Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

truc bizzare

Messages recommandés

Invité mathieudu63
Posté(e)

voilà un specimen qu'on m'a donné, que je trouve etrange, voir pas naturel du tout... ca date des années 60 l'etiquette indique "nickelite" allemagne. j'ai rien trouvé qui ressemble a ca. ca sent la synthèse a plein nez, la gangue semble etre d'origine volcanique, votre avis m'interesse

post-9197-0-62899800-1322752765_thumb.jp

post-9197-0-46577900-1322752779_thumb.jp

post-9197-0-88737800-1322752792_thumb.jp

Posté(e)

pour moi, c'est trop clinquant pour être du vrai. Les aiguilles du dessus, aragonite; ça se fait dans de grands bassins. le dessous, poison d oxyde de fer ( à confirmer); mais comment faire le dépôt d aragonite sans complètement recouvrir le rouge?

ou alors c'est un truc exceptionnel qui a sa place dans un musée... ;o)

Posté(e)

la nickélite ou nickéline( minéral rouge sur la photo) est signalée dans les schistes cuprifères allemands : à Mansfeld, Thuringe, associée à la barytine, ainsi qu' à Eisleben. On a aussi découvert cette variété à Schlema, près de Schneeberg, en Saxe.( puis Richelsdorf)

En gros elle pue l'ail lorsqu'on la chauffe.

Invité mathieudu63
Posté(e)

je ne te remercirais jamais assez pour ton aide precieuse phenacite. désolé pour les fautes d'orthographe. encore merci

Posté(e)

voilà un specimen qu'on m'a donné, que je trouve etrange, voir pas naturel du tout... ca date des années 60 l'etiquette indique "nickelite" allemagne. j'ai rien trouvé qui ressemble a ca. ca sent la synthèse a plein nez, la gangue semble etre d'origine volcanique, votre avis m'interesse

perso, je ne vois pas pourquoi ce minéral ne serait pas naturel (au vu de la photo de dessous notamment. on a l'impression qu'il y a plusieurs espèces minérales ce qui est toujours plus difficile à fabriquer, et la gangue semble "nature"). As-tu essayé de voir si c'était soluble dans l'eau ? dans les années 60, les techniques étaient beaucoup moins sophistiquées que maintenant, en général on se limitait à obtenir des cristaux artificiels par simple "évaporation" d'une solution surtsaturée.

on pourrait également penser à de la zincite (pour la couleur) mais il me semble que dans ce cas la gangue (jamais vu de cristaux de "zincite" sur gangue) devrait être un bout de cheminée de haut fourneau .... ça me paraît quand même moins probable...

Posté(e)

Si on passe de la nickelite à la nickeline, c'en est clairement pas. Cette dernière est métallique couleur bronze et très rarement cristallisée, c'est surtout un minerai massif associé à d'autres sulfures.

Vu l'aspect, je penserais bien aussi à de la synthèse, le fumerollien me plairait bien mais les cristaux sont un peu gros

Après, rien de mieux

serge

PS, on ne peut pas exclure qu'on ait un basalte à analcime (géode au dos) sur lequel on a fait pousser quelque chose.

Posté(e)

oui je verrais bien quelque chose d'artificiel, voir la patine de la roche support

pas de trace de fracture ni de vacuole. C'est assez flagrant.

A moins de se trouver en présence de minéraux d'altération, mais dans quel contexte ?

roche volcanique, ca ressemble par la couleur et les vacuoles,

je suppose que tu as vérifié que ce n'est pas un calcaire ...

Posté(e)

Sur cette bonne photo on peut observer :

Des cristaux de forme tabulaire, à terminaison plane, voir pseudo-pyramidée, presque en masses réticulées, voir arborescentes. Il est fortiche celui qui a fait ça , si c'est de l'artificiel car tout correspond aux descriptions !!

Ensuite on a une gangue qui semble provenir d'un volcanisme.

La nickélite, outre dans les filons hydrothermaux, se trouve également dans les roches magmatiques basiques.

Après pour la couleur, tout dépend de l'exposition. D'ailleurs je me suis permis de faire une petite retouche.

Aucune affirmation( c'est ou c'est pas mais 'faut argumenter)

post-8614-0-17899100-1322846557_thumb.jp

Posté(e)

il y a un mélange de vrai et de faux la dedans... le orange est pas net, le reste est possible mais je pense quand même que les seules cristaux d'origines sont visibles sur la 3ème image, peut-être de l'analcime..c'est vers ce genre de minéraux que doivent ce concentrer tes recherches ensuite il faut voir si on y appliquait des synthèses pour attirer le regard

le gypse est possible pour les cristaux allongés

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...