Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

une photo de la plus belle pièce de votre collection


Messages recommandés

Sans faire de polémique, mais en étant réaliste, car je connais bien ce club qui compte plus de 100 membres, il est quand même plus facile de récolter des azurites (Le terme chessylite ne doit pas être utilisé) losqu'on posséde une clé du terril et qu'on peu si rendre quand on veux les mercredi, samedi et dimanche.

Remettons les choses à leur place, pour ma part, je n'ai que deux misérable azurites de chessy et cela me suffit, je préfére les silicates.

JPZAC ne pourra pas me démantir sur la suite de ce post.

Il n'y a aucune volonté au sein de ce club pour que l'équité soit de mise.

Le conseil d'aministration peu avoir 29 membres, c'est le maximun, je ne sais pas actuellement le nombre, mais cela doit être de l'ordre de 15 à 20 personnes + quelques retraité pour le mercredi. Eux posséde la clé et peuvent si rendre les 3 jours indiqué sans avoir aucune démarche à faire.

Pour les autres membres du club soit 75%, il sont obligé de téléphoné le vendredi soir à la personne de permanence, qui répond si elle le veux bien ou qui à oublié qu'elle été de permanence et qui comme je l'ai vu est en vacance.

Ce club interdit lors de la bourse d'échange de Chessy, la fouille sur le terril au personnes qui n'on pas échangé la veille à Chessy. Je fais mon méa culpa, j'ai aussi cautionné ce principe. Avec du recul j'avais tort.

J'ai acceuilli beaucoup de minéralo sur le terril, je prenais sur mon temps libre. Aujourd'hui qu'en est t'il?

Vous voulez aller sur le terril de Chessy, je vous invite a demandé des autorisations, Aurai vous le retour?

Il est quand même dommageable que ce club qui est le seul en France à posséder un terrain minier, ne puisse pas faire profité les minéralo de cette aubaine.

Si vous ne faite pas parti d'un club, vous n'avez pas le droit de participé au échange de la bourse de Chessy et encore moins au terril.

Ce que j'annonce ici, est là réalité. En bon démocrate, je me suis retiré de ce club, car je ne supporté plus de cautionné ce genre de chose.

Trop de sites sont interdit aujourd'hui, je pense que Chessy devrai être ouvert à tous et en priorité à tous les membres du club sans favoritisme.

Guillaume83143, désolé d'avoir utilisé ton post, mais parfois trop c'est trop.

Bon dommage de le dire sur ce post ce qui me rend triste c'est le petit terril ou je pouvais aller gratter (je ne suis pas difficile). Maintenant c'est fermé et je ne vais plus dans cette région... Comme je ne suis pas d'un club et bien pas d'échange non plus.... Je dis ça parce que sur ce petit terril je me faisais bien plaisir quand même. On ne pourrait pas l'ouvrir à tous comme avant et enlever ce grillage horrible !

Voici une pièce que j'ai aimé trouver, une grande joie.... On gratte on ne sait pas trop on nettoie et hop une cuprite flottante.

C'est un petit rêve qui a pu se réaliser in-extremis. Quand j'étais petit je regardais les livres de minéraux et je rêvais aux photos faites et à ces specimens si mystérieux pour moi. Pouvoir réaliser ce qu'on admirait quand on était petit est un grande chance... Maintenant je regarde les mêmes images mais je peux les faire.

beaujolais254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ne revenir à Chessy, outre les querelles de personnes lues plus haut dont je ne connais pas l'origine et que je ne jugerais pas, il est vrai que l'accès est très restrictif, j'ai évoqué la possibilité de faire une sortie à Chessy cette année au CA de mon club, mais cela a été refusé ! trop de personnes débutantes et d'autres ne font pas ou non pas la possibilité de faire des d'échanges (discriminatoire !!), l'obligation des 2 jours est la cause de ce rejet !

c'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être serait-il intéressant d'ouvrir un sujet "les clubs et associations de minéralogie" où chacun puisse exprimer ses expériences (bonnes et moins bonnes), ce qu'il a à dire sur le sujet (et sur le coeur) tout en restant respectueux et sans que cela tourne à la baston-insulte générale ? Histoire de purger un peu tout ça ... :sourire:

Mais,peut être suis-je (volontairement?) un brin naÏf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

C'est peut-être un moyen de trouver une tribune facile pour épancher ses désillusions ou rancunes .... mais ce n'est pas réglo.

Quand à critiquer un club ou un personne ouvertement sur un forum, juste parce que l'on est aigri ....... je préfère ne pas polémiquer.

Comme l'a dit je ne sais plus qui très récemment, je pense que moi aussi je vais me détourner de ce forum qui devient lassant.... c'est dommage.

Bonsoir JPZAC,

J'accepte ta réponse sur le fais que ce post n'était pas approprié et je fais ici mes excuses à tous ceux qui on trouvé ce message déplacé.

Par contre sache que je n'ai aucune désillusions ou rancunes envers qui que ce soit, je ne suis pas du tout aigri, bien au contraire je m'éclate dans mon nouveau club. je ne critique pas le club de l'AMAC, je dis la vérité. Elles ne sont pas toutes bonnes a dire.

Par contre, je trouve regrettable ta décision de ne plus participé au forum, si toute les personnes sur ce forum qui reçoive "des critiques" bien moins courtoises que les miennes quittés le Géoforum, il n'y aurai plus grand monde.

J'ai vu en début de poste une belle diorite orbiculaire de Santa Lucia di Tallanno, c'est une roche, mais pourquoi pas avoir deux passions comme moi, les Roches et les minéraux.

Donc je vous poste un granite orbiculaire de ploumanac'h (22) que j'aime bien

post-3340-0-22920100-1324404003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Rebonsoir JPZAC

Je suis bien content que tu revienne sur le forum

Une discution même virulente, n'ai pas forcement une attaque.

Je pense qu"il est necessaire d"ouvrir un débat sur le terril de Chessy, fait moi confiance, ce débat sera ouvert dans les plus plus bref délais.

Connaissant bien ce club je n'hésiterai pas à ouvrir un post sur le sujet. Maintenant ce sera au club de répondre.

A bientot et bonne fêtes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi cela reste cette Chessylite .... la pièce tant attendue.

Trouvée en toute fin de matinée sur le terril, au moment du départ ...... en refaisant mes lacets !

Comme quoi !

Bonsoir,

Photos superbes, chessylite exceptionnelle non seulement par sa qualité mais aussi par sa christallographie, et pour le must, sa découverte tout à fait fortuite...!

....Tous les incrédients d'un beau conte minéralogique mais bien réel celui-là...Je suis enfin très rassuré par ta sage décision de rester présent sur ce forum et de continuer à nous montrer tes belles photographies de minéraux acquis ou trouvés dont le niveau ne cesse de progresser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas super-branché "baryte" mais là, ces raretés roumaines noires jamsonitées avec quartz, ça envoie !!

EricT

en effet et content de voir que tu apprécies, en effet ces échantillons ont été présentés en concours sur le thème des barytes en bourse anglaise et en effet ont attiré les regards experts de nos amis british qui restaient devant le show-case, un certain temps, voici le show case en question:

post-28-0-75956400-1324471573_thumb.jpg

post-28-0-51887300-1324471604_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, La Forge fut Dririsée en octobre 2000, il y a onze ans déjà.

Le plus fou dans l'histoire c'est que tout le monde visitant ce dépilage marchait dessus...!

En fait dans un dépilage incliné restait quelques piliers. Le filon était au plafond et un bloc de 60cm de côtés a peu près, datant de la période d'exploitation, s'est retrouvé bloqué le long d'un pilier sous ce qui servait de plateforme.

Je vais en rajouter un peu dans l'ex... ce jour là de tels spécimens on été extraits avec une incroyable facilité, sans un seul coup de marteau.

Le bloc déjà fissuré a été ouvert au tournevis...!

Et comme je le disait dans le post précédent ce fut un moment riche et rare en évènement pour trois raisons principales dont deux déjà évoquées ci dessus.

La 3e; c'était le lendemain de mon anniversaire.... Merci encore Dame Nature.

La_Forge_entree_descenderie+46_B_R.bmp

L'entrée du dépilage au jour deux à trois ans avant.

La_Forge_entree_descenderie+46_rehabilitee_R.bmp

Même zone tout juste après qu'il ai simplement versés la terre et la halde dans les anciens travaux... Drôle de méthode...

Joyeux Noël à tous

PS ces visites en 97 et 98 furent guidées par un article paru dans LRM... Merci aussi à son auteur ChristianV et LDo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...