Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Dans un carton qui partait à la poubelle et que j'ai sauvé, j'ai recuperé ceci

dimension:3,5 x 3 x 2,8 sur 1,7 cm d'épaisseur

Désolé, je n'ai rien pour la densite et poids de 120 grammes

mineral vraissemblablement oxydé, un couteau le raye et l'on voit apparaitre des reflets blancs sur la rayure.

je pensai à une pépite d'argent ou mieux, à une de platine.

quand pensez vous ?

post-10127-0-04972300-1321878907_thumb.j

post-10127-0-47653500-1321878933_thumb.j

post-10127-0-79204800-1321878955_thumb.j

sur la derniere photo ,on voit tres visiblement le reflet blanc

Posté(e)

Comme l'échantillon est assez gros, c'est assez facile de calculer la densité... çà ira plus vite que de conjecturer !

Mais sinon, pour jouer, çà me fait penser à un sulfure d'argent (j'ai trouvé des choses ressemblantes en Ariège).

Posté(e)

Comme l'échantillon est assez gros, c'est assez facile de calculer la densité... çà ira plus vite que de conjecturer !

Mais sinon, pour jouer, çà me fait penser à un sulfure d'argent (j'ai trouvé des choses ressemblantes en Ariège).

un sulfure aurait une trace noire et ce n'est pas le cas, aucune trace et se serait moins lourd

et il ne se raye pas à l'ongle.comment fait on pour calculer une densité sans appareil ?

Posté(e)

densité (merci Phénacite) : tu suspend l'échantillon avec du fil de pêche très fin. Tu pose un récipient rempli d'eau sur une balance électronique. Tu fait la tare. Tu pèse l'échantillon suspendu par le fil dans l'eau, sans toucher le bord du récipient et sans faire toucher l'échantillon au fond. Tu as un poids A.

Ensuite, tu pose l'échantillon au fond du récipient et tu as un poids B.

Tu calcule B/A et tu as la densité précise.

Tu peux aussi bricoler avec de la ficelle et une balance de cuisine, vue la taille de l'échantillon, mais ce sera moins précis.

Posté(e)

un sulfure aurait une trace noire et ce n'est pas le cas, aucune trace

pour identifier il faut réaliser des tests simples pour dégrossir un peu : dureté, densité, trace, hcl ... pour commencer !!

et surtout être précis ...

en plus de la dureté il serait bon de tester la malléabilité ...

pourquoi pô du plomb ?

Posté(e)

un sulfure aurait une trace noire et ce n'est pas le cas, aucune trace

pour identifier il faut réaliser des tests simples pour dégrossir un peu : dureté, densité, trace, hcl ... pour commencer !!

et surtout être précis ...

en plus de la dureté il serait bon de tester la malléabilité ...

pourquoi pô du plomb ?

le plomb, j'y crois pas trop car la lame de couteau l'aurai plus entamer et j'aurai pu le rayer avec mon ongle ,non!

y a t il un produit qui enleve l'oxydation de l'argent pour un test et que je voie à quoi j'ai à faire

demain je fais le test de la densite comme indiqué par esor6

Xavier

Posté(e)

test de dureté (essayer de rayer l'ongle, le cuivre, le verre avec l'echantillon), de trace (sur porcelaine blanche non emaillée), de densité (balance electronique de precision 0.1g ou preferablement 0.01g, par la methode de suspension a un fil), de magnetisme (test de la boussole, puis test aimant classique, puis aimant neodyme si disponible), de conductibilité electrique (utiliser une pile et une mini-ampoule, ou bien methode sulfate de cuivre sur plaque de zinc, mais quelque soit la methode la pelicule d'oxide sur l'echantillon risque peut-etre de fausser le test), toucher (froid ou tiede?) +examination visuelle et a la loupe ou au microscope: chercher des indices d'une origine naturelle (telle que la presence de gangue rocheuse ou d'autres mineraux en encroutement ou en inclusion...) ou artificielle (bulles, traces de fusion, traces d'outillage...)

Verifier la maleabilité ca peut aider, mais je n'aime pas l'idee de risquer d'abimer visblement l'echantillon tant qu'on ne saura pas un peu plus precisemment ce que ca peut etre

Posté(e)

Faudra résumer...

Connaitriez-vous le plomb à l'état natif ?

Densité déterminante

Pt ne s'oxyde pas: donc ici ce n'en est pas.

On peut aussi vérifier la vitesse du son dans le matériau: 2680 m.s -1pour Pt, et 2600 pour Ag !

Posté(e)

le plomb existe a l'etat natif. C'est tres rare (et cher), et ca ne se trouve pas n'importe ou. Cela dit faire la difference avec du plomb industriel sans analyses, ca me parait difficile.

La vitesse du son :debousole:

Par contre on peut toujours le 'sonner' la pierre, certains materiaux donnant un tintement aigu que d'autres n'ont pas.

Posté(e)

Kayou, sur Mindat plusieurs localités en dehors des scories (slags) mais les plus courantes sont en Suède (Langban), quelques pièces en alluvionnaire mais bon anthropiques (j'adore ce mot !) ou naturelles.

Serge

Posté(e)

Oui d'accord, mais à mon avis l'oxydation du plomb doit donner un composé blanchâtre et non noir comme ici, me trompe je ?

dans la liste des élements que Cascaillou donne, il me semblerait utile de mettre de coté les élements inaltérables pour avoir des cibles plus precises.

quoiqu'il en soit demain quand je me leve je refait des tests

je peux d'ors et deja dire que cela ne reagit pas à l'aimant,ne laisse aucune trace, et est rayé par une lame de couteau

j'affinerai le test de dureté.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...