Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J’y ai trouvé aussi ce que Xav m’a dit être du Gypse (j’en ai chauffé un éclat et j’ai fabriqué du plâtre) je vous soumets une autre photo car ce sont des cristallisations différentes je voudrais savoir si s’en est aussi.

Ensuite il y a la malachite et azurite ? Sur ?? sidérite ?

et puis ce dernier petit morceau épaisseur du filon verdâtre 15 mm entre deux couches de calcaire noir. cela ressemble à du sable aggloméré grains un peu ronds sans forme précise. pas de réaction à l'acide (vinaigre seulement)

si vous pouvez m'aider pour la détermination merci

post-10857-0-35081600-1322467247_thumb.j

post-10857-0-75419400-1322467285_thumb.j

post-10857-0-24160200-1322467321_thumb.j

Posté(e)

la premiere ressemble a des aragonites sur calcaire que tu as dû

trouvé du coté du terrain militaire et la deuxiéme a une sympathique calchostibite ( elle a l'air assez grosse, sa dimension STP) recouverte de sa couche d'altération classique en malachite et azurite, toujours du terrain militaire, je pense.

la derniere ,je vois mal mais au feeling je dirai peut être cookeite dans quartz( c'est dans le quartz?)

Posté(e)

merci Xavier, la première, au Serre près du terrain militaire! la seconde Chalcostibite (calchostibite?) dans la ravine que tu appelles à sulfosels, 6 cm de haut, le support est fragile il s'effrite en dessous de la veine qui porte la malachite.

la dernière dans la première ravine tout en haut. sûrement du quartz elle a passé la journée dans l'acide Chlorhydrique sans broncher. J'ai bien trouvé des veines de sidérite mais rien de rigolo avec. Est ce que tu aurais une photo de ces roches brutes (boulangérite, zinkénite ou autre) avant nettoyage à l'acide? que je sache ce que je dois chercher?

un petit clin d'oeil, une dernière photo, boulange et rite à St Pons

classique casse croute avec mains noires on peut distinguer la pépite de noix dans le spécimen présenté. bonne soirée

post-10857-0-68029600-1322508000_thumb.j

Posté(e)

non pas de photos desolé, mais tu y es encore ?

Fait particulièrement gaffe du coté du terrain militaire, il y a des roquettes non explosées (aucune idée de leur dangerosité)

Les deux fois où j'y suis allé, j'en trouvé deux, donc je n'y suis jamais retourné !!!

Xavier

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...