Lionel-R Posté(e) 25 novembre 2011 Signaler Posté(e) 25 novembre 2011 Ni platine, ni même aucun platinoïde, pas possible à cause de la réaction d'oxydation (?) observée. Contrairement à ce que j'ai lu, le platine, l'iridium et même l'or peuvent être oxydés. C'est une chimie un peu exotique mais les oxydes de platine existent. D'ailleurs dans la nature, le platine est à l'état oxydé dans certain sulfure... Porte moi ça sur Toulouse, j'ai accès à un labo de chimie avec plein de produits, par contre je n'ai plus de possibilité de faire de la DRX ni de l'ICP... le bon temps de la thèse, aucun problème de détermination :D. Citer
xav33 Posté(e) 25 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2011 Ok pas de souci certainement courant décembre, je te tiendrai au courant par MP semaine prochaine pas possible car boulot et charenton Citer
cascaillou Posté(e) 25 novembre 2011 Signaler Posté(e) 25 novembre 2011 rapport a la densité, ca n'est pas un mineral naturel, mais bien un residu industriel. Citer
Lionel-R Posté(e) 25 novembre 2011 Signaler Posté(e) 25 novembre 2011 Je pars le 16 en Martinique, donc avant :) Citer
xav33 Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Le 25/11/2011 à 15:21, cascaillou a dit : rapport a la densité, ca n'est pas un mineral naturel, mais bien un residu industriel. Ok d'accord, mais quel résidu industriel aurait une telle densité ? Citer
Kayou Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Et si c'est un alliage, on n'est pas sorti de l'auberge ! Citer
xav33 Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 un alliage aurait une densité moindre à moins que ce ne soit un alliage de 2 métaux très lourd. Citer
Ptitcaillou Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 Je suis un néophyte absolu et mes propos sont probablement une énorme bêtise, mais si je me fie à wikipedia: Densité proche de 19,8, Couleur argent métallique, souvent couvert d'oxyde gris terne, parfois jaune ou vert olive, Oxydation rapide à l'air humide formant un oxyde de couleur jaune-brun (jaune pisse?), Y a bien un truc qui correspond et si c'est le cas, j'espère que tu as pris des gants: c'est le plutonium... http://en.wikipedia.org/wiki/Plutonium http://en.wikipedia.org/wiki/Plutonium#Physical_properties http://en.wikipedia.org/wiki/Plutonium#Compounds_and_chemistry (regarder à PuO2) Dans le genre résidu industriel, ça peut arriver... J'espère que je suis complètement à coté de la plaque... Citer
esor6 Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 Attention Xav33, si tu arrive à lire dans le noir, c'est du plutonium ! Citer
xav33 Posté(e) 11 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 je n'ai plus cette bète depuis le mois de decembre, je l'ai vendu mais je peux vous dire, que l'on avais une densité finale de 18,77 et qu'elle etait legerement cristallisée en cuboctaedre sur certaines faces, et qu'elle etait radioactive. passé au compteur geiger. Uranium metal naturel, j'ai pas voulu la garder en voyant geiger s'affolait . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.