Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pleusieurs questions sur le quartz car j'ai 13 ans et je suis avec 3 de mes coéquipier et pour mon projet, il faut que je sache les avantages et les inconvénients des mines de quartz. C'est vraiment urgent alors merci de répondre vite !

Notre équipe

Posté(e)

Pour extraire du quartz, on fait un peu comme à la plage : on fait des pâtés (de sable).

En plus grand!

Il suffit de trouver une plage dont le sable ne soit constitué que de grains de quartz, comme à Fontainebleau.

Et, avec le sable, on évite de faire des galeries de mine, on préfère exploiter ça en carrière.

On appelle cela une sablière.

Posté(e)

Moi et mes coéquipiers faisons un projet sur le quartz et nous avons besoin d'information. Quel sont les avantages et les inconvéniants de faire une mine de quartz dans une ville ( nous savons que ça créé des emplois ) et aussi comment faisons nous pour extraire le quartz ( machine, etc.). Merci de nous aider rapidement !

Arnaud

Posté(e)

Qu'entends tu par mine de quartz ! STR t'a répondu ci-dessus que le sable c'est du quartz ! Donc quand on a besoin de quartz on choisi un sable de qualité convenable !

Dans certains cas, on peut avoir besoin de morceaux de quartz pour réaliser des objets divers (bijoux fantaisie par exemple). On utilise alors qu quartz massif qu'on peut trouver dans certains filons. Le quartz rose par exemple est extrait à Madagascar :

http://www.madaquartz.com/pages/Q%20rose.html

le sablais

Posté(e)

boum boum > explosif le plus souvent après avoir foré des trous + dégagement pelle mécanique et éventuellement concasseur.

aidequartz : on comprend ta demande mais il ne faut pas non plus attendre que l'on te fasse ton exposé à ta place : d'abord cela ne t'apportera rien en matière pédagogique et en plus nous ne sommes pas là pour cela !

Ton prof en te donnant ce travail souhaite probablement te pousser à faire des recherches, à être curieux... Pas à demander poliment aux autres de faire à ta place !

Donc dans géoforum tu auras, avec un peu de curiosité, plein plein d'éléments qu'il faut regarder, analyser... il y a d'ailleurs un post spécial sur les trouvailles encore en place (utilise le moteur de recherche spécial en haut de page) avec des photos de cristaux (en particulier des quartz) "dans leur jus". Bref, sois curieux, cherche !

Au passage, fais gaffe à l'aurtograffe > cela fait aussi partie de la partie pédagogique qu'attend ton prof

bon courage

greg la veine

Posté(e)

Bon, on va essayer de clarifier.

Le quartz est de la silice.

Le quartz se trouve dans énormément de roches, soit sous forme de micro cristaux soit sous forme de filons.

Casser de la roche pour récupérrer du quartz ca coûte cher, très cher.

Le quartz se trouve aussi sous forme de sable ( les grains blancs du sable ), cela coute bien moins cher et c'est bien plus facile de ramasser du sable et de le trier pour n'avoir que le quartz.

Le quartz ne se trouve pas dans les mines... ce n'est pas une matière concessible... il se trouve dans les carrières.

En France les carrières de quartz les plus connues sont les carrières de Sables de Fontainebleau. Quand on prends le Train Paris - Clermont Ferrand on passe à coté des usines qui traitent le sable sortant des sablières ( carrières de sable ) entre Fontainebleau et Nemours.

Posté(e)

Juste pour remettre dans le bon chemin l'exposé sur le quartz :

1) le quartz, pour quel besoin industriel?

- bijoux

- électronique, montre, etc...

- matériaux de construction

2) avantages et inconvénients de l'exploitation du quartz industriel vis à vis d'un quartz naturel et synthétique

- bijoux

consommation mondiale faible, qualité du quartz peu importante (puisque retaillé ensuite) ---> exploitation de filons naturels pour exportation moins couteuse que la production de quartz synthétiques

- électronique, montre...

consommation mondiale moyenne, qualité du quartz cristallisé très importante (découpe de lames de quartz parfaite) ---> fabrication de quartz synthétique, car plus rentable en terme de coût et de qualité par rapport à un quartz naturel

- matériaux de construction

consommation mondiale très importante, qualité du quartz inexistante (besoin de grains de silice) ---> exploitation de la silice/quartz dans des carrières (sable). L'exploitation dans des filons serait trop couteuse, et les réserves mondiales vite épuisées. L'exploitation de quartz synthétique, idem.

3) le quartz et la silice : des milliers d'emplois

le quartz synthétique nécessite des ingénieurs et des chimistes, l'exploitation du quartz en filon nécessite des ingénieurs et des mineurs, l'exploitation du quartz en carrière nécessite des conducteurs de travaux, des conducteurs d'engins et des artificiers.

4) le quartz, pour aller plus loin

qu'est-ce que du quartz et quelle est la différence entre silice et quartz? Des cristaux peuvent-ils être récoltés dans la nature par de simples promeneurs? Pourquoi la mine de la Gardette, en France, est mondialement connue pour ses quartz?

Voilà, à toi de jouer en développant tous les points que je t'ai donné. Tu trouveras tout assez facilement (sur google par exemple, en faisant des recherches : exemple "quartz montre industrie"), et cela nécessitera environ 2 à 3 heures de travail.

Bon courage.

Posté(e)

pour apporter quelques prècisions :

Actuellement le marché du quartz est composé de trois domaines principaux et quelques autres anexes

- le bâtiment avec des sables siliceux exploités en gravières; il n'a pas besoin d'être composé à 100% de silice

-le bâtiment pour la décoration ( enduits blancs, brillants, revêtements par dalles etc..) ou revêtement anti dérapant (trottoirs) il faut un sable calibré , stable en couleur et brillance ; exploité surtout en carrière sur des filons

-le silicium : le plus gros marché avec deux composantes :

-le silicium pour supports, alliages etc. moins pure que le silicium electronique ; exploité en roche, sable ou galets

-le silicium haute pureté pour toutes les puces electroniques ; exige un quartz très haute pureté ( pas plus de qq ppm de fer, titane, magnesium etc..) exploitation de galets sur d'anciennes terrasses alluvionnaires

-la bijouterie ( l'horlogerie n'utilise plus que du quartz de synthèse) : quartz cristallin type "cristal de roche" exploité en carrière ou mine

Posté(e)

le plus simple est effectivement d'exploiter du sable très fin et bien calibré.

L'exemple que te donne kayou en est un bon exemple : il s'agit de sable éolien pour les meilleurs niveaux : le tri a été fait naturellement par le vent. très peu de minéraux autres: un peu d'argile, oxyde de fer et de la glauconie.

Les sociétés exploitent ce sable fin pour obtenir de la silice la plus pure possible.

Tu peux aussi rappeler que le tri sélectif est très utile à proximité d'agglomérations, ces memes sociétés valorisent le recyclage du verre.

Posté(e)
aidequartz' timestamp='1322583060' post='361379'] J'ai plusieurs questions sur le quartz car j'ai 13 ans et je suis avec 3 de mes coéquipier et pour mon projet, il faut que je sache les avantages et les inconvénients des mines de quartz. C'est vraiment urgent alors merci de répondre vite ! Notre équipe

grand%20sourire.gif Encore un qui a écouté sarko....travailler plus pour gagner plus, il va te falloir investir énormément, ah!!!! il commence tôt dans l'entreprise les jeunes....c'est la nouvelle loi sur la microentreprise :gratte-tete: t'inquiète pas mon pote, il ne te reste plus que 50 ans de boulotmort%20de%20rire.gif

Posté(e)

Je ne pensais pas que le sable est composé de quartz uniquement, n'est il est principalement composé de trois minéraux principaux qui sont: quartz, micas, feldspaths ?

le sable peut avoir une composition très hétéroclite !! tout dépend de la source !!

aussi bien du quartz, que de la calcite voir que de micro-fossiles (plages de certains atolls !)

Posté(e)

Fluopathe

sasuke uchiwa évoque l'arène granitique composée de silicates (Q, F micas) et produit de l'altération du granite.

Mais pour le sujet, on parle bien de sables siliceux, avec plus de 95 % de quartz, exploité industriellement.

Voir ci dessous la confirmation des teneurs et des applications:

http://www.sibelco.f...e-verrerie.html

http://www.espace-sc...cree-localement

http://www.mineralin...2000/silice.htm

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...