Endyx Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour,j'ai trouver ceci en creusant dans une carrière.j'aimerais savoir qu'est-ce que c'est ? Merci Citer
Méso Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Salut, La photo est beaucoup trop floue pour permettre une identification. Les petites choses brillantes sont-elles cubiques? Citer
Endyx Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Oui,elles sont de nature Cubiques Citer
le sablais Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Tu nous fait une photo nette sinon c'est trop difficile. le sablais Citer
Endyx Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Tenez J'espère que ça sera plus net si je regarde à la loupe il y a pas mal de cristaux cubiques d'autres romboédriques. En dessous du calcaire Citer
Méso Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Désolé mais sans photo correcte on aura du mal à identifier même si les trucs cubiques pourraient être de la Pyrite...ou pas. Citer
Endyx Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 bah elles sont net là non ? Citer
trenen23 Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Il faudrait être plus près. DE là, à l'aspect ça fait penser à de la galène (gris argenté) ou à une pyrite qui se désagrégerait un peu. Peux-tu faire quelques tests (rubrique test sur le forum) et préciser l'origine. Serge Citer
le sablais Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 On a l'impression d'avoir affaire à un caillou rongé ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Salut La couleur grise fait penser à la galène, effectivement, ainsi que certains reflets "cubiques" argentés (clivages frais). Les photos ne sont pas assez lourdes pour permettre un agrandissement convenable au clic, il en faudrait une de 180 Ko par exemple (au fait, y a-t-il une taille optimale pour avoir des agrandissements ?) . Ou des photos en macro, de très près. Citer
zarma Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonsoir, Trouvé où ? (si vous ne voulez pas le dire, une région, un département ou un zone feront certainement l'affaire) Après des tests cela raye quoi et cela est rayé par quoi ? Quelle est la couleur de la trace ? Quelle est sa densité ? (attention 2 minéraux possibles) Pour finir, on voit deux couleurs et je suppose deux types de mineraux. Donc une description serait la bienvenue. Zarma Citer
Endyx Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Je l'ai trouvé à Bordeaux,dans une ancienne cimenterie en fouillant la falaise dureté d'environ 4 ps c'est le gris qui m'interesse Citer
Kayou Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Dureté 4: raye la calcite et est rayée par l'apatite... c'est ça ? Bordeaux, cimenterie, falaise: terrain en place, ou tas de déblais ? Meilleures photos envisageable ? Trace laissée par un morceau de minéral gris sur un bout de céramique brut ? A+ Citer
Endyx Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 a l'abandon plus tard peut-etre les photos Citer
zarma Posté(e) 27 novembre 2011 Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Bonjour, Tu cherches le gris mais tu connais le blanc ? Zarma Citer
zarma Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 Bonsoir, Alors, la dureté est de 4, pour le gris. Le quartz laiteux est associé à la roche grise. (quartz : dureté 7) Donc, deux éléments différents; Donc pour la densité, celà entraine : si balance très précise, une densité du gris (mais que du gris) et une densité du blanc . (pour vérification) Mais d'après ce que je vois des photos, il doit y avoir avec le gris du quartz translucide ? Après, Une petite couleur de la trace pour le gris. (sous une tasse, une assiéte ...) Et enfin, un photo de l'arriére de la pièce. Avec ses éléments, ont pourra peut-être faire une détermination. Zarma Citer
Mlle-andy Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Ca ne peux pas être de la pyrite je ne vois pas de jaune ou de doré ?! mais peut être que j'ai mal vu ^^ je ne suis que débutante en minéraux depuis peu mais dans une carriere on trouve souvent du gypse cristalisé sous différente forme. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.