Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Demande d'explication dans les environnements de dépot


Messages recommandés

Posté(e)

On sait tous que le calcaire se forme dans un milieu très profond,l'argile dans un milieu moin profond et le grès très peu profond meme continental.Comment de ce fait expliquer l'alternance de ces strates dans le terrains malgré qu'ils sont localisés dans une localité géographique proche.

Posté(e)

Le niveau eustatique de l'ocean varie en pérmanence.

Sur une cycle glaciaire-interglaciaire le niveau de l'eau varie d'environ 120 mètres.

Posté(e)

C'est tout une histoire ça. Revoir le cycle des roches ! Erosion (comment et de quoi ?) transport (comment) dépôt-sédimentation, etc...

Pourquoi? Parce que les conditions étaient réunies pour ça, et la profondeur n'est pas le critère absolu.

On peut avoir des alternances Marin/Continental/lacustre//continental/marin/continental...en un même lieu en fonction des transgressions/régressions...

Des alternances grès/argiles à répétition en fonction des cycles d'érosion plus ou moins intenses sur les terres émergées.

Des alternances marnes/calcaires en fonction des conditions biologiques, chimiques et... détritiques .

etc.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec ton énoncé de départ.

Le calcaire (carbonate de calcium) précipite un peu partout des qu'il le peu, que ce soit dans les océans sous la forme de coquille d'animaux (processus biochimique), ou par pur processus chimique dans des lacs, les sols ou dans une bouilloire :P

.

Ensuite, l'argile ne se forme pas dans un milieu profond, mais se "forme" par altération des roches sur le continent. Ensuiet elle "se déplace" est va sédimenter dans un bassin de sédimentation que celui ci soit profond (océan), moins profonds (lac) etc...

A la lecture de mes quelques lignes, tu devrais repondre à ta question en partie... :lumiere:

Posté(e)

Vos remarques sont exactes mais vous ne répondez pas à la question...

Pourquoi on a des altérnance grès/marnes/Calcaire. Que l'argile soit d'origine terrigène et qu'il se sédiment près des côtes est très intéressant mais la question porte sur la raison du déplacement de la côte uniquement.

Donc la côte se déplace lorsque le niveau de la mer varie ou lorsque le bassin qui contient le volume d'eau change de géomètrie.

L'argile se sédiment dans un milieu plus profond que les sables car il est transporté plus loin. Après comme la profondeur des bassin a tendance à s'accroitre avec l'augmentation de la distance par rapport à la côte on peut conclure que l'argile se sédimente à une profondeur supérieur que celle du sable.

Pour ce qui est de l'ocean vraiment ouvert et profond (4000 mètres) on passe sous la CCD et on ne sédiment plus de Carbonats mais des Radiolarites et des nodulse de Fe-Mn. Les Radiolarites sont des roches formés de Radiolaires qui sont des microrganismes planctonique à squelette siliceux (opal).

Posté(e)

Salut

Un même endroit a connu des évènements sur de très longues périodes de temps.

Pour essayer de matérialiser ce temps et d'en appréhender sa dimension, je me suis déterminé une échelle millimétrique : si 1 millimètre représente 1 an, 2 mètres = l'ère chrétienne, 1 km = 1 million d'années etc...

Autrement dit, les dinosaures se sont éteint il y a 65 kms...etc...

Perso, cet essai de représentation de l'écoulement du temps sous une forme de maquette, d'échelle, me permet une meilleure représentation des temps géologiques : de mieux prendre conscience de la somme d'évènements possibles (certains très lents) intervenus ( dérive des continents, isostasie, eustasie, érosion, volcanisme, séismes, tsunamis...etc...)

A+

Posté(e)

Pour ne parler que de la croûte continentale...

Et il y a des endroits où il ne s'est rien passé pendant des millions d'années, ni sédimentation ni orogenèse, et où l'érosion a enlevé des mètres ou kilomètres d'épaisseurs de ce qui existait (pénéplaines, vieux cratons),

pendant que dans d'autres endroits se déposaient des sédiments sur des épaisseurs variables (mètres à kilomètres) en condition continentale lacustre lagunaire ou éolienne, ou marine...des endroits sans grande activité tectonique (bassins sédimentaires) ou bien au contraire des endroits à forte activité tectonique (orogenèses...chaînes de montagnes, métamorphisme...). Et on pourrait aussi parler des volcans, continentaux ou océaniques, ainsi que de la croûte océanique réputée toute en basalte.

Ah, l'histoire de la Terre !

  • 1 year later...
Posté(e)

Je cite Gidon dans GEO-ALP

Strates alternativement calcaires (bancs clairs) et marneuses (lits sombres), dans l'Hauterivien des environs de Vergons (Alpes de Haute Provence).
La durée nécessaire au dépôt d'un couple de strates calcaire / marnes, de ce type, est de l'ordre de 10.000 ans. L'origine de cette alternance est souvent climatique (les niveaux plus calcaires correspondant à des périodes plus chaudes)

Posté(e)

On sait tous que le strates calcaires se forme déposent dans un milieu très profond, les strates argileuses l'argile dans un milieu moin profond et le grès très peu profond meme continental.Comment de ce fait expliquer l'alternance de ces strates dans le terrains malgré qu'ils sont localisés dans une localité géographique proche.

En relisant ce sujet, je comprends pourquoi j'etais confus :debousole:

Sinon pour la reponse regarder du côté des cycles climatiques de Milankovitch http://sciencetonnante.wordpress.com/2011/02/28/les-cycles-de-milankovitch/

mais également du côté de la théorie de la bio-rhexistasie de Erhart

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Rhexistasie

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...