sasuke uchiwa Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Voila un sujet qui est dans mon esprit depuis un petit moment, j'aimerai trouver de l'ambre ( encore plus avec des insectes) mais sans aller pour autant dans les pays de l'est au niveau de la mer Baltique. Dans le nord, frontalière avec la belgique, il y'a affleurement de paléocéne et éocéne inférieur, pourrait il y'avoir de 'lambre? si des personnes connaissent des carrières dans le coin ce serrait vraiment cool. J'ai du mal à faire que des ammonites, trilobites et dents ^^ j'ai envie de voir du nouveau. Merci d'avance pour les réponses et si des personnes sont éventuellement pour se faire des fouilles dans le coin je connais des sites pas mal dans l'eure pour les dents et en normandie ^^ voila je me dit que ça ne doit pas être que dans un sens et que des échanges équivalents il peut y avoir. Citer
sasuke uchiwa Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 éventuellement je suis sur facebook pour toute liens possibles en rapport avec la paléontologie bien sur ^^ j'ai deux trois photos de mes piéces dont certaine j'ignore au plus haut point: aurélien Defrance 22ans haute Normandie Citer
elasmo Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Les gisements à Ambre sons surtout connus dans l'Oise (sous l'eau aujourd'hui) et en Charentes. Par contre j'ignroe la localisation des sites précises. Le mieux est de prospecter, dans des gisements succeptibles de contenir de tels niveaux (argiles sparnacienne généralement) ou Crétacé pour la Charentes Citer
sasuke uchiwa Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Des affleurements intéressants d’ambre et de rétinite existent à Cauville-sur-Mer (Seine-Maritime 76930). Ces traces sont identiques à celles qui apparaissent dans les schistes transportés pour les travaux de remblais dans la région Nord (Villeneuve d’Ascq 59650) et sur les terrils, dans le Pas de Calais, à Oignies 62590, E. Geirnaert, 1988. Donc je me demandais si des personnes avaient trouvé dans ces coins de l'ambre ^^ Citer
BDCIron Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Rien à Cauville... Et puis pour atteindre Cauville maintenant c'est déjà pas gagné vu qu'il n'y a plus de descente au niveau de la falaise... A moins d'aimer la marche ^^ Citer
sasuke uchiwa Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 L'ambre se trouve t' elle toujours dans des argiles? justement à Cauville i y aurait eu des morceaux d'ambre intéressants, après je ne sais pas comment reconnaitre tout ça, le matériel de fouille et le lieu ( terre ou falaise effectivement) Citer
BDCIron Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Il y aurait eut... Ca veut dire qu'il n'y en a pas ^^ Citer
sasuke uchiwa Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 http://ambre.jaune.free.fr/gisements_ambre_France.pdf Regarde un peu ça et dis moi ce que tu en dit ^^ ça m'avait l'air sérieux après effectivement je suis peut être un peu optimiste, mais c'est beau de rêver un peu et c'est pour ça que je voulais avoir vos avis merci en tout cas pour ta réponse :) Citer
caterpillar Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Potentiellement, tu peux trouver de l'ambre un peu partout. J'en trouve quelquefois dans des coins non répertoriés. Mais souvent les publications qui en parlent datent d'une centaine d'années, du temps où les terrains étaient moins urbanisés, plus travaillés, les carrières étaient plus nombreuses. Je ne dis pas qu'on ne peut plus rien trouver, la preuve en Charente ou dans l'Oise, mais c'est souvent à la suite d'un gros chantier. Mais si tu aimes la prospection et la patience, alors tu peux te mettre au boulot Citer
sasuke uchiwa Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 merci beaucoup pour vos conseils Citer
BDCIron Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Comme te le dis Caterpillar, ces publications datent de bien longtemps. Tu peux toujours aller voir mais pour Cauville à moins d'une chance incroyable (mais bon ca existe) tu n'en trouveras pas la bas... Citer
nefa Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Bonsoir, regarde dans ma galerie de photos, le bloc pèse 325g , en cours de polissage comme ces petits frêres, il provient du Nord . Citer
Christophe B Posté(e) 30 août 2013 Signaler Posté(e) 30 août 2013 Bonsoir; une rapide revue sur internet montre qu'effectivement il y a de l'"ambre" (plutôt du copal) et en quantité dans l'Oise autour de Compiègne. Simple amateur et peu expérimenté je suis ok pour essayer d'aller en ramasser. D'un premier abord celà parait facile... En attente d'un retour... Citer
Halucigenia Posté(e) 31 août 2013 Signaler Posté(e) 31 août 2013 Bonsoir; une rapide revue sur internet montre qu'effectivement il y a de l'"ambre" (plutôt du copal) et en quantité dans l'Oise autour de Compiègne. Simple amateur et peu expérimenté je suis ok pour essayer d'aller en ramasser. D'un premier abord celà parait facile... En attente d'un retour... Si cela peut t'aider, voici l'endroit exact où se trouve une très riche couche d'ambre (dont 5 à 10% avec inclusion fossiles) et de vertébrés ( croco tortue, primate). Il y a 20 ans, j'ai eu l'occasion de faire 2 récoltes très sympa; malheureusement aujourd'hui, le bassin qui présentait les affleurements est sous l'eau, peut être reste-t-il des tas de bonnes couches quelque part dans la carrière ou alors peut être qu'ils ont recommencé un trou dans la bonne couche. La couche s'étend sur plusieurs kilomètres, elle correspond à l'estuaire d'un fleuve ( beaucoup de lignite, bois, ambre, ossements (suivant les niveaux)) le gisement est estimé à plusieurs dizaines de tonnes compte tenu de sa richesse et de sa superficie. je pense que c'est un site à suivre dans le temps...Moi j'habite beaune Maintenant,... donc je suis pas prés d'y retourner... Si par hasard, tu trouvais quelque chose, j'aimerais que tu me fasses un petit retour en mp. Si d'autres y vont, ce serait sympa de votre part aussi, je crois toujours au Père Noël ! Voir aussi/ http://johann.millet.free.fr/T3ofouille.html Bonne chasse Citer
Christophe B Posté(e) 31 août 2013 Signaler Posté(e) 31 août 2013 Merci pour ces informations. Amateur peu expérimenté, je n'irai probablement pas seul bien incapable de trouver l'éventuelle couche voir même de reconnaitre de l'ambre. Par contre je vais essayer de documenter ce sujet et de le suivre. Citer
Halucigenia Posté(e) 1 septembre 2013 Signaler Posté(e) 1 septembre 2013 En règle générale: 100% des gagnants ont tentés leur chance ! A qui le tour ? Citer
elasmo Posté(e) 1 septembre 2013 Signaler Posté(e) 1 septembre 2013 Les niveaux sont des argiles sparnaciennes très foncées à noires presque comme de la tourbe, formation en milieu continental à forte teneur en carbone, le mieux est trouver des photos de ces fameuses couches, et de les mémoriser pour de futures prospection, attention toutes ne sont probablement riche en ambre. Un lien sympa : http://www.svt.ac-versailles.fr/archives/docpeda/banques/Limay/docs/article2.htm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.