phénacite2 Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 Provenance environs du PUY EN VELAY 2cms environs(6.4 grs) densité 4.78 , trace gris foncé-noire dureté 6- (plus de hcl) très fort magnétisme j'avais envisagé sphérosidérite , magnésioferrite et ferropicolite mais je suis bien en dessous des densités. Vu le fort magnétisme, il me semble que la maghémite a la densité qui se rapproche le plus. que penser ?? Citer
phénacite2 Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 pour comparaison, une sphérosidérite, dimension sensiblement identique, mais densité plus élevée. Citer
Lionel-R Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 Pas convaincu par la maghémite, tu as peut-être ce que l'on appelle de la porosité fermée qui fausse ta densité... pour moi les deux échantillons sont identiques. Citer
fperinet Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 Stéphane, J’ai consulté le BCG p 374 pour maghémite : Dimorphe de l’hématite... Il existe toute une série de termes intermédiaires avec la magnétite dont elle a la structure générale... habituellement sous forme massive... n’est repérée généralement qu’en section polie : il s’agit probablement d’un produit d’oxydation de la magnétite qu’elle recouvre ou remplace.... peut se former par une oxydation à basse température de la magnétite. et Parfenoff p 415 : Eclat : terreux Dans les sédiments : les produits d’altération bruns parfois observés sur les grains de magnétite sont probablement de la maghémite. Principaux éléments de diagnose : Magnétisme, couleur brune, éclat terreux, ... Il me semble qu’il faut rester sur magnétite. François Citer
phénacite2 Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 Oui Lionel, j'ai envisagé cette solution(bubulles) mais alors comment expliquer que pour l'une je suis en dessous alors que pour l'autre je tombe pile poil ?? différence des gaz renfermés(certains plus denses) ?? un autre stade de pseudomorphose ?? François, je pense qu'on a effectivement un truc qui tourne autour d'une altération de la magnétite, mais cela n'est pas de la magnétite ! quoi t'est-ce alors ? Tu as pu te rendre compte de l'aspect arrondi de pas mal de minéraux ici, et à ma connaissance des magnétites de cette taille, même xénomorphes, ben je n'en ai jamais trouvé. Je suis certain pour ma densité. La croûte est très homogène, bien métallique, pas "terreuse". Certes on a ces vacuoles, mais il me semble que le tout est bien "hermétique". Je vais tenter une expérience, je vous tiens au courant ! Citer
phénacite2 Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2011 HCL : précipité pisse, dissolution . on peut pas départager magnétite et maghémite même réaction cassure : subconchoïdale comme les deux. maghémite : dureté 5 magnétite :dureté 6 une magnétite raye le bidule, mais pas l'inverse. donc ?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.