Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voila un sujet qui est dans mon esprit depuis un petit moment, j'aimerai trouver de l'ambre ( encore plus avec des insectes) mais sans aller pour autant dans les pays de l'est au niveau de la mer Baltique. Dans le nord, frontalière avec la belgique, il y'a affleurement de paléocéne et éocéne inférieur, pourrait il y'avoir de 'lambre? si des personnes connaissent des carrières dans le coin ce serrait vraiment cool. J'ai du mal à faire que des ammonites, trilobites et dents ^^ j'ai envie de voir du nouveau.

Merci d'avance pour les réponses et si des personnes sont éventuellement pour se faire des fouilles dans le coin je connais des sites pas mal dans l'eure pour les dents et en normandie ^^ voila je me dit que ça ne doit pas être que dans un sens et que des échanges équivalents il peut y avoir.

Posté(e)

Les gisements à Ambre sons surtout connus dans l'Oise (sous l'eau aujourd'hui) et en Charentes.

Par contre j'ignroe la localisation des sites précises.

Le mieux est de prospecter, dans des gisements succeptibles de contenir de tels niveaux (argiles sparnacienne généralement) ou Crétacé pour la Charentes

Posté(e)

Des affleurements intéressants d’ambre et de rétinite existent à

Cauville-sur-Mer (Seine-Maritime 76930).

Ces traces sont identiques à celles qui apparaissent

dans les schistes transportés pour les travaux de remblais dans la

région Nord (Villeneuve d’Ascq 59650) et sur les terrils, dans le Pas

de Calais, à Oignies 62590, E. Geirnaert, 1988.

Donc je me demandais si des personnes avaient trouvé dans ces coins de l'ambre ^^

Posté(e)

L'ambre se trouve t' elle toujours dans des argiles? justement à Cauville i y aurait eu des morceaux d'ambre intéressants, après je ne sais pas comment reconnaitre tout ça, le matériel de fouille et le lieu ( terre ou falaise effectivement)

Posté(e)

Potentiellement, tu peux trouver de l'ambre un peu partout. J'en trouve quelquefois dans des coins non répertoriés. Mais souvent les publications qui en parlent datent d'une centaine d'années, du temps où les terrains étaient moins urbanisés, plus travaillés, les carrières étaient plus nombreuses. Je ne dis pas qu'on ne peut plus rien trouver, la preuve en Charente ou dans l'Oise, mais c'est souvent à la suite d'un gros chantier. Mais si tu aimes la prospection et la patience, alors tu peux te mettre au boulot

Posté(e)

Comme te le dis Caterpillar, ces publications datent de bien longtemps. Tu peux toujours aller voir mais pour Cauville à moins d'une chance incroyable (mais bon ca existe) tu n'en trouveras pas la bas...

• 1 year later...
Posté(e)

Bonsoir;

une rapide revue sur internet montre qu'effectivement il y a de l'"ambre" (plutôt du copal) et en quantité dans l'Oise autour de Compiègne. Simple amateur et peu expérimenté je suis ok pour essayer d'aller en ramasser. D'un premier abord celà parait facile...

En attente d'un retour...

Posté(e)

Bonsoir;

une rapide revue sur internet montre qu'effectivement il y a de l'"ambre" (plutôt du copal) et en quantité dans l'Oise autour de Compiègne. Simple amateur et peu expérimenté je suis ok pour essayer d'aller en ramasser. D'un premier abord celà parait facile...

En attente d'un retour...

Si cela peut t'aider, voici l'endroit exact où se trouve une très riche couche d'ambre (dont 5 à 10% avec inclusion fossiles) et de vertébrés ( croco tortue, primate). Il y a 20 ans, j'ai eu l'occasion de faire 2 récoltes très sympa;

malheureusement aujourd'hui, le bassin qui présentait les affleurements est sous l'eau, peut être reste-t-il des tas de bonnes couches quelque part dans la carrière ou alors peut être qu'ils ont recommencé un trou dans la bonne couche.

La couche s'étend sur plusieurs kilomètres, elle correspond à l'estuaire d'un fleuve ( beaucoup de lignite, bois, ambre, ossements (suivant les niveaux)) le gisement est estimé à plusieurs dizaines de tonnes compte tenu de sa richesse et de sa superficie.

je pense que c'est un site à suivre dans le temps...Moi j'habite beaune Maintenant,... donc je suis pas prés d'y retourner...

Si par hasard, tu trouvais quelque chose, j'aimerais que tu me fasses un petit retour en mp.

Si d'autres y vont, ce serait sympa de votre part aussi, je crois toujours au Père Noël !

Voir aussi/

http://johann.millet.free.fr/T3ofouille.html

Bonne chasse

post-746-0-82284300-1377931506_thumb.jpg

Posté(e)

Les niveaux sont des argiles sparnaciennes très foncées à noires presque comme de la tourbe, formation en milieu continental à forte teneur en carbone, le mieux est trouver des photos de ces fameuses couches, et de les mémoriser pour de futures prospection, attention toutes ne sont probablement riche en ambre.

Un lien sympa :

http://www.svt.ac-versailles.fr/archives/docpeda/banques/Limay/docs/article2.htm

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...