Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

et le nickel dans tous ça? on a tendance à l'oublier. Nickeline? skutterudite? correspond pour la couleur et l'éclat tout du moins....

Mais je ne sais pas avec quel genre d'élement il a pu s'associer.

Posté(e)

bonjour

Ca y est j'ai fait la densité comme decrit par Esor6 et respecté scrupuleusement ses recommandations, je tombe sur densité légerement supérieur à 17.

de plus j'ai pu observer une oxydation trés rapide sur les erraflures, faites hier au couteau, en jaune pisse. Excusez la comparaison mais c'est la meilleur couleur.

aucune trace, dureté sup à 4 car raye une fluo et inférieur a 5,5 car est rayé par un couteau de cuisine, tout ce qu'il ya de plus classique en matiere de couteau(juste bon à couper un steack)

aucune reaction à l'aimant

y a t il sur le forum un genre de tableau ou l'on pourrai mettre ces données. Et cela selectionnerai automatiquement une liste de mineraux, ou pouvons nous le faire sur mindat ?

vous tracassez pas pour le tableau ,j'ai été sur mindat et rentré la densité je tombe direct sur platine et or

mais pas or, car il ne s'oxyde pas.

sinon je sais pas ce c'est

Xavier

Posté(e)

Ben, peut-être un composé de platine, palladium,...ou autres de même ordre de densité ou alors la densité est fausse.

T'es sûr du coup pour la densité ?

Attention à bien faire la tare du récipient à la deuxième pesée aussi !

extrait tableau de densité (densité théorique) (dans la nature, plusieurs métaux sont souvent combinés) :

10,5ArgentAg47

11,35PlombPb82

11,5TechnetiumTc43

11,72ThoriumTh90

11,85ThalliumTl81

12,02PalladiumPd46

12,37RutheniumRu44

12,41RhodiumRh45

13,31HafniumHf72

13,5CuriumCm96

13,55MercureHg80

13,67AmericiumAm95

14,78BerkeliumBk97

15,1CaliforniumCf98

15,4ProtactiniumPa91

16,65TantaleTa73

18,95UraniumU92

19,32OrAu79

19,35TungstèneW74

19,84PlutoniumPu94

20,2NeptuniumNp93

21,04RheniumRe75

21,45PlatinePt78

22,4IridiumIr77

22,6OsmiumOs76

Read more: http://www.lenntech....m#ixzz1eRtC1YkZ

Posté(e)

si la mesure est juste, avec une densité superieure a 14, sachant que ca n'a pas l'aspect du platine, il ne reste a priori que l'hypothese d'un residu industriel (en effet les quelques autres elements de densité voisine existant a l'etat naturel sont non seulement extremement rares, mais surtout depassent rarement quelques millimetres)

Posté(e)

un truc radioactif ,c'est possible ?

j'avais aussi pensé au bismuth, mais ça cristallise comment et est ce compatible avec ce faciés

je vais refaire la densite en vous montrant des photos du test et vous me dirai si je me suis planté ou pas

Posté(e)

en fait j'avais du me planter une D de 17 me semble trop elevé

j'ai essayé de refaire les tests mais je n'y arrive pas pour la simple et bonne raison que les mesures effectuées ne se stabilise pas

je n'arriverai donc pas à trouver une densite, mais je pense que celle ci doit osciller entre 10 et 15

je rééssaierai demain parce que là, ça m'enerve

en immersion suspendue ça varie entre 1 et 15 mais le plus souvent 8 (en fait j'ai acheté une balance de M....)

et en immersion au fond entre 108 et 120

si l'on prend 108 / 8 on obtient 13,5

et 120/8 on obtient 15

est ce plausible ?

je suis pas plus avancé, je reste sur ma 1ère hypothése mais je reste ouvert à toutes contre propositions

je l'emmennerai avec moi à charenton pour la montrer à quelques sommités

Xavier

Posté(e)

Ben, oui, ta balance est pas fiable...

Faudra affiner !

T'es sûr aussi pour la couleur de la trace sur porcelaine brute ?

Ce qui nous intéresse, c'est la trace du minéral métallique, pas celle de la couche d'altération. Désolé de rabâcher, je te prend pas pour une truffe, mais ton truc est bizarre et tout le monde galère un peu... :)

Alors avec une trace et la bonne densité, je te raconte pas comment les réponses vont tomber !!!

Bon courage,

Posté(e)

pour la densité, quelle est la precision de ta balance electronique? (1g? 0.1g? 0.01g?)

quelle est le poids de l'echantillon? quel est le poids de l'echantillon en suspension dans l'eau?

quelques remarques sur la procedure:

Lors de la suspension dans l'eau, le mineral doit etre entierement immergé sous l'eau (environ un ou deux cm sous la surface de l'eau), suspendu mais sans qu'il ne touche le fond ou les bords du recipient. Le fil ne doit pas non plus toucher le recipient ni la balance, c'est toi qui doit le retenir a la main en essayant de ne pas bouger. Utiliser un fil le plus fin possible, du fil de cuisine fin peut faire l'affaire pour un echantillon aussi gros que le tien, mais du fil de nylon (type fil de peche tres fin) c'est toujours mieux. Veiller aussi a ce qu'il n'y aie pas de bulles d'air collées a l'echantillon (ni au fil) lors de la mesure (attention, ton echantillon presente des asperités ou peuvent se loger des bulles d'air).

Posté(e)

la couleur de la trace est gris clair comme en temoigne la photo et le caillou raye la fluorine.post-10127-0-96248200-1322082223_thumb.j

je reessaierai la densité demain avec des pèse lettres que nous avons au boulot, ça devrai être plus prècis et plus stable.

Posté(e)

densité refaite aujourd'hui et deux fois pour être sur, avec 1 témoin, je tombe à 6 en poids immergé et à 118 en poids au fond.avec une balance plus precise et plus stable

ce qui donne 19,6 de D

Posté(e)

Oui d'accord, mais à mon avis l'oxydation du plomb doit donner un composé blanchâtre et non noir comme ici, me trompe je ?

dans la liste des élements que Cascaillou donne, il me semblerait utile de mettre de coté les élements inaltérables pour avoir des cibles plus precises.

quoiqu'il en soit demain quand je me leve je refait des tests

je peux d'ors et deja dire que cela ne reagit pas à l'aimant,ne laisse aucune trace, et est rayé par une lame de couteau

j'affinerai le test de dureté.

Les oxyde de plomb PbO et PbO2 sont blancs mais Pb3O4 est noir (de mémoire)

et le nickel dans tous ça? on a tendance à l'oublier. Nickeline? skutterudite? correspond pour la couleur et l'éclat tout du moins....

Mais je ne sais pas avec quel genre d'élement il a pu s'associer.

En parlant de nickel, oui, un sulfure de cobalt et de nickel, voir également cobaltite? mais c'est vrai, densité !!!

Les oxydations seraient vertes ou fushia c'est un grand classique que l'on observe notamment sur la carrolite et la skutérudite.

Heu, si je propose bismuth, c'est une couennerie ???

L'oxyde de bismuth Bi2O3 est jaune... mais il faut chauffer pour l'observer, spontanément à l'air comme ça...

aucun pronostique ?

j'avais aussi pensé à du tungsténe, possible ?

Xavier

L'oxyde de tungstène WO3 est jaune, mais il ne se forme pas comme ça à l'air, il faut chauffer !

Je me suis pris le chou sur geowiki pour vous mettre un tableau que j'ai mis je sais pas combien de semaines à compléter et qui contient pas mal de test. Fabrique de l'eau régal, mélange d'acide chlorhyrique et nitrique (tu trouveras les proportions sur wikipedia) tu dissous un peu de métal dedans et tu notes la couleur à la fin de la réaction. Ensuite du rajoute du sel de cuisine, si ça précipite en blanc et que ça noircit après, c'est de l'argent/ Si ça fait autre chose, tu le notes et tu nous en fait part. Après tu ajoute de la soude, si ça précipite, tu note, photographie et poste. ^^ Voila :)

Posté(e)

je crois que le mieux c'est encore que je vienne te voir ,tu es sur Toulouse, si ma memoire est bonne.

je veux bien tenter l'experience mais je n'ai aucun matos et en plus je ne sais pas où trouver du nitrique

meesage pour Lionel R

Posté(e)

Oui, il y avait effectivement du platine dans le lot, mais je me dit que ce serait vraiment the cherry on the cake !!!

une pépite de 118 Gr de Pt , j'y crois pas ! de l'argent me parait plus probable. Mais la densité ne colle pas, je peux pas indéfiniment me planter en la prenant.

C'est vrai que cette année, j'ai de la chance, mais comme le dit le p'tit gars du coin "faut pas pousser mémé dans les orties"

donc en fait que pouvons nous écarter définitivement. plomb, tungstène, bismuth, nickel. Tous cela, on les passe à la trape ?

et puis il reste un autre test à faire,c'est le compteur Geiger, non! on sait jamais !

le seul hic, c'est que j'en ai pas

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...