Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il faudrait être plus près.

DE là, à l'aspect ça fait penser à de la galène (gris argenté) ou à une pyrite qui se désagrégerait un peu.

Peux-tu faire quelques tests (rubrique test sur le forum) et préciser l'origine.

Serge

Posté(e)

Salut

La couleur grise fait penser à la galène, effectivement, ainsi que certains reflets "cubiques" argentés (clivages frais).

Les photos ne sont pas assez lourdes pour permettre un agrandissement convenable au clic, il en faudrait une de 180 Ko par exemple (au fait, y a-t-il une taille optimale pour avoir des agrandissements ?) . Ou des photos en macro, de très près.

Posté(e)

Bonsoir,

Trouvé où ? (si vous ne voulez pas le dire, une région, un département ou un zone feront certainement l'affaire)

Après des tests cela raye quoi et cela est rayé par quoi ?

Quelle est la couleur de la trace ?

Quelle est sa densité ? (attention 2 minéraux possibles)

Pour finir, on voit deux couleurs et je suppose deux types de mineraux. Donc une description serait la bienvenue.

Zarma

Posté(e)

Dureté 4: raye la calcite et est rayée par l'apatite... c'est ça ?

Bordeaux, cimenterie, falaise: terrain en place, ou tas de déblais ?

Meilleures photos envisageable ?

Trace laissée par un morceau de minéral gris sur un bout de céramique brut ?

A+

Posté(e)

Bonsoir,

Alors, la dureté est de 4, pour le gris.

Le quartz laiteux est associé à la roche grise. (quartz : dureté 7)

Donc, deux éléments différents; Donc pour la densité, celà entraine : si balance très précise, une densité du gris (mais que du gris) et une densité du blanc . (pour vérification)

Mais d'après ce que je vois des photos, il doit y avoir avec le gris du quartz translucide ?

Après, Une petite couleur de la trace pour le gris. (sous une tasse, une assiéte ...)

Et enfin, un photo de l'arriére de la pièce.

Avec ses éléments, ont pourra peut-être faire une détermination.

Zarma

Posté(e)

Ca ne peux pas être de la pyrite je ne vois pas de jaune ou de doré ?! mais peut être que j'ai mal vu ^^ je ne suis que débutante en minéraux depuis peu mais dans une carriere on trouve souvent du gypse cristalisé sous différente forme.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...