Mextor Posté(e) 20 novembre 2011 Signaler Posté(e) 20 novembre 2011 Bonjour à tous ! Je suis heureux de posté sur votre beau forum afin d'obtenir votre aide précieuse car néophyte en la matière je ne sais pas ce qu'est cette pierre ! Merci d'avance à tous ! Citer
Kayou Posté(e) 20 novembre 2011 Signaler Posté(e) 20 novembre 2011 Salut Difficile de bien voir: très probablement de la calcite, mais d'autres photos seraient utiles (photos directes sans passer par des trucs qui placent des pubs) et bien sûr le test HCl (entre autres). On distingue un léger "rubanement" dans les teintes ...onyx calcaire. Citer
Bathollovien Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 Salut Pour moi cela se rapproche plus d'un fossile du genre pina. Le lieu de la découverte aiderait. Citer
1frangin Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 des tests !! mais l'option fossile n'est pas sotte ! Citer
Mextor Posté(e) 21 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 Je vais voir pour les tests, concernant le lieu c'est l'Yonne. (vers auxerre) Merci de vos réponses ! Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 Avez-vous bien vu les zonations dans la calcite ? Avez-vous remarqué comment la calcite est en contact avec la roche qui a l'apparence d'un calcaire ? D'autres photos nous montrant le caillou sous d'autres angles pourraient montrer qu'il s'agit d'un couche, d'un niveau, de calcite ...genre vieux plancher stalagmitique. Citer
Lionel-R Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 Comme Kayou, je vote pour calcite. Citer
phénacite2 Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 moi je vote blanc, bien que calcite va gagner(fossile ou pas)..... Citer
esor6 Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 Moi, je vois bien quelque chose de siliceux et fossileux ! :coucou: Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 esor6, as-tu un creux à l'estomac pour y voir un reste à becter ? Noix de Pétoncle ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.