Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai profité d'une journée "fraîche" cet été pour monter à la mine de l'Eguisse au dessus de Duranus, connue pour le réalgar et l'orpiment.

(C'est plus de mon age, j'en ai sué des ronds de galure, j'avais plus de force pour creuser en arrivant). Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé un échantillon que j'ai du mal à identifier, ça ne correspond pas aux minéraux inventoriés par le BRGM.

Il s'agit d'un échantillon homogène, de 35 x 25 x 15 mm, couvert de cristaux majoritairement en forme de pyramide tronquée, avec quelques gradins en haut. Je n'y vois que des carrés et des angles droits, donc je pense que c'est du cubique. Voici les autres caractéristiques:

trait marron-rouge

densité: environ 3 +/-10%

dureté +/- 4,5

pas de réaction à HCl

pas attiré par l'aimant

Pour le reste voir les photos (champ 6mm), si besoin je pourrai en faire de meilleures.

post-10083-0-82236800-1323705247_thumb.j

post-10083-0-85588900-1323705259_thumb.j

Posté(e)

bonjour, essaie de refaire le test de trait sur porcelaine au niveau d'un cristal non oxidé (un cristal gris sans patine marron-rouge dessus) ou au niveau d'une cassure fraiche s'il y en a car je pense que la pellicule d'oxide fausse le test.

Posté(e)

Mmmmmouais....suis pas convaincu par la pyrite.

J'ai meulé une ou deux petites zones. A coeur, les cristaux restent noir rougeâtre, le trait reste brun-rouge. Par contre la dureté est nettement plus élevée que ce que je croyais (au moins 5) et je pense que ma mesure de densité est également sous-estimée, il y a effectivement beaucoup d'oxydation et de porosités.

Quand à la structure cristalline, après avoir bien regardé à la bino, je suis beaucoup moins sûr. J'ai refait des photos.

Je me dis que dans un coin où il y a de l'arsenic, du soufre et du fer, ça pourrait bien être de l'arsénopyrite. Qu'en pensez-vous? Apparemment, même si ce n'est pas signalé dans la doc "officielle", plusieurs articles sur le net le signalent à Duranus.

La première photo montre le dessus d'une pyramide tronquée où on voit bien les marches et la forme carrée, la deuxième montre une face latérale de cette même pyramide, et là on a des arêtes à 60°. La troisième photo, c'est la même chose mais sur un autre cristal.

post-10083-0-79930900-1324029265_thumb.j

post-10083-0-02036600-1324029279_thumb.j

post-10083-0-67655900-1324029292_thumb.j

post-10083-0-08131100-1324029304_thumb.j

Posté(e)

duranus hum? apres quelques recherches sur le web la reponse est de manger plus de fibres

desolé je reste tres gamin dans le fond, plus serieusement je propose ilmenite (auquel cas tu devrais avoir une forte attraction si tu utilises un aimant neodyme, et a mon avis ta densité est completement erronée)

J'ai aussi pensé a la pyrrhotite, mais la durete ne correspond pas

le mineral metallique raye-t-il le verre d'une vitre?

  • 1 mois après...
Posté(e)

Après le fêtes, et le temps de s'en remettre, me voici de retour; Donc bonne année à tous, je vous souhaite beaucoup de beaux cailloux. Cascaillou, tu as raison, faut rester gamin. Surout dans le fond, c'est plus drôle.

Ceci étant, j'ai quand même continué à chercher. Ce n'est pas de l'ilménite. J'en viens à me persuader qu'il s'agit d'un minéral orthorhombique, ce qui m'amène naturellement à l'hématite (j'ai trouvé des photos d'échantillons très ressemblants).

Ce qui me gêne, c'est l'assurance de Stef4412. Ou alors il y a pseudomorphose de pyrite par l'hématite, plus croissance de plaquettes.

Je propose qu'on en reste là, on ne fera pas mieux dans le court terme. J'essayerai de retourner à la mine de l'Eguisse et de trouver d'autres échantillons.

Merci pour vos avis.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...