MASK Posté(e) 18 novembre 2011 Signaler Posté(e) 18 novembre 2011 Hello Il m'arrive de trouver ces cordiérites avec une apparence de 'saucisson coupé (certainement clivage)'. Différentes tailles, voir grosse comme ma paume de main. Avec des marques sur la longueur, et un clivage +- moins bon aux extrémités. Peut on parler de faciès columnaire ? Merci d'avance. Citer
MASK Posté(e) 18 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2011 vue sous un autre angle/lumière Citer
MASK Posté(e) 18 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2011 peut être plus parlant avec ces 2 là : _ comme la première, mais plus importante de taille _ la seconde, encore plus ... mais altérée ? cordiérite et quartz ? A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 18 novembre 2011 Signaler Posté(e) 18 novembre 2011 ALTERATIONS "La cordiérite s'altère très facilement et par sa transformation donne naissance à des produits d'apparence très variée qui ont reçu des noms différents : aspasiolite, auralite, bonsdorffite, chlorophyllite, fahlunite, gigantolite, pinite, praséolite, pyrargillite etc.... et à cause de cette variété d'aspect et aussi à cause d'inégalités de composition, celles-ci sont dues à ce que les produits analysés étaient des mélanges de divers produits secondaires et du minéral inaltéré....." A. LACROIX Citer
trenen23 Posté(e) 18 novembre 2011 Signaler Posté(e) 18 novembre 2011 J'aurais tendance à penser qu'il s'agit tout simplement de cristaux, ça collerait assez avec la cristallisation. Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 19 novembre 2011 Signaler Posté(e) 19 novembre 2011 salut steph. Une enclave à cordiérite très altérée qui me semble ressembler à la tienne... Citer
MASK Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2011 Hello Merci Serge pour ton avis. Phénacite, merci pour les images. Mais je ne pense pas à une enclave à cordiérite (concernant ma caillasse). ça fait plus cordiérite massive avec altération pour la dernière photo, non ? j'ai volontairement pris ces cristaux différents pour faire le parallèle sur le faciès ( +- cylindrique), et les rainures sur la longueur. Pour l'enclave que tu présentes, on distingue bien les grains de cordiérite dans la masse de quartz (je suppose), tandis que pour mes pierres présentées, ça fait plus cordiérite massive avec altération. A+ Citer
MASK Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2011 et une petite dernière, avec 2 "parties" : _ une en demi-cylindre (quartz ?) _ et une base cordiérite on distingue aussi ici les rainures sur la longueur. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.