Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Un moule à pointes de flèches...?

Est-ce qu'il aurait pu exister des moules à pointes de flèches en fer, bronze etc...?

Nécessité de produire des armes de jet et/ou une sorte de monnaie... (Aujourd'hui, on compte en "briques" ;) mais à l'époque ils comptaient peut-être en pointes de flèches... :siffler: ) pour chasser ou "rationaliser" le troc...

Est-ce qu'il y aurait des cendres ou un reste de foyer sur le lieu de découverte ?...pour une datation au carbone 14 envisageable par les services compétents...

A+

Posté(e)

Non ce n'est pas un moule, les emplacements ne correspondent pas à des pointes de flèches ni à des haches et la surface est trop irrégulière pour recevoir l'autre moitié du moule. Voici à quoi peut ressembler un moule à hache:

hache_et_moule.gif

Et voici un exemple de polissoire:

Polissoir_du_Champ_Soyer_Marcilly_le_Hayer_Mus%C3%A9e_de_Troyes_01.JPG

Posté(e)

Noté précisément le lieu de la découverte (parcelle cadastrale, ou coodonnée GPS (même approximative et fait a la vue satellite sur Géoportail), et surtout déclaré l'objet au Service Régionnal d'Archéologie le plus proche de chez vous. (montez leur des photos sous tous les angles avec échelle).

Ne vous inquiétez pas il ne vont vous pas vous prendre l'objet (rien de très exceptionnel), au plus il vous demanderont de pouvoir le voir en vrai, ce qui va vous permettre d'en savoir plus sur celui-ci (époque, culture etc...).

Je précise que même en cas de découverte fortuite d'objet archéologique (comme c'est le cas ici) il est obligatoire de déclaré l'objet au S.R.A. car cela complète la carte archéologique de France ce qui est très utiles pour nos amis archéologue pour savoir ou fouillé avant qu'un site ne soit détruit par les bulldozer de l'urbanisation galopante!

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai trouvé cette pierre dans la région de Sisteron (04 ). On dirai du sable compacté, les traces font 13cm de long et 2.5cm de profondeur. Je penserai plutôt a une empreinte laissé dans du sable fossilisé qu'a un polissoir. Les marques au centre sont identiques et la surface n'est pas plane.

Posté(e)

Aspect de sable compacté = Grès

Comme vous pouvez le constaté sur la photo de polissoir posté par Fab' ceux si ont très rarement des surface plane!

De plus vous nous précisez que les marque du centre sont identique => justement c'est cela qui justifie d'autant plus une origine anthropique de ces marque!

Le fait que les 3 marques soit parallèle renforce cette idée, car en effet, reste d'empreinte de pas tridactyle (ce que vous semblez vouloir que ce soit) ne présente jamais un alignement aussi parallèles mais sont plutôt disposées de façon rayonnantes et convergent vers un même point (comme ce qu'on voit sur des empreintes d'oiseaux ou de dinosaures).

Denier point : les dimensions que vous nous indiquez sont compatibles avec les haches polies du néolithique (il y en avait de toutes les tailles) et aux haches de cuivre de l'age du bronze (même si là, vu la formes des marqueS, je pense que c'est plus certainement un polissoire pour outils lithiques).

Posté(e)

Je maintiens : dolérite vallon de la bouteille.(04)

le polissoir : souvent fréquent au néo. mais connu dès le paléo. sup.

les stigmates les plus caractéristiques sont des stries de quelques dizaines de cms de longueur aux extrémités affilées: disposées en séries souvent parallèles, elles sont habituellement accompagnées de cuvettes ovalaires plus ou moins marquées. Les premières sont généralement interprétées comme résultant du polissage des bords de l'outil alors que les secondes auraient servi à l'affûtage du tranchant.

Dictionnaire de la préhistoire

A. LEROI-GOURHAN

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...