Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Le plus simple, c'est de promener un gros aimant de haut-parleur sur une plage de sable...

Astuce : enfermer l'aimant dans un sac congélation (ce sera plus facile d'en décoller les grains de magnétite).

Par exemple, les plages du pays basque sont très riches en magnétite (plusieurs %). il n'y a pas de raison de ne pas en trouver dans les plages du Languedoc.

Pascal

Posté(e)

Il y a un fort % de magnétite dans les sables noirs de l'embouchure du Rhône aux Saintes Maries de la mer (plage de le rive gauche du grand Rhône).

Le plus facile pour le récolter est effectivement de placer un aimant à l'intérieur d'un sac en plastique type "zyploc" et de balayer les zones ou le sable est le plus sombre.

-Du sable sec, bien sûr!-

Mais il y a aussi pas mal de magnétite dans le sable de l'embouchure de l'Hérault au Grau d'Agde.

Bonne récolte...

  • 11 years later...
Posté(e)

Bonjour, pachy.
Je suis heureux de contacter quelqu'un qui s'intéresse au sable de magnétite ; je peux t'en envoyer plusieurs kilos, mais :

- il s'agit de "sable" , résidus de roche ultrabasique ;

- je ne connais pas les règles qui permettent  de qualifier ce sable de "sable de magnétite" ; celui-ci  provient d'une ophiolite et forme un dépôt superficiel

de plusieurs dizaines de cm. C'est un processus chimique qui est à l'origine de cette transformation. Le sable est assez fin,  attiré par l'aimant, noir, et est mélangé

(%=?) de particules résiduelles de fins produits serpentineux. Amicalement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...