Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Provenance Haute Savoie, massif du Mt Blanc (Les Courtes).

C'est en association avec du quartz fumé.

Je n'ai pas pensé à de l'adulaire car c'est différent de l'habitus habituel.

Je pensais plutôt à de l'apatite surtout pour le cristal à gauche.

Posté(e)

J'aurais bien dit apatite aussi.

La calcite, je n'y crois pas trop.... les troncatures de devraient au moins pas être si régulières.

en tout cas un test à HCl devrait trancher

si pas de fragment à prélever, voilà ma méthode : un récipient rempli d'eau + bicarbonate de soude sur le plateau de la bino. tu tiens la pièce au dessus et tu verses sur un cristal une goutte d'acide dilué (1 volume d'acide pour 3 volumes d'eau). sitôt noté le début d'effervescence (ou son absence) tu plonges l'échantillon dans le récipient juste en dessous (pour à la fois diluer l'acide et surtout le neutraliser).

C'est la méthode la moins agressive que j'aie trouvé lorsqu'on ne peut pas prélever quoi que ce soit sans abimer.

Pascal

Posté(e)

Pourquoi plus Calcite, car les faces sont légèrement dissolues, elles sont mates, et le rendu photo, car difficile de bien obtenir toutes les faces nettes avec l'Apatite.

Les Apatites vues l'an dernier, se sont avérées être des Calcites après analyse.

Test HCI, attention les deux fondent.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...