Invité mathieudu63 Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 voilà un specimen qu'on m'a donné, que je trouve etrange, voir pas naturel du tout... ca date des années 60 l'etiquette indique "nickelite" allemagne. j'ai rien trouvé qui ressemble a ca. ca sent la synthèse a plein nez, la gangue semble etre d'origine volcanique, votre avis m'interesse Citer
sebosaure Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 pour moi, c'est trop clinquant pour être du vrai. Les aiguilles du dessus, aragonite; ça se fait dans de grands bassins. le dessous, poison d oxyde de fer ( à confirmer); mais comment faire le dépôt d aragonite sans complètement recouvrir le rouge? ou alors c'est un truc exceptionnel qui a sa place dans un musée... ;o) Citer
1frangin Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 étrange c'est le moins qu'on puisse dire mathieu !! pô naturel surement ... Citer
phénacite2 Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Vu que c'est pas une merdouille millimétrique des tests sont possibles : HCL, densité, dureté etc.... le B.A.B.A. quand on fait de la minéralogie. Citer
phénacite2 Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 la nickélite ou nickéline( minéral rouge sur la photo) est signalée dans les schistes cuprifères allemands : à Mansfeld, Thuringe, associée à la barytine, ainsi qu' à Eisleben. On a aussi découvert cette variété à Schlema, près de Schneeberg, en Saxe.( puis Richelsdorf) En gros elle pue l'ail lorsqu'on la chauffe. Citer
phénacite2 Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Deux autres localités allemandes signalées : Freiberg et Annaberg. Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 je ne te remercirais jamais assez pour ton aide precieuse phenacite. désolé pour les fautes d'orthographe. encore merci Citer
elparigot Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 voilà un specimen qu'on m'a donné, que je trouve etrange, voir pas naturel du tout... ca date des années 60 l'etiquette indique "nickelite" allemagne. j'ai rien trouvé qui ressemble a ca. ca sent la synthèse a plein nez, la gangue semble etre d'origine volcanique, votre avis m'interesse perso, je ne vois pas pourquoi ce minéral ne serait pas naturel (au vu de la photo de dessous notamment. on a l'impression qu'il y a plusieurs espèces minérales ce qui est toujours plus difficile à fabriquer, et la gangue semble "nature"). As-tu essayé de voir si c'était soluble dans l'eau ? dans les années 60, les techniques étaient beaucoup moins sophistiquées que maintenant, en général on se limitait à obtenir des cristaux artificiels par simple "évaporation" d'une solution surtsaturée. on pourrait également penser à de la zincite (pour la couleur) mais il me semble que dans ce cas la gangue (jamais vu de cristaux de "zincite" sur gangue) devrait être un bout de cheminée de haut fourneau .... ça me paraît quand même moins probable... Citer
trenen23 Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Si on passe de la nickelite à la nickeline, c'en est clairement pas. Cette dernière est métallique couleur bronze et très rarement cristallisée, c'est surtout un minerai massif associé à d'autres sulfures. Vu l'aspect, je penserais bien aussi à de la synthèse, le fumerollien me plairait bien mais les cristaux sont un peu gros Après, rien de mieux serge PS, on ne peut pas exclure qu'on ait un basalte à analcime (géode au dos) sur lequel on a fait pousser quelque chose. Citer
Next50MY Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 oui je verrais bien quelque chose d'artificiel, voir la patine de la roche support pas de trace de fracture ni de vacuole. C'est assez flagrant. A moins de se trouver en présence de minéraux d'altération, mais dans quel contexte ? roche volcanique, ca ressemble par la couleur et les vacuoles, je suppose que tu as vérifié que ce n'est pas un calcaire ... Citer
phénacite2 Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Sur cette bonne photo on peut observer : Des cristaux de forme tabulaire, à terminaison plane, voir pseudo-pyramidée, presque en masses réticulées, voir arborescentes. Il est fortiche celui qui a fait ça , si c'est de l'artificiel car tout correspond aux descriptions !! Ensuite on a une gangue qui semble provenir d'un volcanisme. La nickélite, outre dans les filons hydrothermaux, se trouve également dans les roches magmatiques basiques. Après pour la couleur, tout dépend de l'exposition. D'ailleurs je me suis permis de faire une petite retouche. Aucune affirmation( c'est ou c'est pas mais 'faut argumenter) Citer
Orlean Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 il y a un mélange de vrai et de faux la dedans... le orange est pas net, le reste est possible mais je pense quand même que les seules cristaux d'origines sont visibles sur la 3ème image, peut-être de l'analcime..c'est vers ce genre de minéraux que doivent ce concentrer tes recherches ensuite il faut voir si on y appliquait des synthèses pour attirer le regard le gypse est possible pour les cristaux allongés Citer
trenen23 Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Phénacite, sur ce coup, je suis à peu près sur qu'il n'y a pas de nickelite Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Aucune affirmation Serge ! pas de problème Les mineurs allemands nomment ça "kupfernickel" ou "rotnickelkies". j'ai trouvé un peu de doc. index.php.htm fiche.php.htm Citer
1frangin Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 juste un truc : il est assez rare (!) que les cristaux croissent plus grand que l'espace disponible dans la roche !! (sauf néoformation ...) mais en synthèse c'est plus commun ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.