant je "vois" un galet ou nodule dont l'intérieur n'a pas la même texture que l'extérieur.

Posté(e)

gougras petit village au pied du Larzac gougras en patois trou d'eau ,bord de rivière je pense l'avoir bouger en creusant un tranchée d'environ 1 mètre .

sinon il était poser en surface devant chez moi .la parti extérieure est très lisse et fine moins d'1 mm présente des micros asperitees la couleur est nuancée allant du beige au jaune marron très clair et l’intérieur ressemble a du ciment tendre ,il reste environ 50 % de la couche superieure .plus de photos demain merci.

Posté(e)

merci mais j'avais connaissance de c'est infos et je connait le terrain mieu que vos cartes ma maison se trouve sous la grotte du banquier le long d'un riussau mais je voulais juste savoir s'il était possible de trouver un œuf de crocodile car les proportion sont les memes .merci.

Posté(e)

salut utopix

il y a une espece de coquille faudrais voir de plus pres la structure une photo de detail serais bien. dino je penses pas mais possible oeuf de reptile. fuadrais effectivement connaitre le contexte geologique et si il etais dans la roche au milieu de gravier de meme forme ou plutot dans un gres fin sablo-argileux . la region a deja livre des squelettes de petits reptiles,des vegetaux ,des insectes et des empreintes de pas .

bonne soiree

jnoun

Posté(e)

la region a deja livre des squelettes de petits reptiles,des vegetaux ,des insectes et des empreintes de pas .

Salut Jnoun. Là tu veux parler des ruffes du permien sans doute, qui sont autour du Salagou.

La trouvaille de l'auteur du sujet intitulé "œuf de dinosaure?" vient d'ailleurs, selon ses dires, et puis l'auteur semble connaître mieux que quiconque le terrain (je cite: je connait le terrain mieu que vos cartes).

Posté(e)

la region a deja livre des squelettes de petits reptiles,des vegetaux ,des insectes et des empreintes de pas .

Salut Jnoun. Là tu veux parler des ruffes du permien sans doute, qui sont autour du Salagou.

La trouvaille de l'auteur du sujet intitulé "œuf de dinosaure?" vient d'ailleurs, selon ses dires, et puis l'auteur semble connaître mieux que quiconque le terrain (je cite: je connait le terrain mieu que vos cartes).

Effectivement des empreintes de théropode (si on reste sur le dino) dans les calcaires dolomitiques du Jurassique inférieur de l'Hettangien sur la Colline (ou Plateau) de Grézac ... mais pour les oeufs c'est pas la région

Posté(e)

merci mais j'avais connaissance de c'est infos et je connait le terrain mieu que vos cartes ma maison se trouve sous la grotte du banquier le long d'un riussau mais je voulais juste savoir s'il était possible de trouver un œuf de crocodile car les proportion sont les memes .merci.

éffectivement aux vues des dernieres images il y a un encroutement intriguant , mais ce ne sont pas les proportions qui en ferait un oeuf , mais plutot le contexte géologique , comme a priori vous connaissez le terrain , a vous de le situer .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...