Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ni platine, ni même aucun platinoïde, pas possible à cause de la réaction d'oxydation (?) observée. Contrairement à ce que j'ai lu, le platine, l'iridium et même l'or peuvent être oxydés. C'est une chimie un peu exotique mais les oxydes de platine existent. D'ailleurs dans la nature, le platine est à l'état oxydé dans certain sulfure... Porte moi ça sur Toulouse, j'ai accès à un labo de chimie avec plein de produits, par contre je n'ai plus de possibilité de faire de la DRX ni de l'ICP... le bon temps de la thèse, aucun problème de détermination :D.

Posté(e)

Je suis un néophyte absolu et mes propos sont probablement une énorme bêtise, mais si je me fie à wikipedia:

Densité proche de 19,8,

Couleur argent métallique, souvent couvert d'oxyde gris terne, parfois jaune ou vert olive,

Oxydation rapide à l'air humide formant un oxyde de couleur jaune-brun (jaune pisse?),

Y a bien un truc qui correspond et si c'est le cas, j'espère que tu as pris des gants: c'est le plutonium...

http://en.wikipedia.org/wiki/Plutonium

http://en.wikipedia.org/wiki/Plutonium#Physical_properties

http://en.wikipedia.org/wiki/Plutonium#Compounds_and_chemistry (regarder à PuO2)

Dans le genre résidu industriel, ça peut arriver...

J'espère que je suis complètement à coté de la plaque... :clin-oeil:

• 7 mois après...
Posté(e)

je n'ai plus cette bète depuis le mois de decembre, je l'ai vendu mais je peux vous dire, que l'on avais une densité finale de 18,77

et qu'elle etait legerement cristallisée en cuboctaedre sur certaines faces, et qu'elle etait radioactive. passé au compteur geiger.

Uranium metal naturel, j'ai pas voulu la garder en voyant geiger s'affolait .

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...