Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Decouvertes de l'année

Messages recommandés

Invité tomtomtom
Posté(e)

Bon j'avais pas vu,t'as certainement raison,tant pis pour ce sujet,allons sur un autre.

Posté(e)

ce n 'est pas une question de chauvinisme que de connaître la commune où on habite.

j 'y suis depuis 2009 et avant , je résidais à 4kms.Et puis j 'y suis maintenant pour trés longtemps.

depuis 6 ans et demi , j 'ai appris à connaitre le coin. Cela ne m 'empêche pas de voyager.

au fait, pour la calcite et le quartz fenêtre , j 'ai quelques idées. Il y a aussi des endroits où je me suis interdit d 'aller localement.

Peut-être me suis -je trompé.

l 'audace paie toujours quoi qu 'il en soit, pourvu que les découvertes soient honnêtes.

amicalement, Maurice

Posté(e)

Comme trenen23,

Un sujet sur lequel chacun poste SA découverte de l'année est peut-être le bon endroit pour faire le bilan de l'année passée.

- "Vos découvertes les plus récents" = là où tout au long de l'année on montre ce qu'on trouve

- "Vos dernières acquisitions" = bon ben acquisitions, c'est vrai que c'est limite un gros mot sur le fofo, mais bon, y'a des gens qui ne trouvent pas, mais qui achètent ou échangent

- "Votre plus belle pièce" = idem que précédemment, avec toujours le dilemme de "lequel de mes gosses est mon préféré, à moins que l'un d'entre eux ait essayé de me faire mettre sous tutelle afin de récupérer ma collec..."

JeF

Posté(e)

bien bien bien .......................

rabatjoie "on" :

si on désire montrer des découvertes => c'est très bien !! mais sans origine ça reviend un peu à 'cémoikièlaplugrosse'... et ça ne sert pô la minéralogie !! juste l'égot du posteur!!!!!!!!!!!!!!!! donc l'abstention est quand même la meilleur des solutions !!

l'orthographe des localité et leur situation par département (des fois ça tient à quelques mètres!) est tout aussi importante !!

rabatjoie "off"

bonnes fêtes tout de même !! tous !!

Invité tomtomtom
Posté(e)

De maurice:L'audace paie toujours?? De frangin:cémoikiélaplugrosse????

C'est quoi ces reflexions,et si je comprend bien,il faut s'abstenir de montrer ses découvertes sur ce forum.Ah bon,hé bè c'est bien domage.

J'avais quand méme situé,autour de LOURDES.

Posté(e)

montrer ? si bien sur !!!

mais minéralogiquement ... sinon ça revient juste à : cémoikiélaplugrosse ... et franchement ça n'apporte rien à personne !!!!!!!!!

donc poster avec origine : oui !!

sans .... ben ça restera un bête caillou !!

ce qui nous réuni ici c'est quand même bien la minéralogie ? non ?

des localité de calcite on en a des centaines françaises au musée ... si je ne te mets pas l'origine quel intéret d'en avoir autant ? une peut suffire !! juste pour dire "c'est de la caaaaaaaaalcite !" .... çuila du quaaaaaaartz ! ... tu comprends ? deux cents quartz avec leurs origines précises et différentes c'est mieux quand même ?

Invité tomtomtom
Posté(e)

Ben,c'est ce que j'ai fait,j'ai signalé alentours de LOURDES,je peux ajouter,si tu le desires,un rayonnement de moins de 2km,ca va mieux comme ca?

Posté(e)

ça devient affligeant de ne pas savoir comment s 'écrit la localité dont on parle.

Certes...

Cela arrive, l'auteur avait d'ailleurs rectifié avant cette intervention.

On passe à autre chose désormais, avant qu'inévitablement le débat devienne lui aussi affligeant.

--------------------

Pour ce qui est du sujet en lui même, inutile de rappeler qu'un certain nombre de géoforumeurs préfère attendre d'avoir fini le travail sur un secteur avant d'en parler, il n'est donc pas forcément évident de faire vivre un sujet comme celui-ci en quelques heures/jours. Ou alors, si on veut voir de belles pièces immédiatement, il faut accepter de ne pas en avoir la localité (c'est un vieux débat sur géoforum avec les "pours" qui préfèrent voir de la minéralogie incomplète que de ne rien voir du tout, et les "contres" qui estiment que la minéralogie démonstrative n'a aucun intérêt géologique/scientifique : on a fait le tour depuis longtemps des argumentations des deux camps, et elles sont toutes les deux valables si on retient les deux finalités : faire vivre un forum et faire vivre la vrai minéralogie).

A la rigueur, pour ceux qui aiment le côté historique d'une collection, on pourrait presque faire une "découvertes de l'année 2011" et 2010, et 2009, etc... Ce qui aurait comme avantage d'alléger le sujet sur les découvertes globales, et de mieux mettre en avant certaines découvertes personnelles (doublon presque souhaité avec les sujets sur les départements).

Sidérite altérée

Allevard, découverte 2011

4.0*3.5cm

post-6177-0-59036600-1324543729_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour Tomtomtom,

Je te remercie pour la précision sur le quartz fenêtre. Je cherchais à comprendre certains infos passées. Tu donnes une indication aussi très importante pour moi. Les quartz sont souvent associés à l'environnement des intrusions d'ophites, du moins dans le contexte pyrénéen. Or la région de Lourdes, il y a la Cité Ophite, mais il y a aussi des intrusions d'ophiolithes en allant vers Argeles Gazost, sans oublier une bizarerie géologique au nord d'Adé et à l'Est de Pontacq. (fameux gisement d'amiante que je n'ai jamais vu...).

Je crois donc à l'utilité des précisions pour éclairer un contexte. Et puis c'est vrai, je ne suis pas un acharné, comme d'autres, sur les coins à cailloux. ma culture générale ne se fait jamais sans l'apport de chacun et ma maigre interprétation. J'ai beau être à 20 km de Lourdes, je n'irai pas plus souvent que si j'étais dans les Landes. Ma collection reste fixée sur les anatases et Cies... et l'or.

Si tu passes dans le coin, fais moi signe ! ;-)

Eric

Posté(e)

Non, ce sujet a été créé pour que l'on classe les découvertes par année et non un sujet global plus fourre tout avec 250000 posts

Serge

Comme trenen23,

Un sujet sur lequel chacun poste SA découverte de l'année est peut-être le bon endroit pour faire le bilan de l'année passée.

- "Vos découvertes les plus récents" = là où tout au long de l'année on montre ce qu'on trouve

- "Vos dernières acquisitions" = bon ben acquisitions, c'est vrai que c'est limite un gros mot sur le fofo, mais bon, y'a des gens qui ne trouvent pas, mais qui achètent ou échangent

- "Votre plus belle pièce" = idem que précédemment, avec toujours le dilemme de "lequel de mes gosses est mon préféré, à moins que l'un d'entre eux ait essayé de me faire mettre sous tutelle afin de récupérer ma collec..."

JeF

alors il faut changer le titre !!

mettre une année et enlever le s du pluriel !

Posté(e)

Certes...

Cela arrive, l'auteur avait d'ailleurs rectifié avant cette intervention.

On passe à autre chose désormais, avant qu'inévitablement le débat devienne lui aussi affligeant.

--------------------

Pour ce qui est du sujet en lui même, inutile de rappeler qu'un certain nombre de géoforumeurs préfère attendre d'avoir fini le travail sur un secteur avant d'en parler, il n'est donc pas forcément évident de faire vivre un sujet comme celui-ci en quelques heures/jours. Ou alors, si on veut voir de belles pièces immédiatement, il faut accepter de ne pas en avoir la localité (c'est un vieux débat sur géoforum avec les "pours" qui préfèrent voir de la minéralogie incomplète que de ne rien voir du tout, et les "contres" qui estiment que la minéralogie démonstrative n'a aucun intérêt géologique/scientifique : on a fait le tour depuis longtemps des argumentations des deux camps, et elles sont toutes les deux valables si on retient les deux finalités : faire vivre un forum et faire vivre la vrai minéralogie).

A la rigueur, pour ceux qui aiment le côté historique d'une collection, on pourrait presque faire une "découvertes de l'année 2011" et 2010, et 2009, etc... Ce qui aurait comme avantage d'alléger le sujet sur les découvertes globales, et de mieux mettre en avant certaines découvertes personnelles (doublon presque souhaité avec les sujets sur les départements).

Sidérite altérée

Allevard, découverte 2011

4.0*3.5cm

post-6177-0-59036600-1324543729_thumb.jp

quand j'ai vu l'image, j'aurai juré que c'était une galène à la vue de certains cristaux qui me paraissent cubique.(ou une pyrite à la rigueur)

Xavier

Posté(e)

quand j'ai vu l'image ,j'aurai juré que c'etait une galène à la vue de certains cristaux qui me paraissent cubique.

Xavier

C'est bien une sidérite rhomboédrique (la photo est légèrement trompeuse, sans compter ce petit dépôt brillant). Mais tu n'as pas tout à fait tort, c'est bien parce que la pièce est un poil trompeuse que je l'aime tant :sourire:

Invité tomtomtom
Posté(e)

Découverte de cet été,Barite et Galéne,la piéce fait environ 7cm,anciennes mines de péret (34).J'y ai découvert d'autres piéces plus petites ,c'est vraiment celle ci la plus belle a mes yeux,les galénes sont assez petites,mais l'association est trés mineralogique et sympatique.

post-11282-0-12750100-1324583876.jpg

Posté(e)

même une reflexion positive peut être mal comprise.

quand je voulais dire que l 'audace payait toujours, c 'etait evidemment pour dire que l 'intuition ou le culot de prospecter sur une fente , un site ou une géode difficilement accéssible pouvait s 'avérer payant minéralogiquement.

sinon , les cristaux y seraient encore.

c 'était tout.

il n 'y avait pas matière à polémique.

j 'arrête là avec ce post et je retournerais dans les pyrénées et le post qui y est consacré.

bye

Posté(e)

En fait perso, la situation géographique est sympa, mais bon, si on me donne le contexte géologique je suis comblé, même sans l'itinéraire pour aller le chercher. C'est une option qui permet d'être évasif sur la localité tout en apportant quelque chose au schmilbick

Serge

Invité tomtomtom
Posté(e)

Bonjour Tomtomtom,

Je te remercie pour la précision sur le quartz fenêtre. Je cherchais à comprendre certains infos passées. Tu donnes une indication aussi très importante pour moi. Les quartz sont souvent associés à l'environnement des intrusions d'ophites, du moins dans le contexte pyrénéen. Or la région de Lourdes, il y a la Cité Ophite, mais il y a aussi des intrusions d'ophiolithes en allant vers Argeles Gazost, sans oublier une bizarerie géologique au nord d'Adé et à l'Est de Pontacq. (fameux gisement d'amiante que je n'ai jamais vu...).

Je crois donc à l'utilité des précisions pour éclairer un contexte. Et puis c'est vrai, je ne suis pas un acharné, comme d'autres, sur les coins à cailloux. ma culture générale ne se fait jamais sans l'apport de chacun et ma maigre interprétation. J'ai beau être à 20 km de Lourdes, je n'irai pas plus souvent que si j'étais dans les Landes. Ma collection reste fixée sur les anatases et Cies... et l'or.

Si tu passes dans le coin, fais moi signe ! ;-)

Eric

Slt j'aime bien ta reponse sur les quartzs de LOURDES ophite bien evidemment(reflexion intelligente),plus d'infos en MP,bonnes fétes.
  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...