Camille Leblanc Posté(e) 7 décembre 2011 Signaler Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour je cherche des livres assez abordable traitant sur le Cénzoique et j'ai du mal à en trouver dons si vous pouviez m'en proposer j'en serais ravi. Merci d'avance. Citer
Fab' Posté(e) 7 décembre 2011 Signaler Posté(e) 7 décembre 2011 De quel niveau ? Pour commencer tu as Le Livre de la vie sous la direction de Stephen Jay Gould, et Les Mondes Disparus de Buffetaud et le Loeuff. C'est pas mal pour commencer, mais ça ne traite pas que du Tertiaire. Citer
elasmo Posté(e) 7 décembre 2011 Signaler Posté(e) 7 décembre 2011 Un ouvrage un peu ancien certes, mais toujours d'actualités : Stratigraphie et Paléogéographie - Ere Cénozoïque - Charles POMEROL, édition Doin Il existe le même pour l'Ere Mesozoïque et probablement pour le Paleozoïqe Citer
Camille Leblanc Posté(e) 9 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 D'accord je vous remercie de votre aide et je vais me dépecher de me les procurer!! Citer
Next50MY Posté(e) 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) 10 décembre 2011 Tous les bassins sédimentaires en subsidence actuelle comportent des sédiments Tertiaires Il suffit de connaitre le nom du bassin + moteur de recherche un ex parmi tant d'autres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_aquitain Citer
Alcide Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Les Pomerol chez Doin étaient excellents pour leur époque, iconographie et texte bien équilibrés, niveau de lecture juste à la fois pour l'amateur et l'étudiant. Hélas on ne sait plus trop faire l'équivalent aujourd'hui et la plupart des ouvrages (rares en français) sont mal rédigés, trop "spectaculaires" ou carrément d'un niveau effarouchant pour le non initié. Le secteur "paléontologie stratigraphique" est sinistré dans l'édition, c'est pourtant celui qui collait le mieux à l'éducation du paléontologue amateur pour le faire sortir du stade de simple ramasseur de fossiles. Citer
Lebendiger Planet Posté(e) 15 décembre 2011 Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 Il existe aussi des livres un peu plus spécifiques (ex: Stratotype du lutétien de Didier Merle), tout dépend de ce que tu cherches... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.