Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Très intéressant !

On peut aussi constater que, le cas de l'oxygène mis à part, la 3ème ligne du tableau de Mendeleïev donne bien plus de variétés minérales que la deuxième ligne. A l'inverse des molécules organiques du monde du vivant.

C'est le cas en nombre de variétés, mais aussi sûrement en masse.

Posté(e)

Prokofiev a eu une bonne idée, représenter les résultats directement dans la table périodique. Voici à quoi ça ressemble, avec deux représentation, une avec des couleurs, l'autre sans.

post-6321-0-52985000-1322239347_thumb.pn

post-6321-0-73832300-1322239348_thumb.pn

Tout est visible de façon plus condensée...

Posté(e)

Bonsoir,

Vraiment pas mal du tout ces différents travaux! Chapeaux bas parce que je ne sais pas comment tu t'es paluché 4300 minéraux en aussi peu de temps !

Déjà rien que l'info "nombre" est intéressante; le jour où elle sera pondérée (réactivité ou autres) ce sera topissime !!

Si je peux demander une chose pour la dernière table : peux-tu faire un truc similaire avec un dégradé d'une même couleur basé sur les seuils naturels de l'histogramme de présence d'un élément ? Merci.

Posté(e)

Tous les honneurs reviennent à Prokofiev, c'est lui qui a eu l'idée, je n'ai fais que le suivre et mettre en forme les résultats obtenus :D

Ça n'a pas été très compliqué, j'ai pris une liste de compositions chimiques que j'ai trouvée je ne sais plus ou. Avec excel, j'ai transformé automatiquement tous les chiffres, parenthèses, crochets, signes en virgule. Ensuite toujours automatiquement j'ai remplacé tous les groupes de virgules en virgule unique. Après j'ai fait un petit programme informatique qui met un "1" dans une ligne de 110 zéro à une position qui correspond au numéro atomique de l'élément. J'ai demandé au programme de faire ça pour chaque composition et de me le stocker dans un fichier texte. Après je balance le tout dans un fichier excel et en faisant la somme de tout les 1, j'ai le poids chimique de chaque élément. Le plus dur a été de faire le programme, quelques lignes mais pas mal de temps pour bien l'écrire. Le plus dur reste à faire, pondérer tout ça, réactivité (à mon avis c'est impossible, beaucoup trop de paramètres), répartition sur terre...

Pour le dégradé c'est possible, il faut juste que je trouve comment.

Petit cadeau d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'ai toutes les fiches du handbook of mineralogy au format pdf, c'est légal et disponible ici : Fiches le fichier pèse 200Mo et il y a 3700 fiches. Faites en bon usage :)

Posté(e)

J'ai tenté le truc des dégradés, ce n'est pas concluant, pas visuel du tout, il y a un écart trop fort entre différentes valeurs, du coup passer un certain nombre, on ne voit plus rien, mais je vais regarder ça plus en détail je ne sais pas quand, j'ai du boulot ce weekend donc ça va devoir patienter.

Posté(e)

post-6321-0-52985000-1322239347_thumb.pn

Vous avez remarqué,pour les lanthanides (avant dernière ligne), seuls les éléments de numéro atomique pair donnent des espèces minérales... coïncidence ?....

Tous les honneurs reviennent à Prokofiev, c'est lui qui a eu l'idée, je n'ai fais que le suivre et mettre en forme les résultats obtenus :D

Rhôô ben c'est bien aimable, mais ton boulot est vraiment super intéressant, tu as du y passer un temps fou.

Posté(e)

Et maintenant, Lionel va nous faire, devant nos yeux éblouis, un beau nuage de points représentant la position de chaque élément dans un graphique Abondance dans la lithosphère / Nbre d'espèces minérales. Avec les données de la source suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/Abundance_of_elements_in_Earth%27s_crust

Bon sinon je peux essayer de m'y coller, si tu me transmets ta liste sous Excel. yeux%20fermes.gif

Posté(e)

Bon je galère... impossible de faire la moindre représentation... les valeurs vont de 465000ppm à 0... dès que je veux faire un graphe on ne voit rien toutes les petites valeurs vraiment intéressantes sont écrasées. Ya du taf... Le taf est disponible ici pour ceux qui veulent la source, et les données exploitées. Je vais continuer à réfléchir un peu mais allez y ne vous privez pas :D

Posté(e)

... les valeurs vont de 465000ppm à 0... dès que je veux faire un graphe on ne voit rien toutes les petites valeurs vraiment intéressantes sont écrasées.

Hum....il faut utiliser des échelles logarithmiques, et sur les deux axes. D'autre part se limiter aux 30-40 plus grandes abondances, sinon on ne voit plus rien.

En espérant que ça aide. :gratte-tete:

Posté(e)

Je viens de jeter un coup d’œil au site du BRGM, c'est pas très complet... et le deuxième c'est depuis lui que j'ai téléchargé toutes les fiches de minéralogie !!! ^^

Voici un graphe qui présente l'abondance relative de tous les éléments dans la croute terrestre jusqu'à l'uranium ainsi que la présence (en nombre d'espèce minérale) de tous ces éléments. C'est "l'aboutissement" de l'étude, et maintenant tout le monde pourra tirer ses propres conclusions.

Erf petit problème d'upload, ça sera pour ce soir.

Posté(e)

Super boulot, Lionel ! Regardez comme l'arsenic, si présent en minéraliogie est finalement (heureusement) peu abondant dans la nature. Et en plaçant les 30-40 éléments les plus abondants comme des points dans un graphique abondance / nb minéraux ? ça donnerait une vision encore plus frappante, je pense, sur les disparités entre éléments.

Posté(e)

Moi = Béotien :help:

Toute matière minérale solide est réputée cristallisée ?

Toute matière minérale en fusion cristallise en refroidissant, selon des critères bien définis (pureté, associations, composition de la soupe au départ, apports, variations des conditions, etc ...).

Et les divers atomes présents en un certain pourcentage dans la lithosphère se retrouvent dans un certain autre pourcentage de minéraux, associés, liés par affinité à d'autres atomes, sans que ces deux pourcentages soient égaux ?

Au-delà de la constatation, à quoi ça sert ? Qu'est-ce que cela montre ou implique ? Cela met-il en évidence une loi ?

Merci de développer un peu la philosophie du truc.

Posté(e)

Merci pour vos commentaires, mais je n'ai pas eu l'idée, je n'ai pas trouvé les compositions moyennes dans l'ecorce terrestre ni même réussi à trouver une solution à la représentation des données ^^, merci à vous surtout :D

Kayou... remarque extrêmement constructive et pertinente, pour un sois disant béotien.

Ce tableau montre quoi, tout d'abords, il montre le nombre de fois qu'est présent un élément dans l'ensemble des composés acceptés jusqu'en 2001. En parallèle il montre le taux moyen de ces éléments dans la croute terrestre. Quand on met les données en parallèle à la même échelle (ça s'appelle une normalisation), on remarque que plus un élément est présent dans la croute terrestre et plus il est susceptible de donner des composés chimiques variés. Rien de bien surprenant en fait. Plus l'élément est présent, plus il est susceptible de se trouver dans de nombreux milieux et autant de conditions physicochimiques donnant des réactivités chimiques différentes et donc des compositions distinctes. L'intérêt va résulter dans les exceptions à cette "évidence" :On voit qu'un élément peu présent peut donner beaucoup de composition : Be, ligne de Ge à Br, de Mo à Cs, pour Ta, ligne allant de Re à Tl, pour finir par Bi et U. Ça fait pas mal d'exceptions.

L'inverse n'est pas observé, c'est à dire un élément très présent donnant peu de minéraux, On peut tout de même citer les trois cas : Rb, Ga, Pr qui donnent peu de compositions pour une concentration "non négligeable" dans la croute terrestre. Il me faudrait une grandeur mathématique pour qualifier tout ça, histoire d'être plus rigoureux, ça viendra (je pense à faire une différence de logarithme décimal, un truc du genre, mais ce soir je n'ai pas le temps).

Pourquoi un élément peu présent peu donner beaucoup de compositions ? Il faut invoquer énormément de paramètres. Chimiquement, si un élément a beaucoup d'affinité avec beaucoup d'élément, qu'il est réactif, que les produits issus des réactions sont stables dans les milieux qui les ont vu naître, et si cet élément est à même d'être concentré dans un environnement donné alors on peut aller à l'encontre de l'évidence cité plus haut.

L'uranium est très soluble dans l'eau (sous forme du complexe UO22+), a des affinités fortes avec l'oxygène et le phosphore et les éléments basiques comme Ba, Sr, K, Na, Ca, du coup pas étonnant que l'on puisse le retrouver concentré et en présence de composés pouvant engendrer un nombre important d'espèce minérale. Il faudrait aller plus loin, mais il n'y a que ça qui me vienne.

Après ce n'est qu'un début, l'étude est tellement globale qu'elle perd en force. Elle ne peut être utilisée que comme référence ou comparatif par rapport à un site pour mettre en évidence des effets de concentration, tant en nombre d'espèce minérale, pour la présence d'un élément et sa concentration moyenne sur un site. Pour lui donner de la force il faudrait mettre des paramètres de réactivité chimique pour comprendre l'origine des exceptions, bref tirer vraiment de l'information. Mais mes compétences s'arrêtent là. Ces informations chimiques sont au delà de mes connaissances et me paraissent de toute façon bien difficile à tabuler.

A quoi ça sert... à rien, à répondre à la curiosité de certain, ça a servit à me prouver que c'était possible. D'ailleurs tu noteras que je n'ai quasiment jamais commenté mes graphiques, c'est le balbutiement de quelque chose qui peut aller beaucoup plus loin, il est en fait trop tôt pour tirer des conclusions, elles seraient trop partielles il faut du temps pour réfléchir et avoir de bonne idée. Entre l'idée et le résultat il y a eu 10 jours de réflexion et une bonne dizaine d'intervenants, maintenant, il faut se poser chacun de notre coté, prendre les résultats que j'ai donné et qui sont téléchargeable et réfléchir, doucement, tout doucement, pour voir ce que qu'on peut en faire. Si c'est inutile, au final on se sera bien marré :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...