Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Protolithe d'une amphibole à épidote ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

tout se résume dans le titre! J'ai étudié une lame mince où j'ai pu observer différents minéraux comme l'épidote, l'amphibole, sphène, goethite, chlorite et quartz, mais je bloque sur la nature du protolithe!

Merci par avance de vos réponses

Posté(e)

Amphibole et quartz se trouvent dans une multitude de contextes, les autres mineraux pouvant se rencontrer à peu près dans toutes les roches plutoniques altérées, il faudrait un peu plus de détails qu'une liste minéralogique sans % !

Dans les roches vertes Alpines on doit pouvoir trouver ces éléments effectivement.

Posté(e)

Bonjour à tous,

tout se résume dans le titre! J'ai étudié une lame mince où j'ai pu observer différents minéraux comme l'épidote, l'amphibole, sphène, goethite, chlorite et quartz, mais je bloque sur la nature du protolithe!

Merci par avance de vos réponses

Si tu as réussi à déterminer ces minéraux en lame mince tu es mineralogiste. Et alors tu fais la grève des pourcentages ?

Posté(e)

Les enfants, sortir les pourcentages en minéraux, c'est une analyse modale, pas franchement facile à mettre en place sur une roche métamorphique (anisotrope) et je crois qu'il n'y a plus grand monde à faire cela. Donc en général c'est analyse chimique.

Pour le protolithe, c'est souvent des basaltes ou des roches de composition similaire. Après l'épidote est-elle secondaire ?, primaire ?, la structure est-elle homogène, rubannée ?

Voili voilou ?

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...