Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme le sujet l'indique je souhaiterais savoir quels minéraux on peut trouver en lozère secteur mont lozère.

Je connais déja la carrière des Bondons j'y vais assez souvent pour y trouver des quartz et calcites, j'ai emmenagé il y a peut et j'aimerais bien découvrir.

Merci.

Posté(e)

J'ai pas mal traîné en Lozère, mais plutôt vers Marvejols et St Chély. Le plus simple est de trouver dans une bibliothèque l'inventaire minéralogique du BRGM. Dans les 10km autour de Marvejols, on trouve tous les terrains: calcaires du jurassique, trias, granite de la Margeride, basaltes de l'Aubrac, pegmatites, grès, schistes....etc.

Rapidement:

-secteur de St Léger de Payre, mine de Ste Lucie bien sûr (assez sportif, il faut beaucoup creuser dans les haldes cachées par les feuilles mortes) et tout autour,

-même secteur: corindons, uranifères, etc

-secteur de Montrodat: plus grand chose, un peu de fluo et de la baryte massive teintée de malachite

-secteur du Regourdel: barytine crêtée, quartz, hornblende

-belles tourmalines + orthose + apatite au Buisson, et à la Chaumette

-les Salces: barytine crêtée

-mine du Piboul: demander la permission au proprio (même avec beaucoup de diplomatie, c'est pas sûr qu'il accepte, la mine a déjà été vandalisée)

-beaucoup d'indices sur le plateau des Bondons, mais difficiles à trouver et assez pauvres

-a signaler au Truc du Midi et au Cénaret des marnes bleues fossilifères (ammonites, bélemnites)

-et puis, c'est pas la Lozère, mais le Mas Dieu n'est pas loin.

Mais il faut savoir:

-les gens du coin sont super sympas, prêts à renseigner, mais il y a au moins 10 millions de km de fil de fer barbelé sur toute la Lozère, avec des troupeaux de vaches sous la garde d'un bon gros taureau bien dodu et faut savoir courir vite et avoir un falzar blindé.

-sur les anciennes exploitations, la végétation a repris ses droits à la vitesse grand V, avec des tonnes de feuilles mortes en décomposition, et il m'a fallu parfois retourner plusieurs fois sur un même lieu pour trouver les haldes

-certains lieux ont été complètement nivelés et construits, c'est même pas la peine d'aller voir.

Si tu veux des détails sur un coin précis, contacte-moi par MP.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...