Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ne pouvant pas fournir de photos(APN et utilisateur insuffisants) je vais décrire le contexte.

Quand il y a trop longtemps que je n'ai pas "tapé du caillou",je rends une visite de courtoisie à une falaise proche de chez moi .Le site est superbe et la falaise contient des portions de recif à hippurites(bivalves faisant partie des rudistes,extinction:-65MA).

Ces fossiles sont normalement comblés par un calcaire gris.De temps en temps on en trouve un géodique,l'intérieur est alors tapissé de petites calcite en dent de cochon.L'intérêt surgit quand un cristal de celestine apparait,c'est assez rare malheureusement.

Ce scénario est classique.

J'ai trouvé un jour de petits cubes jaunes (1mm) posés sur les calcites.Aussitôt testé à HCL ,j'ai ainsi éliminé une deuxième génération de calcite.

Fluorite? Qui fourni le fluor?

Autre hypothèse?

Je dispose des photos de la falaise,des hippurites et des celestines,si quelqu'un est intérressé.

Posté(e)

Ne pouvant pas fournir de photos

Je dispose des photos de la falaise,des hippurites et des celestines,si quelqu'un est intérressé.

Tant qu'à faire, tente le coup ! (s'il s'agit de photos papier, il est toujours possible de les scanner)

Posté(e)

Bonsoir LMZ,

Je crois reconnaître le coin, il s'agit bien de cette plage où les gens font du naturisme ? Non loin de C L Rouet ?

Si c'est bien cet endroit, on trouve bien de la celestine dans les fossiles, de la calcite, mais je n'ai jamais ni vu, ni entendu parler de fluorine.

J'ai mis les pieds là-bas une seule fois, il y a au moins 12 ans et j'avais trouvé calcite et celestine.

Demain, je suis à la bourse de Marseille et j'ai un collègue qui connaît le coin, je vais lui poser la question. La réponse dimanche soir ou lundi matin.

Posté(e)

Si c'est bien celle à laquelle je pense aussi (pas fait gaffe aux poilistes par contre, ça devait pas être un mois qui se finit en -bre :siffler: ) j'y ai trouvé de la Calcite en dents de chien/cochon/chaton écrasé par le train qui passe "au dessus", mais pas de Célestine ni de Fluo (qui me semble légèrement improbable dans le secteur). Faudrait que j'aille plus loin la prochaine fois...

Pourquoi pas du Sel tout simplement ?

JeF

Posté(e)

C'est bien celle là.

Du sel aurait disparu dans l'eau lors du nettoyage ,non?

Les coquilles de bivalves contiennent -elle du fluor?

Vaccinites ,pourquoi pas,aucune connaissance dans le domaine.

Deux autres m'ont fourni de la dolomite ferrifère sur les calcites(1 mm)

Certaines celestines presentent un aspect morceau de sucre.

A la bino on dirait des figures de dissolution:petits fuseaux parrallèles entre eux dans l'allogement du cristal,avec de petits grains disposées un peu n'importe où,souvent à l'extrémité des fuseaux (recristallisation?)

J'accompagne volontiers ceux qui sont tentés.

Posté(e)

josé el français:pour toute ballade minéralogique me contacter en MP

Tom et barytine 83 :la calcite ne résiste pas à HCL

Je rappelle que je ne l'ai trouvé qu'une seule fois,mais je continue....par épisodes

Si un expert passe près de chez moi....

Posté(e)

Si t'as un visuel à la bino, essaye de nous faire un petit croquis des petits cristaux.

J'y suis allé cet aprèm, j'ai trouvé beaucoup de Calcite, j'en ai ramené peu, sans outils c'est pas facile.

J'ai aussi une petite géode avec de la Célestine contactée, mais à la couleur légèrement (mais alors très légèrement) bleutée qui permet de les distinguer.

J'ai aussi croisé des trucs qui m'ont fait pensé à du Sel, vraiment (goût, par contre je déconseille de lécher quoi que ce soit qui traîne sur cette plage, cailloux inclus).

Mais pas de cubes, des culs oui, et malheureusement c'était pas la soirée Miss France, ou plutôt avec Delon et Geneviève seulement...

J'essaye de vous faire 2 ou 3 photos rapides.

JeF

Posté(e)

Juste montrer ce que j'ai sorti Dimanche, et tout ça c'est des trucs tombés d'eux-même de la falaise, comme des vieux alcooliques complètement défoncés dévalant les marches des chiottes d'une station-essence sur l'aire de la Mounine...

Pour échelle, le cube plexi fait 4cm d'arrête et la boîte des Raynox 8,5cm.

On a de la Calcite donc et la Célestite que je mets en 1er :

post-5954-0-31393700-1323731627_thumb.jp

post-5954-0-24877200-1323731634_thumb.jp

Pour les Calcites :

post-5954-0-13396600-1323731629_thumb.jp

post-5954-0-64903000-1323731630_thumb.jp

post-5954-0-41012800-1323731632_thumb.jp

post-5954-0-17264500-1323731636_thumb.jp

...

Posté(e)

Et bien voila José el francais tu as trouvé de la celestine ,heteromorphe,mais c'est un début;s'il n'y a pas de cristaux je laisse les indices pour le suivant.Mais pas toujours!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...