Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Migmatite / Gneiss ?


Alex976

Messages recommandés

Un exemple , la migmatite de Kaysersberg , ou les parties foncées , ou roche encaissante sont des schistes métamorphisés par la roche claire qui est un granite en fusion et qui pénètre avant de refroidir

Dans les gneiss , il n'y a pas fusion d'un élément , mais foliation, litage , étirement ductile sous l'effet de la Pression et de la Temp.

post-9116-0-71432200-1324339459_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneiss ou migmatite,deux roches d'origine métamorphique;la différence est le degrés de métamorphisme.En effet,si le métamorphisme est complet(recristallisation)il s'agit dans ce cas du gneiss,s'il s'agit d'une anatexie (fusion partielle) on parle d'une migmatite.L'aspect des deux roches se ressemble vue la structure en lits claires et lits sombres ce qui rend la confusion fortement possible.Mais étant donnée que le gneiss subit un métamorphisme à haute pression ceci est illustrée dans les lits par une structure granoblastique (pièces de puzzle) dans les lits claires et une structure lébidoplastique (en lamelles)pour les lits sombres.Tandis que les lits des migmatites présentent une structure continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de métamorphisme,

le métamorphisme régional qui est lié à de grands mouvements tectoniques régionaux , et le métamorphisme de contact

Dans ce dernier c'est souvent la mise en place ou la montée de granite qui en est à l'origine ,

au contact , on trouve des roches typique ; Gneiss, ( paragneiss ou orthogneiss) granitogneiss (qui fait l'objet d'un autre thème sur le forum), cornéenne , .

tout dépend des matériaux en présence et surtout des paramètres Pression /Température

Pour le gisement objet de tes recherches, Tu retrouves , ces informations sur la carte géologique + dans le fascicule du BRGM du secteur en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est deux termes descriptifs:

Le gneiss est une roche foliée avec plus de 30 % de feldspath je crois (le feldspath j'en suis sur, le 30 %, c'est il me semble)

La migmatite est une roche composée de plusieurs parties. Elle est le plus souvent formé d'un néosome (plutôt quartzo-feldspathique) et d'un paléosome (plutôt micacé à biotite) et se forme par fusion partielle (mais c'est pas obligatoire). Parfois les migmatites sont dues à des injections de liquide granitique dans un gneiss.

Du coup un gneiss peut être migmatitique mais pas obligé

Un gneiss peut avoir plusieurs origines

Roche sédimentaire pélitique: paragneiss

Roche volcano-sédimentaire (anciennes cendres associées à des sédiments) , ni para ni ortho, on les appelle souvent méta greywackes (sachant que la signification anciennes du terme greywackes était roches volcano-sédimentaires, maintenant c'est autre chose)

Granite ou rhyolite: orthogneiss

Le tout peut fondre donnant des migmatites

Voili voilou

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...