Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Voici tout d'abord une photo :

post-11267-0-07876500-1323792267_thumb.j

La pierre fait à peu près le volume d'une pomme moyenne, et pèse 1kg (on a l'impression de tenir un bloc de plomb)

Je l'ai trouvée il y a plusieurs années, mais ne sait plus trop où... peut-être en voyage au maroc ou j'ai été trainer dans les montagnes...

Elle ne s'est jamais oxydée (toujours éclat metallique)

Voici les tests effectués :

-Éclat métallique. La lumière reflétée est identique à la source.

-J'ai pu rayer du verre et du cuivre avec.

-Je l'ai brisée facilement avec un marteau.

-Ce qui est apparut à l'intérieur était identique à l'extérieur.

-Sous la flamme rien ne se produit (pas de noircissement).

-en frottant 2 morceaux ensemble ils s’effritent : poudre fine noire comme mine de crayon, avec fragments plus gros et brillants. La poudre marque fort les doigts, et produit de jolies petites étincelles jaune-orange quand on les jette sur le feu.

-trace gris-noir sur porcelaine

Je ne suis pas assez bien équipé pour mesurer la densité.

Voilà j'ai dit tout ce que je savais... à vous!

Posté(e)

La poudre n'est pas attirée par l'aimant.

Comme je l'ai dit je l'ai trouvée il y a plusieurs années, elle était sur une de mes étagères depuis, aucune certitude quant à sa provenance. Il est possible que je l'ai trouvée au maroc, dans les montagnes qui surplombent Chefchaouen

Posté(e)

Salut.

Donc densité élevée (?) et ça raye le verre.

Donc pas galène, ni graphite, ni platine (Chefchaouen -en supposant que ce soit la bonne provenance- serait bien plus riche sinon, sans parler de toi même),

pas goethite ni manganite,

et trace gris-noir,

donc pas hématite (ça aurait pu, à la limite de la dureté) .

Et ça ne ressemble pas à de la pyrite.

L'échantillon s'effrite, et laisse une trace sur les doigts...(curieux si ça ne raye pas le verre et ne s'altère pas)

Et tu signales qu'en la brisant, la pierre donne des fragments plus gros et brillants: on peut penser à des cristaux, comme on devrait en voir sur une photo macro ou lors d'un examen à la loupe.

Peux-tu apporter des précisions à ce sujet ? Une bonne macro par exemple, ou la description des formes que tu distingues à la loupe.

Des tests affinés à partir de ces "grains" seraient utiles.

Pour la mesure de la densité il faut disposer d'une balance de précision, ou des services amicaux d'un(e) pharmacien(ne) !

Posté(e)

Pour le verre oui ça peut s'effriter, mais la je viens de faire une rayure de 1 cm sans rien perdre par exemple.

Pas de trace sur le papier, ça le coupe grossièrement ou le déchire.

Au marteau j'ai mis 2 coups de force moyenne, pas besoin d'y aller à fond en tout cas.

J'ai aussi mis un fragment dans de l'eau salée pendant 24h, ce qui ne l'a pas altéré du tout.

Posté(e)

Est-ce bien quelque chose de naturel ?

Si on ne distingue rien de "cristallographiquement" interprétable, et si on n'a pas tous les tests de base (densité), il sera difficile d'avancer.

Merci pour les essais de macro, et les détails, mais ils n'apportent pas grand chose de plus (flou).

Posté(e)

j'ai utilisé une petite balance à plateau pour faire différentes pesées sur ce morceau d'environ 2-3 cm3 :

post-11267-0-48007600-1324033822_thumb.j

Poids dans l'air : environ 8,5g

Poids suspendu dans l'eau : 3g

Poids immergé dans l'eau : environ 12g

Je sais ça manque vraiment de précision tout ça...

Mais je sais ce que je vais offrir à ma femme qui aime bien faire des desserts! (mouahahahha!)

Posté(e)

si c'est de l'ilménite vérifie en fonction de ceci :

Oxydes

4. Oxydes simples

4.3.5/ Groupe de l'ilmenite

4.3.5.1 Ilmenite FeTiO3

[+][–]Formule brute FeO3TiFeTiO3IdentificationMasse formulaire[2] 151,71 ± 0,004 uma

Fe 36,81 %, O 31,64 %, Ti 31,55 %,

Couleurnoir de fer, brun foncé, brun noirClasse cristalline et groupe d'espace paratétartoédrie hexagonale ; R3Système cristallin trigonalRéseau de Bravais rhomboédrique RMacle possibles sur {1011} et {0001}Clivage aucun Cassure conchoïdale; irrégulièreHabitus massif, en rosette, grenu , micacé, compact, sableFaciès Tabulaire selon {0001}Échelle de Mohs 5 - 6Trait noir-brunÉclat submétalliquePropriétés optiquesTransparence opaquePropriétés chimiquesDensité 4,72Propriétés physiquesMagnétisme faibleRadioactivité aucune

Posté(e)

J'ai vu qu'il existait plusieurs sortes d'ilménite, dont une, le (ou la) kibdelophane, plus riche en titane, ce qui expliquerait que ça ne s'oxyde pas...

Par contre André c'est trop compliqué pour moi je ne suis même pas novice en la matière...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...