Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, La Forge fut Dririsée en octobre 2000, il y a onze ans déjà.

Le plus fou dans l'histoire c'est que tout le monde visitant ce dépilage marchait dessus...!

En fait dans un dépilage incliné restait quelques piliers. Le filon était au plafond et un bloc de 60cm de côtés a peu près, datant de la période d'exploitation, s'est retrouvé bloqué le long d'un pilier sous ce qui servait de plateforme.

Je vais en rajouter un peu dans l'ex... ce jour là de tels spécimens on été extraits avec une incroyable facilité, sans un seul coup de marteau.

Le bloc déjà fissuré a été ouvert au tournevis...!

Et comme je le disait dans le post précédent ce fut un moment riche et rare en évènement pour trois raisons principales dont deux déjà évoquées ci dessus.

La 3e; c'était le lendemain de mon anniversaire.... Merci encore Dame Nature.

La_Forge_entree_descenderie+46_B_R.bmp

L'entrée du dépilage au jour deux à trois ans avant.

La_Forge_entree_descenderie+46_rehabilitee_R.bmp

Même zone tout juste après qu'il ai simplement versés la terre et la halde dans les anciens travaux... Drôle de méthode...

Joyeux Noël à tous

PS ces visites en 97 et 98 furent guidées par un article paru dans LRM... Merci aussi à son auteur ChristianV et LDo.

Belle découverte, je suis jaloux :clin-oeil: Reste t-il des déblais accessibles ?

Posté(e)

Sans doute pas grand chose d'après mes souvenirs;

Le plus gros à du retourner sous terre lorsqu'ils ont rempli les dépilages au jour dont le volume était assez important.

Ensuite le tout fut recouvert de terre pour revégétaliser l'ensemble.

Posté(e)

Bonjour et joyeux Noël à tous.

Ce post est très intéressant, il y a déja de très jolies choses et j'espère que l'on continuera à voir les plus belles pièces de chacun.

Pour ma part voici une préhnite de la Combe de la Selle que j'affectionne particulièrement, 5.5 x 4 x 4.5 cm avec épidote, calcite, adulaire et byssolite, découverte en 1988.

post-370-0-89760900-1324727273_thumb.jpg

post-370-0-37085300-1324727288_thumb.jpg

post-370-0-63355400-1324727316_thumb.jpg

post-370-0-72040200-1324727336_thumb.jpg

Invité Schreiber
Posté(e)

salut,

tres jolie la petite combe de la selle, pour rester dans le meme coin, une qui me plait beaucoup de l'oisans, un herisson de quartz associé a de la calcite et a des sphenes.

post-8837-0-64562300-1324740841_thumb.jp

post-8837-0-54385900-1324740852_thumb.jp

post-8837-0-60976000-1324740861_thumb.jp

post-8837-0-70826800-1324740868_thumb.jp

post-8837-0-59351000-1324740885_thumb.jp

Posté(e)

Robin, il me semble bien que le déblais du haut est encore faisable, par contre ne pas espérer des miracles. Je me demande si ce n'est pas lui qui, il y a fort longtemps m'a donné une petite géode de sidérite avec des poils de ...... au choix, Boulangérite, Jamesonite, sitibine .

Amitiés à tous, Serge

Posté(e)

salut Astenis, sympa de te voir sur le forum, très belles prehnites !

pour la fülöppite, de meilleurs images sont visibles dans le Règne mineral N°77 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2007

Astenis,

Trés phrenite donne de la couleur dans ce post

Pièces magnifiques

Merci pour vos commentaires sympas. :sourire:

Mais peu de nouvelles pièces viennent enrichir ce post ! :lasse:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Mais peu de nouvelles pièces viennent enrichir ce post ! :lasse:

Alors... une petite calcite de Saint-Crépin. D'aucun diront... C'est de la daube !

post-5300-0-92545000-1324997588_thumb.jp

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Deux dents de chien accolées, 60 mm chacune, recristallisées, après chute de la paroi, je pense. Saint-Crépin dans le 05.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...