TheSmartag Posté(e) 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Bonjour à tous, tout se résume dans le titre! J'ai étudié une lame mince où j'ai pu observer différents minéraux comme l'épidote, l'amphibole, sphène, goethite, chlorite et quartz, mais je bloque sur la nature du protolithe! Merci par avance de vos réponses Citer
TheSmartag Posté(e) 13 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 rectification : je parle d'une amphibolite a épidote et non d'une amphibole à épidote Citer
Kayou Posté(e) 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Protolithe: roche avant transformation... un début de piste de recherche http://fr.zettapedia.../protolithe.htm Citer
lomdumtblanc Posté(e) 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Il me semble que par chez moi les amphibolites qu'on trouve dérivent d'anciennes roches éruptives genre basalte... A voir! Citer
Next50MY Posté(e) 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Amphibole et quartz se trouvent dans une multitude de contextes, les autres mineraux pouvant se rencontrer à peu près dans toutes les roches plutoniques altérées, il faudrait un peu plus de détails qu'une liste minéralogique sans % ! Dans les roches vertes Alpines on doit pouvoir trouver ces éléments effectivement. Citer
TheSmartag Posté(e) 13 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Désolé je n'ai pas pu établir de pourcentages En tous cas merci pour vos réponses, ça m'a fait avancer Citer
Next50MY Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Bonjour à tous, tout se résume dans le titre! J'ai étudié une lame mince où j'ai pu observer différents minéraux comme l'épidote, l'amphibole, sphène, goethite, chlorite et quartz, mais je bloque sur la nature du protolithe! Merci par avance de vos réponses Si tu as réussi à déterminer ces minéraux en lame mince tu es mineralogiste. Et alors tu fais la grève des pourcentages ? Citer
trenen23 Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Les enfants, sortir les pourcentages en minéraux, c'est une analyse modale, pas franchement facile à mettre en place sur une roche métamorphique (anisotrope) et je crois qu'il n'y a plus grand monde à faire cela. Donc en général c'est analyse chimique. Pour le protolithe, c'est souvent des basaltes ou des roches de composition similaire. Après l'épidote est-elle secondaire ?, primaire ?, la structure est-elle homogène, rubannée ? Voili voilou ? Serge Citer
Next50MY Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 si ca se pratique en labo, et sincèrement celui qui est capable de déterminer ces minéraux en lame est compétent pour faire ça. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.